Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Monaco : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 26 janvier 2023 à 12:30
Suivez en direct de l'OM Campus à partir de 14 heures la conférence de presse avant OM - AS Monaco avec Samuel Gigot et Igor Tudor.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Samuel Gigot : «On garde les pieds sur terre»

Nous sommes dans une bonne période, on a de bons résultats. Monaco, c’est une belle équipe, il faudra être à 100%.

Avoir le stade plein, c’est magnifique. Cela nous pousse à nous surpasser, à donner le meilleur.

Le match aller contre Monaco a procuré de belles émotions. Cela nous a donné de la confiance, il faut poursuivre sur ce chemin. On travaille bien mais la vérité est sur le terrain.

Le coach aime que les défenseurs soient actifs en phase offensive, il nous demande d’amener le surnombre. Mais notre mission principale est de bien défendre.

On a de très bons tireurs de coups de pied arrêtés. Cela nous aide et donne de la confiance. Sur les corners ou les coups francs, on arrive avec vigueur.

Dans le foot, il faut être constant. D’un match à un autre, tout peut aller très vite. J’essaie d’être le plus serein possible. J’espère que cela va continuer.

Avec la confiance, il est plus facile d’être performant. Tous les moments servent l’expérience et cela permet de rebondir.

Quand j'étais jeune, le rêve ultime c'étaitde jouer à l’OM, pas au Real ou à Manchester. Mais c’est compliqué, car à chaque match, je suis vu et critiqué. Je profite à fond de jouer dans le meilleur club du monde.

On s’entend tous très bien. On est heureux pour le copain qui joue et qui est performant. On tire dans le même sens. Peu importe qui joue, l’important c’est l’équipe.

Le coach prône un jeu direct, on prend des risques. On a mis du temps à comprendre les principes de jeu. Avec les résultats, on prend de la confiance. Il y a encore des réglages à faire.

Balerdi est fort mentalement. Ce n’est pas facile de se faire siffler par son propre public. Je suis content pour lui.

Balerdi est un super garçon. Quand cela va moins bien, c’est notre rôle d’aider. Ce n’était pas évident pour lui mais désormais, je suis vraiment content pour lui.

On prend les matchs les uns après les autres. Il y a des matchs avant de recevoir Paris…

C’est fort. Jeune, j’allais dans toutes les parties du stade. Mon père m’emmenait, je suis allé dans les virages. Sur le terrain, je ne peux pas chanter pendant que l’on joue. J’ai plein de bons souvenirs.

On doit progresser dans le pressing, dans l’utilisation du ballon. On doit s’améliorer pour continuer à grandir.

Il y a trois points à prendre. Tout va vite dans le foot. On regarde ce que l’on fait en premier. On fera le maximum pour prendre les trois points. C’est notre objectif.

Quand on enchaîne les séries, nous sommes contents mais on se prépare ensuite pour le prochain match. On garde les pieds sur terre.

 

Igor Tudor : «Une dynamique, c’est fragile»

Le mercato est encore ouvert, je n’en parlerai pas aujourd’hui. Il reste encore 3-4 jours. On doit parler du match, un match important et on doit continuer sur notre lancée.

Il y a Monaco, un grand adversaire. La première question porte sur le mercato et la seconde sur la Coupe de France. Il y a un gros match contre l’AS Monaco et il faut se concentrer sur ce match.

Le match aller était un match un peu étrange avec la blessure d’Harit, dans un stade à moitié vide. On a fini par le gagner. On a grandi depuis ce match. On va affronter un adversaire du même niveau que nous.

Plus les joueurs sont convaincus par ce que l’on fait, mieux c’est pour l’entraîneur.

On a un match important samedi, il faut confirmer. Une dynamique, c’est fragile. Cela peut s’effondrer en quelques matchs.

Gigot a eu un déclic, il est très important pour nous.
Concernant Lopez, rien de bien méchant, on verra demain.

Camara est un joueur fort. On le préfère absent que présent. Monaco, c’est très fort, ce sera un gros test.

Pour Clauss, on verra demain. Il se peut qu’il soit convoqué.

Jordan Veretout a les caractéristiques pour notre football. Il a la vista, il sait jouer, il me comprend, il a joué en Italie. 

Je ne peux vous dire, Harit a une blessure sérieuse. Il est en récupération avec les docteurs, il travaille et progresse bien.

C’est une évolution positive. Ünder s’exprime à son vrai niveau. Nous sommes très contents. On verra avec le retour de Clauss, les plus méritants joueront. Il y a des joueurs qui poussent. J’encourage les joueurs à travailler dur pour les que les joueurs gagnent leur place et qu’ils continuent pour la garder.

Je suis généralement peu en ville. Quand je sors, je porte lunettes et casquette… Je suis concentré sur mon travail. Je suis content, on travaille bien. Les supporters sont exigeants. L’amour, l’estime dépendent des résultats.