Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMMHSC : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Jeudi 27 janvier 2022 à 12:00
Suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant le match de Coupe de France OM - Montpellier HSC avec Valentin Rongier et Jorge Desio, adjoint de Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

Jorge Desio : «Changer nos résultats à domicile»

On regarde les stats sur nos résultats à domicile et à l’extérieur. On marche mieux à l’extérieur, il faut avoir des résultats à domicile pour équilibrer. On doit corriger quelques détails pour changer nos résultats à l’Orange Vélodrome.

Pau Lopez avait un peu de fièvre ce matin. On pense que tout va bien pour lui, on verra demain. Steve Mandanda est une personne incroyable. C’est un exemple pour tout le monde. Il se montre toujours disponible.

On va avoir un calendrier avec des matchs rapprochés surtout si on se qualifie pour le prochain tour de Coupe de France. L’entraîneur décidera du turn-over. On fait en sorte que tout le monde soit prêt, impliqué et à son meilleur niveau.

Jorge Sampaoli analyse l’effectif et décide l’équipe pour le match qui arrive. Il n’y a pas de titulaires et de remplaçants. On veut gagner les matchs donc Jorge Sampaoli choisit les joueurs qui seront dans les meilleures dispositions. Il faut prendre en compte la fatigue, les blessures, les sanctions…

Le président et le coach sont en constante communication tous les deux. On pense que tous les joueurs qui viennent sont de bons joueurs, certains ont besoin d’un temps d’adaptation. Mais le fait que l’on ait des résultats favorise l’intégration et l’adaptation.

La Coupe de France est une compétition très importante. On prend tous les matchs très au sérieux. Tous les matchs sont très importants. On veut aller le plus loin possible, il faut jouer à fond pour essayer de gagner les matchs.

Les deux recrues de l’hiver ont peu joué avant de venir. Pablo Fernandez travaille avec eux avec beaucoup de sérieux. Ils ont travaillé plus pour retrouver le rythme afin de se rapprocher de leur meilleur niveau physique. Les deux joueurs sont demandeurs. Les bons résultats facilitent l’intégration et l’adaptation.

Il y a des absences importantes à Montpellier mais la force de cette équipe, c’est le bloc. L’union est la force de ce groupe. Ils sont dans un très bon moment. Il y aura des remplaçants pour continuer sur leur bonne dynamique.

Le match à Lens a été très bon surtout en première période. On a eu moins d’autorité en seconde période. On n’a rien fait de spécial ou de différent pour cette rencontre. L’équipe évolue, elle cherche à s’améliorer, elle insiste sur une philosophie de jeu. On a un effectif jamais conforme qui veut toujours aller plus loin.


Valentin Rongier : «Aller le plus loin possible»

J’ai découvert ce nouveau poste, c’était compliqué au début. En jouant et avec l’expérience, j’ai eu plus de repères. J’échange beaucoup avec le staff pour savoir ce qu’il attend de moi. J’essaye de m’adapter également à l’adversaire. Ma position évolue en phase offensive avec la mise en place de l’adversaire.

Je ne suis pas latéral droit, je n’ai pas été formé pour ça et je n’ai pas les caractéristiques physiques pour ça. Si le coach me demande de prendre plus le couloir, je vais essayer de le faire mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Les deux recrues sont de qualité. C’est facile de s’intégrer dans le groupe : il y a une bonne ambiance et une bonne dynamique. C’est plus facile. Sead est très costaud physiquement. Cédric est un attaquant agile, avec le sens du but et qui observe bien les espaces à prendre.

Mandanda amène son leadership au quotidien. Il est très concerné, il fait le job. Il est souriant. C’est peut-être dur parfois mais il ne montre absolument rien. 

Actuellement, ça se passe très bien avec les supporters. On fait ce qu’il faut sur le terrain pour que cela se passe. On est heureux d’avoir leur soutien et cela nous donne envie de nous battre encore plus sur le terrain.

La Coupe de France est une compétition avec un titre à jouer. Il y a peu de matchs mais c’est difficile d’aller au bout car il y a de belles équipes. On a envie d’aller le plus loin possible.

De mon positionnement, mes partenaires se déplacent différemment. Le jour du match, les adversaires ne savent pas qui doit prendre qui, même s’ils nous ont observés.

On travaille la ligne et la couverture. Je ne défends pas différemment en fonction de la personne en face de moi.

C’est difficile d’enchaîner les matchs. Ce sera important d’avoir de la rotation. L’intensité des entraînements descend également.

On devrait peut-être frapper plus souvent, surtout face à des blocs bas. Il faut déstabiliser l’adversaire par le jeu.

Je suis conditionné désormais à jouer latéral droit. Je me suis adapté.

On a envie de gagner un titre. On pense que l’on a l’effectif pour jouer toutes les compétitions. On va essayer d’aller le plus loin possible dans les 3 compétitions.

On travaille des circuits de passes, des mouvements, des contre-mouvements, des automatismes, des passes fortes dans les pieds pour accélérer le jeu… Je ne vais pas dévoiler tous nos secrets.

Je me sens bien au milieu de terrain, j’aime faire la liaison entre les centraux et l’attaque.