Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Hyères : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 5 janvier 2023 à 12:30
Suivez en direct du centre RLD à partir de 14 heures la conférence de presse avant OM - Hyères (Coupe de France, 32e de finale) avec Pape Gueye et Igor Tudor.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pape Gueye : «On veut remporter cette compétition»

Bonne année à tous, bonheur et réussite.
On a bien travaillé pendant la trêve. Je suis revenu plus tard en raison du Mondial mais le groupe a bien travaillé en Espagne. On a su mettre du rythme dans nos matchs et imposer notre jeu.
Samedi, c’est un match très important. On veut le gagner, on veut remporter cette compétition. C’est un match à élimination directe, samedi ce sera une finale.
Cela fait longtemps que le club n’a pas remporté de trophée malheureusement. Samedi, c’est un match important. On va être titillé, on a l’habitude des matchs de Coupe de France, il ne faut pas sous-estimer notre adversaire.
Ce n’est pas un match de championnat, il faut marquer vite. Si l’adversaire marque en premier, il va fermer et ce sera encore plus compliqué.
On en parlait dans le vestiaire. Le niveau de la L1 est très relevé. On doit montrer ce que l’on sait faire à chaque match. Il n’y a plus de coupe d’Europe, plus de Coupe de la Ligue et il ne reste que la Coupe de France.
Les milieux doivent faire beaucoup de choses, comme tous les autres. On s’adapte au coach. Il y a beaucoup de taches à effectuer. On a des responsabilités. Je ne vais pas donner les secrets. Ces missions me plaisent.
Je suis toujours à l’OM, cela fait trois ans, je suis bien ici. Je n’ai pas vu les dirigeants. Sur le terrain, j’essaie de faire ce que je sais faire. Pour la suite, ce n’est pas moi qui gère.
J’ai plus de confiance après la coupe du monde. La CAN m’avait déjà fait du bien. Quand je manque de temps de jeu en club, cela me fait du bien de jouer en sélection. Je me sens bien avec mes partenaires mais je dois encore progresser.
À mon arrivée, personne ne pensait que j’allais faire ce que j’ai fait. J’apprends et je suis fier de ce que j’ai apporté au club. J’aurais aimé jouer plus cette saison. L’OM m’a permis de joueur de grands matchs, d’aller en sélection, gagner une CAN, aller à la Coupe du monde. Il y a de la concurrence, c’est un grand club. J’aime la compétition.
Nous sommes des compétiteurs, nous voulons gagner chaque match. On sait que ça peut aller très vite, surtout ici. Il ne faut pas s’enflammer. Un point peut être décisif à la fin de l’année. On prend match après match.
On le voit sur différents stades de L1, il y a beaucoup de supporters (en dehors de Marseille), on l’a vu à Monaco. Samedi, on sera très contents de les avoir derrière nous.
J’ai eu la chance d’avoir plusieurs coaches. Chacun avait ses idées de jeu, sa façon d’entraîner. Le coach nous apprend beaucoup chaque jour, c’est un style italien. Cela nous servira pour la suite.
Ruben Blanco est un gardien complet. C’est un bosseur, un bon mec. On est contents de l’avoir avec nous.


Igor Tudor : «On veut remporter un trophée»

La Coupe de France est une compétition importante que l’on veut gagner. Je l’ai dit aux joueurs ce matin. C’est toujours difficile au début, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire.
Il n’y a rien de particulier à faire dans la préparation. Il y a un trophée au bout. En 6 matchs, on peut la gagner, c’est court. On tient à affronter nos adversaires avec la meilleure équipe possible.
Gigot, Clauss, Tavares ne seront pas disponibles, Touré est parti, Payet a encore quelques problèmes. Il faudra pousser dès le début du match pour ne pas laisser l’adversaire croire qu’il peut l’emporter.
Ruben Blanco travaille bien, il me fait une bonne impression. Il sera titulaire samedi.
Dieng sera titulaire, pas Ben Seghir. Dieng est un joueur fort, j’ai envie de plus l’utiliser par rapport à la première partie de saison.
On veut remporter un trophée et aller en coupe d’Europe la saison prochaine mais je ne sais pas ce qui est le plus important. On veut faire les 2.
Dans tous les clubs, il y a un règlement interne. Il y a des amendes pour des retards à la collation ou au petit-déjeuner. C’est une question de respect. C’est géré par les joueurs entre nous, je n’interviens pas, cela ne concerne que les joueurs.
Mon expérience me fait dire que si on n’arrête de faire ce que l’on a toujours, on oublie les choses. On s’est amélioré sur la structure offensive mais on doit encore progresser dans le jeu sans ballon. Physiquement, on doit travailler toute l’année. C’est essentiel pour être dans de bonnes conditions le jour du match.
Physiquement, on a fait deux gros matchs depuis la reprise. On a couru 108 et 111 kms. Ce sont de bonnes prestations mais on a fait mieux contre Tottenham (120 kms), on a donc une marge de progression constante.
On a plusieurs solutions avec Kolasinac et Kaboré mais Ünder et Rongier peuvent le faire même si c’est une solution plus extrême. 
Les choses à faire restent les mêmes. Kolasinac est dans un bon moment, il peut jouer derrière ou en piston Kaboré est jeune, il peut encore s’améliorer.