Photo : Helios Image - OM.net 2017

Équipe 1ère

OM 4-2 KV Ostende | Germain magnifie l'OM

Posté par
Sébastien PAOLI
Le Jeudi 3 août 2017 à 04:22

La prudence était de mise coté olympien pour ce premier rendez-vous officiel de la saison. La venue des Belges du KV Ostende (qui disputait jeudi soir le premier match européen de son histoire) à l’Orange Vélodrome ne devait pas donner aux joueurs de Rudi Garcia la possibilité de s’endormir sur leurs lauriers. Cependant, les préparations physique et tactique effectuées tout au long du mois de juillet permettent au capitaine Dimitri Payet et sa bande d'attaquer la rencontre pied au plancher.

Dès la première offensive, Valère Germain est au départ de l'action. Il décale Florian Thauvin sur le coté droit qui remet le cuir dans la surface de réparation. Il n'en faut pas plus au nouvel attaquant de l'OM, qui a continué son action, pour tromper d'une superbe déviation du bout du pied, le gardien d'Ostende (1-0, 2e).

En ce début de match, le danger est dans le camp belge. Et Valère Germain est déjà dans tous les bons coups quand il remet un caviar à Dimitri Payet. Le capitaine marseillais voit alors son tir détourné en corner par Proto (8e).

Les Belges sont alors rudement mis à l'épreuve et tentent, temps bien que mal, de faire remonter leur bloc. Ils y parviennent et, contre le cours du jeu, obtiennent un penalty à la suite d'un accrochage litigieux de Florian Thauvin. Siani le transforme en prenant Steve Mandanda à contre-pied (1-1, 26e).

Rudi Garcia, depuis son banc de touche, fait de grands gestes et replace ses joueurs. Les consignes sont immédiates puisque sur l'action qui suit, Valère Germain, à la limite du hors-jeu, bute sur le gardien qui repousse la balle sur Morgan Sanson. Le milieu de terrain reprend instinctivement du gauche et envoie le ballon au fond des filets belges (2-1, 32e).

La pause approche et l'OM gère son avance. Les Olympiens rentrent aux vestiaires avec l'avantage au score.

En seconde mi-temps, la rencontre repart sur les chapeaux de roue, mais ni Payet côté marseillais (46e), ni Rezaeian ou Musona côté belge (51e, 55e) n'arrivent à tromper la vigilance des gardiens. 

Les Belges, plus pressants, stimulent le jeu olympien qui passe principalement par les côtés. À la 57e minute, Maxime Lopez, qui a permuté avec Sanson, envoie un centre millimétré pour Valère Germain. L'ancien monégasque, buteur-né, catapulte une nouvelle fois le ballon dans le petit-filet (3-1). 

Même si la défense marseillaise veille notamment par Rami (63e), les attaquants sont définitivement en vue. Payet sur coup franc (66e) puis Thauvin (67e) portent le danger sur Proto. Les joueurs d'Ostende, malgré leur inexpérience dans ce type de match, ne désarment pas. Musona, voit Mandanda trop avancé et d'un subtil lob, réduit le score (3-2, 69e). 

Les dix dernières minutes deviennent folles. Les Olympiens veulent absolument aggraver le score. Ils y parviennent par l'homme de la rencontre, Valère Germain, qui inscrit son troisième but d'une magnifique frappe à l'entrée de la surface (4-2, 82e).

Dans une semaine, et avec deux buts d'avance, il faudra se rendre sur les bords de la mer du Nord afin de valider le ticket menant aux barrages de l'UEFA Europa League.