Photo : OM.fr

Équipe 1ère

L’OM à domicile face aux clubs suisses

Rétro
But
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 9 mars 2022 à 11:00
Sion, Berne et Zurich. En compétitions européennes, l’OM a affronté ces trois clubs suisses. Retour en photos et en vidéos sur les matchs à l’Orange Vélodrome des Marseillais face aux Helvétiques.

Au cours de son histoire, l’Olympique de Marseille a affronté trois clubs suisses lors de quatre confrontations dans trois compétitions européennes différentes.

C’est en 1994-95 que la première d’entre elles a eu lieu. L’OM est alors en deuxième division mais participe à la Coupe de l’UEFA grâce à sa deuxième place du championnat de D1 acquise la saison précédente. Après avoir éliminé l’Olympiakos en 32e de finale, l’OM est opposé au FC Sion. Le match aller est perdu 2 à 0 par les Marseillais. Au retour, le 1er novembre 1994, les hommes de Marc Bourrier doivent donc remonter cet écart de deux buts. Les choses débutent mal puisque les Helvètes ouvrent la marque par Kunz dès la cinquième minute. L’OM, qui doit désormais marquer quatre buts, réagit en seconde période. Marc Libbra inscrit un doublé (47’ et 65’). Jean-Marc Ferreri met le troisième but olympien. L’OM pousse pour marquer le but de la qualification. Libbra et Ferrer ont une belle opportunité de délivrer les 40000 spectateurs de l’Orange Vélodrome mais le score en reste là. Les Marseillais s’imposent 3-1 mais sont éliminés de la Coupe de l’UEFA au stade des seizièmes de finale.

 

 

21 ans plus tard, l’OM croise à nouveau la route d’un club suisse. En 2005-06, au troisième tour de la coupe Intertoto, les Phocéens affrontent les Young Boys de Berne. Au match aller, les joueurs de Jean Fernandez s’imposent 3 buts à 2. Le retour est loin d’être une formalité. Malgré la première apparition de Franck Ribéry sous le maillot blanc, les Bernois ouvrent la marque en fin de première période par Mario Raimondi. À ce moment-là, l’OM est encore qualifié à la faveur des trois buts inscrits à l’extérieur mais un nouveau but suisse ferait basculer le sort de la rencontre. En seconde mi-temps, les Marseillais remettent les pendules à l’heure avec un penalty transformé par Peguy Luyindula (68’) et un magnifique but de Samir Nasri (82’), son premier sur la scène européenne.

 

 

La saison suivante, les deux clubs s’affrontent à nouveau, toujours en plein cœur de l’été avec en ligne de mire une place en coupe d’Europe. L’OM et les Young Boys Berne sont adversaires au deuxième tour préliminaire de coupe de l’UEFA. À l’aller au stade de Suisse, les Marseillais marquent trois buts comme la saison précédente mais les Suisses trouvent aussi le chemin des filets à trois reprises. Le match retour se solde par un 0-0 et l’OM poursuit son chemin. Pas pour très longtemps puisqu’au tour suivant, les Marseillais sont éliminés par Mlada Boleslav…

 

La dernière réception par l’OM d’un club suisse date du 3 novembre 2009. Lors de la 4e journée de la phase de poules d’UEFA Champions League, les joueurs de Didier Deschamps accueillent le FC Zurich. Ce soir-là, devant 57282 spectateurs, ils ne font pas de détail et s’imposent 6 à 1. Silvan Aegerter marque contre son camp dès la 3e minute. Fabrice Abriel double la mise 8 minutes plus tard. À la demi-heure de jeu, Alexandre Alphonse réduit l’écart mais en seconde période, c’est l’avalanche de buts pour l’OM, notamment dans les dix dernières minutes. Mamdou Niang (52’), Vitorino Hilton (81’), Benoît Cheyrou (88’) et Brandao (90’) scellent l’un des plus larges succès européens de l’histoire olympienne.

 

 

L’OM à domicile face aux clubs suisses

1994-1995 : OM 3-1 Sion
Coupe de l’UEFA – 16e de finale retour
Marc Libbra (47’, 65’), Jean-Marc Ferreri (73’)

 

2005-2006 : OM 2-1 Young Boys Berne
Coupe Intertoto – 3e tour retour
Peguy Luyindula (68’ p), Samir Nasri (83’)

OM

 

2006-2007 : OM 0-0 Young Boys Berne

Coupe de l’UEFA – 2e tour préliminaire aller
OM

 

2009-2010 : OM 6-1 FC Zurich
Champions League - 4e journée de phase de poules
Silvan Aegerter (3’ csc), Fabrice Abriel (11’), Mamadou Niang (52’), Vitorino Hilton (81’), Benoît Cheyrou (88’), Brandao (90’)
OM

OMOM