Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nice : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Samedi 19 mars 2022 à 01:30
Suivez en direct du centre RLD à partir de 14h45 la conférence de presse de l'entraîneur adjoint de l'OM, Jorge Desio, et Dimitri Payet avant le match de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats, OM - Nice.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

 

Dimitri Payet : «La deuxième place, elle se mérite»

L’objectif principal était d’éteindre cette gêne musculaire qui s’est réveillée contre Bâle.
L’objectif est clair, il faut gagner pour asseoir notre deuxième place et prendre de la distance avec un adversaire direct. On a une revanche à prendre sur le quart de finale perdu là-bas que sur les incidents du match aller.
C’était le moment de taper du poing sur la table. Je m’étais inclus dans les critiques.
On a discuté avec nos supporters. Ils sont conscients. Demain, ce sera une belle affiche de football. Je ne peux pas concevoir que ce match se termine comme certains matchs. Contre Monaco, on a entendu leur message, sans violence. Demain, ils joueront leur rôle de 12e homme.
Il n’y a pas de système idéal. Peu importe la façon dont nous sommes disposés au coup d’envoi. Il faut être connectés, être ensemble. On a fait des matchs sans contenu, mais sur les derniers matchs, on a vu une équipe qui joue ensemble.
Nice est une équipe à la sauce Galtier, elle défend très bon. Elle sait faire mal à la perte de balle. Il faudra être plus efficace avec le ballon, les mettre en danger et marquer vite.
Le PAOK est en quart de finale, elle a fait ce qu’il fallait pour être là. Ce sont des stades chauds.
Nice est un match particulier, ce sera important mais ça ne conditionnera pas la fin de saison. Il reste des matchs après. Mais cela nous donnerait de l’avance et de la confiance.
On a identifié nos erreurs des matchs contre Nice, notamment en Coupe de France. On a mis du temps à digérer cette défaite. Demain, c’est différent, c’est le championnat et ce match vaudra cher en fin de saison.
En jouant ici, on doit grandir. Le public pousse tellement que parfois on oublie de garder la tête froide. On a tendance à attaquer à tout-va et on se fait sanctionner. Mais on ne va pas se plaindre d’avoir une telle ferveur. On a gagné des matchs grâce à l’ambiance. C’est un derby, on sait l’importance de ce match.
Si on me dit que sans Payet, on gagne tous les matchs, je vais m’asseoir sur le banc. Je me battrais pour regagner ma place. Harit a été très bon en mon absence. Madanda aussi. Il faut le souligner. La force d’un groupe, c’est ça.
Il y a eu une remise en cause collective. On était dans une période moins bien et on aurait dû faire mieux. On a perdu contre Monaco, mais je pense qu’en jouant bien, on a plus de chance de gagner. Chaque joueur a élevé son niveau.
Pour nous, c’est très clair, on travaille la semaine. On ne découvre pas les choix le dimanche. On a beaucoup de systèmes mais ça permet de varier, de jouer différemment. On travaille, on sait ce que l’on doit faire.
Dans la semaine, avec le temps, on comprend les dispositifs et on sait qui va jouer.
Il n’y a pas de match abordable. Je préfère jouer des matchs où il faudra être présent, on doit aller au Parc des Princes, à Lyon, à Rennes, en coupe d’Europe. La deuxième place, elle se mérite.
Il y a de l’écoute de la part du staff. Je remercie le staff médical et le staff technique, ils sont à l’écoute. J’ai des sensations et avant Brest, on a préféré manquer un match plutôt qu’un mois ou un mois et demi. C’est de l’intelligence dans les choix.
C’est difficile de comprendre que l’on prenne plus de points à l’extérieur qu’à domicile. Il faut jouer notre jeu. Demain, supporters et nous, nous voulons tous gagner. On veut leur faire plaisir. On a une obligation de rendre heureux nos supporters et ça passe par des succès à domicile.


Jorge Desio : «Gerson prouve que c’est un bon joueur»

L’état de forme est plutôt bon. C’est normal après une victoire. Le groupe a compris qu’il fallait voir beaucoup de mental.
Il faut remercier le staff médical qui fait un très bon travail. On dose la charge de travail pour que tout le monde soit à disposition.
Jorge Sampaoli vit les matchs de façon intense. Après les matchs, il est très affecté par les résultats, positifs ou négatifs mais il se reconcentre très vite dans le travail de manière positive.
Pancho Abardonado est au cœur du club. Il est très important. Il fait beaucoup de traduction de Jorge Sampaoli. Pour les jeunes, il s’occupe de ceux qui viennent nous aider à l’entraînement.
Jorge Sampoli est quelqu’un de passionné. On le voit dans les matchs et dans son travail quotidien. Il est infatigable dans les possibilités dans le jeu. Il travaille sur le renforcement de notre idée du jeu. On corrige les erreurs notamment avec la vidéo.
Il n’y a pas de rancœur par rapport à l’aller. Demain, ce doit être un match de foot, une fête avec nos supporters, avec les spectateurs, les familles dans le stade.
Il y avait des doutes et des attentes sur Gerson. Il prouve que c’est un bon joueur. Il évolue à plusieurs postes car il a l’intelligence de le faire. Il est en forte progression. Quand l’équipe grandit, les joueurs grandissent à leur tour. J’espère que ça va continuer et que cela va aider l’équipe.
Demain, ce sera un beau match. C’est un match important… Mais cela ne sert à rien de gagner demain, si on perd tous les autres matchs après. Nice est un adversaire difficile.
On veut réussir à renverser la situation par rapport à Nice avec de l’envie. Tout le monde a envie de gagner demain.
Tout le monde est présent. On va voir l’état des troupes aujourd’hui.