Photo : Arnaud Duret - FC Nantes 2017

Équipe 1ère

Nantes 0-1 OM : l’OM enchaîne… sur le fil

Posté par
Frédéric Rostain
Le Dimanche 13 août 2017 à 02:30

Après un premier succès lors de la journée inaugurale de Ligue 1 (3-0 contre Dijon), Rudi Garcia était contraint de faire un seul changement, suite à la blessure de Dimitri Payet. En verve face aux Bourguignons à l’Orange Vélodrome avec un doublé, Clinton Njie était logiquement titulaire. La surprise venait du milieu de terrain où, à la place de Morgan Sanson, André-Frank Zambo Anguissa se retrouvait titulaire pour la première fois depuis le 9 avril 2017.
Le Camerounais était le premier des Marseillais à buter sur le gardien roumain du FC Nantes, Ciprian Tatarusanu. Dès la quatrième minute, il repoussait une frappe aussi lointaine que puissante de Zambo Anguissa. Le portier des Canaris s’illustrait tout au long de la première période avec des parades décisives et spectaculaires. Florian Thauvin de la tête, Valère Germain également de la tête, Clinton Njie et Maxime Lopez ont tous buté sur le dernier rempart nantais, qui dispute cet après-midi son premier match en Ligue 1 ! Avec de longs ballons et de la vitesse, les Olympiens ont réussi à percer la défense adverse mais n’a pas su mettre en défaut Ciprian Tatarusanu durant la première mi-temps.
Une période marquée par les trois changements faits par Claudio Ranieri suite à des blessures de ses joueurs. Après seulement 25 minutes, l’entraîneur italien avait fait entrer en jeu trois de ses remplaçants… Mais les péripéties nantaises n’ont pas eu de conséquences immédiates.
Cela a peut-être même boosté les Nantais qui dominaient la seconde mi-temps où un autre gardien se mettait en valeur : Steve Mandanda. Le gardien marseillais repoussait trois belles opportunités de Lima ou Diego Carlos. La seconde mi-temps était moins rythmée que la première. Les deux équipes se laissaient également moins d’espaces. Morgan Sanson et Lucas Ocampos entraient en jeu. Claudio Ranieri aurait bien aimé avoir ce luxe lorsque Diego Carlos s’est blessé à l’épaule et a fini la rencontre avec le bras en écharpe.
Ciprian Tatarusanu, que l’on n’avait peu vu en seconde période en raison du faible nombre d’actions olympiennes, a poursuivi son show en repoussant un tir de Florian Thauvin. L’Orléanais était également signalé hors-jeu, juste avant, sur un bon service de Morgan Sanson. Le but était logiquement refusé. Adil Rami, de la tête, manquait ensuite le cadre de peu. Rémy Cabella entrait en jeu pour les cinq dernières minutes. Mais c’est un autre remplaçant, Lucas Ocampos de la tête, qui parvenait, enfin, à tromper le gardien roumain suite à un centre de Florian Thauvin, à peine prolongé par Valère Germain.
Les Nantais se réveillaient après l’ouverture du score. Ils se procuraient trois énormes occasions par Sala et Iloki, dont une qui s’écrasait sur la transversale de Steve Mandanda.

Les hommes de Rudi Garcia enregistrent un second succès après autant de journées et n’encaissent toujours pas de but. Avec six points, ils pointeront évidemment dans les équipes de tête au classement. A l’opposé, les Nantais n’ont toujours pas débloqué leur compteur-point.
Voilà comment bien commencer le marathon de cinq matches en quinze jours qui attend les Marseillais jusqu'au 27 août.