Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Rennes (2-0) : L’OM enchaîne

Analyse
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 19 septembre 2021 à 04:50
Dans un match entraînant et rythmé, les Olympiens ont battu Rennes 2 à 0 grâce à des réalisations de Dieng et Harit. L’OM signe un troisième succès de rang en L1.

Une pensée pour René

René Malleville était plus qu’un supporter. Né le 1er décembre 1947 à Carcassonne, il tombe amoureux de l’Olympique de Marseille dans son enfance, lorsque sa famille pose ses valises à Marseille alors qu’il n’a que 10 ans. Tour à tour chauffeur de bus, militant syndicaliste, patron de bar et chroniqueur, ses billets d’humeur étaient suivis toutes les semaines par des dizaines de milliers de personnes.
Il s’est éteint ce 19 septembre, un jour de match, comme Depé. Avant la rencontre l’ensemble de l’Orange Vélodrome lui a rendu hommage.

René Malleville

 

En soutien du personnel soignant

La 6e journée de Ligue 1 Uber Eats était dédiée au personnel soignant, en première ligne depuis le début de la pandémie. L’Olympique de Marseille, via OM Fondation, a mis en place de nombreuses actions pour venir en soutien du personnel soignant : don pour la création de Phoceo le fonds de dotation de l’AP-HM, les messages à l’Orange Vélodrome durant le confinement, la bâche «À notre tour d’être supporter», la remise de maillots au personnel soignant des hôpitaux de Marseille… 
De plus, 500 euros par but marqué lors de la journée de L1 seront versés à la Fédération Hospitalière de France pour améliorer le quotidien des soignants.
Plus généralement depuis plus d’un an et demi, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se sont largement mobilisés et ont fait preuve de solidarité, multipliant les initiatives de manière innovante et répondant de manière concrète aux besoins du terrain. Au total, près 5 millions d’euros ont été collectés sur les saisons 2019-20 et 2020-21, auxquels viennent s’ajouter de multiples dons non valorisés.

 

La rotation continue

Engagé dans un marathon de matchs jusqu’à la prochaine trêve internationale en octobre (encore 4 matchs jusqu’au 3 octobre), Jorge Sampaoli a apporté des changements dans son onze de départ par rapport à la rencontre jouée à Moscou jeudi dernier. Ainsi, Alvaro, Gerson, Rongier, Kamara et Harit ont été remplacés par Balerdi, Gueye, Lirola, de la Fuente et Payet.

 

Dieng débloque la situation

Après une première période dominée par les Olympiens mais parvenir à trouver la faille, malgré une transversale de Guendouzi, le public de l’Orange Vélodrome attendait la seconde période avec impatience. Les premières secondes de celle-ci semblaient à l’avantage des Bretons. Pourtant, sur un centre de Lirola parfaitement enroulé, Dieng coupait la trajectoire du ballon et le propulsait sous la barre.
Un doublé à Monaco, un but contre Rennes, l’attaquant sénégalais de 21 ans est actuellement  l’un des hommes en forme du secteur offensif marseillais.

Bamba Dieng

 

Harit met l’OM à l’abri

Contre le Lokomotiv Moscou, l’OM avait ouvert le score mais n’avait pas su concrétiser ses opportunités avant de se faire rejoindre à la dernière minute. Contre Rennes, les Marseillais ont marqué les premiers et ils ont réussi à prendre le large pour éviter un éventuel retour des hommes de Bruno Genesio.
Entré en juste avant l’heure de jeu, Harit a réalisé un petit festival pour percer à lui tout seul la défense rennaise avant de frapper entre les jambes de Gomis qui ne pouvait que freiner la trajectoire du ballon.