Photo : OM.fr

Équipe pro

La conférence de presse d'Igor Tudor

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mardi 5 juillet 2022 à 09:00
Suivez en direct de l'Orange Vélodrome à partir de 11h30 la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur de l'OM, Igor Tudor.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pablo Longoria : «Du cœur, de la passion, de l’intensité»

C’est un plaisir de nous retrouver ici avec notre nouveau coach. C’est une grande personne de grande valeur. On connaît sa carrière de joueur. On a un très bon souvenir de sa carrière de joueur.
Il a, en tant que coach, une identité de jeu très claire. Tous ceux qui ont regardé le championnat italien la saison dernière ont vu une équipe de Vérone avec des idées, un jeu plaisant, avec un coach moderne.
Igor Tudor partage les valeurs que l’on veut mettre dans le projet : du cœur, de l’intensité, un football vertical avec de la passion. C’était notre premier choix. Bienvenue Igor.
Les ambitions sont modifiées. Igor m’a transmis de l’énergie et de l’ambition. Il y a l’énergie et l’ambition de gagner, de faire du pressing, de courir vers l’avant. Les ambitions sont toujours hautes à l’OM. Il nous a donné envie de travailler avec lui.
On a beaucoup discuté avec Steve Mandanda. On voulait se parler clairement. On voudrait être dans un modèle avec deux gardiens en concurrence.
Milik est en fin de contrat en juin 2025. Avec un changement de coach, il y a des cartes qui changent. Pour Alvaro, la situation est la même. C’est une situation de club.
La stratégie est modifiée avec l’arrivée d’un nouveau coach. Le collectif est toujours plus important que l’individuel. On sait les valeurs que l’on veut mettre dans l’effectif. On veut avoir deux joueurs par position pour faire une rotation.
Cette saison sera particulière avec une coupe du monde. On va jouer souvent jusqu’à la fin du mois de décembre avec un boxing day. Il faut s’adapter.
Il est normal que les deux milieux de terrain aient des caractéristiques différentes. Pour nous, il faut augmenter les ambitions de l’effectif. On a perdu des joueurs, c’est facile de les remplacer mais on veut améliorer le niveau de l’effectif. Il faut mettre des joueurs en forme, qui ont des ambitions.
Avec Igor, on parle clairement. Il faut s’adapter au club, à la ville, aux supporters. Les dirigeants s’adaptent au nouveau coach, à son style. Tu dois toujours répondre aux attentes du nouveau coach. 

 

Igor Tudor

 

Igor Tudor : «Un football intense et courageux»

Je veux tout d’abord vous saluer et m’excuser de ne pas parler en français. Je remercie les beaux mots du président. C’est une opportunité et un défi. Frank McCourt m’a fait une bonne impression. J’ai envie de bien faire et on a dicté la ligne pour cette saison.
Tout le monde connaît la grandeur du club. J’ai parlé avec Boksic, qui m’a parlé de l’histoire du club. J’ai vu les matchs de la saison dernière.
Chaque coach est différent. Je veux un football intensif et courageux mais pas uniquement basé sur la défense. Je veux que les gens qui viennent au stade n’amusent et ne soient pas déçus.
Des joueurs vont partir, d’autres vont arriver… C’est le cas pour tous les clubs.
Il est inévitable qu’il y ait une partie d’Italie en mois puisque j’y ai évolué pendant de longues années. Il faut choisir des joueurs adaptés au jeu avec de la passion et de l’envie. Je suis certain que l’on y parviendra.
L’objectif principal est d’avoir une identité claire dans l’équipe. Il faut toujours gagner. Les supporters ont beaucoup d’attentes mais cela se fait étape par étape. On fera un bel entraînement puis un autre puis un beau match puis un autre… Et ensuite cela fera une belle saison.
Les choix du coach précédent sont les siens. On va jouer beaucoup de matchs, je n’ai pas de problème à mettre un joueur de 20 ans s’il peut mieux faire. Les meilleurs joueurs joueront. Ce seront les matchs et les entraînements qui décideront. On aura une base de 15-16 joueurs mais les autres pourront tout de même jouer et être décisif.
Je suis content d’avoir Dimitri Payet dans mon groupe, c’est un joueur fantastique. Vous verrez comment on jouera. On ne gagne pas les matchs uniquement grâce au système.
J’espère m’inscrire dans la durée, oui. Mon bras droit sera Mauro Camoranesi et on devrait annoncer 3 autres membres du staff dans les prochains jours.
La L1 est un beau championnat, un peu particulier avec des changements d’entraîneurs. J’ai hâte que la saison commence.

Joueurs associés