Photo : OM.net

Équipe pro

En ordre de marche

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mardi 23 avril 2019 à 10:30

La défense

Depuis la réception de Bordeaux, le 5 février, qui avait marqué le début d’une belle série pour l’OM, Rudi Garcia fait confiance à la jeunesse en charnière centrale avec Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara. Le vice-champion du monde a eu besoin d’un peu de temps pour digérer la coupe du monde et son transfert à Marseille. L’athlétique défenseur croate a désormais pris sa vitesse de croisière.
Son association avec le défenseur formé au club a, à partir du succès face aux Girondins, fait bien plus que «faire le job». Cette défense d’avenir est surtout celle du présent, comme l’a souligné Rudi Garcia.

Le milieu

C’est un retour qui fait du bien et qui se voit. Luiz Gustavo n’avait plus débuté un match depuis le 2 février dernier à Reims. Pour son retour dans le onze, un peu plus de deux mois après, il a marqué contre Nîmes. Rebelote le match suivant à Guingamp pour une ouverture du score précoce qui a libéré ses partenaires et ouvert la route de la victoire. Le Brésilien associé soit à Maxime Lopez soit à Morgan Sanson rayonne dans l’entrejeu et a inscrit autant de buts en deux journées que sur l’ensemble de la saison toutes compétitions confondues. Il a même eu l’occasion de montrer ses qualités de tireur de coup franc.

L’attaque

Après des débuts tonitruants avec 7 buts entre la 22e et la 30e journée, Mario Balotelli n’a pas trouvé le chemin des filets contre Bordeaux et Nîmes avant d’être suspendu pour le déplacement à Guingamp. Son compère de l’attaque, Valère Germain s’est illustré avec deux buts marqués lors des deux dernières journées. Avec sept réalisations, il rejoint l’attaquant italien à la deuxième place du classement des buteurs olympiens.
En tête de ce classement, Florian Thauvin (13 buts) est également redevenu décisif. Il n’avait plus marqué ou délivré de passe décisive depuis le 3 mars contre Saint-Etienne (un but et une passe pour un succès 2-0). Samedi sur la pelouse guingampaise, il a donné la balle du 2-0 à Lucas Ocampos. L’Argentin est également sur de bons rails en cette fin de saison. Double passeur décisif contre Angers, il a fait trembler les filets adverses en Bretagne après plus de deux mois sans but.