Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Nice : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Samedi 4 février 2023 à 02:00
La conférence de presse avec Jordan Veretout et Igor Tudor à la veille du match de clôture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OM et l'OGC Nice à l'Orange Vélodrome.

 

le replay de la  conférence de presse sur Twitch

 

Jordan Veretout : «On travaille tout en rigolant»

Ce sera un autre match qu’à l’aller. Ils ont changé de coach, ça joue bien et ils ont de bons résultats. Ce sera serré, ce sera un gros match. Il faut l’aborder de la meilleure des manières.

De nouveaux joueurs de qualité sont arrivés. C’est bien pour nous. La concurrence est bonne, il n’y a pas de mauvaises arrière-pensées. 

On est dans une bonne dynamique, nous sommes contents, il faut continuer, dimanche ce sera un match important. Contre Nantes, on a fait un bon match dans l’ensemble.
Vitinha parle un peu français. Il a de la qualité devant le but, c’est un plus pour nous. Cela fera du bien à Alexis Sanchez. Il peut y avoir une rotation. C’est une possibilité de plus pour le coach.

L’humilité… Il faut garder les pieds sur terre. On a fait une bonne série mais les équipes derrière ne sont pas loin et tout peut aller vite. Il ne faut pas s’enflammer et continuer de faire ce que l’on fait depuis le début du championnat.

On a un schéma défensif mais on a de la liberté offensivement. On respecte le système, j’aime ce jeu. L e coach nous donne de la liberté.

On sait que les supporters comptent pour le club. C’est magnifique de jouer dans un stade plein. C’est grâce à eux si nous sommes là où nous sommes. On les remercie, ils nous soutiennent même dans les moments difficiles.

J’ai fait de bons matchs avant la Coupe du monde. Il me manquait des stats. Le but à Monaco me fait du bien. Je suis revenu libéré… Un but, une passe, on prend confiance, on tente plus sur le terrain. Le plus important, c’est le groupe, le collectif. Moi ou un autre, l’important ce sont les victoires de l’OM.

Je donne le maximum, je suis conscient de mes qualités, je réponds présent, je continue de travailler. Le groupe vit bien, les matchs sont cohérents, c’est plus facile pour les joueurs. L’équipe est bien et les joueurs sont mieux, ils élèvent leur niveau de jeu. On essaie d’apporter ce petit plus. C’est dur d’arriver en haut mais on peut vite retomber.

On ne souhaite le malheur à personne. Demain, c’est Nice. Pour aborder le PSG costaud, il faut battre Nice. C’est primordial de gagner avant mercredi.

Malinovskyi tire fort, il est souvent dangereux. On verra sur le terrain en fonction du ressenti. Que ce soit Ruslan, Alexis ou Dimitri, il y a de bons tireurs. Il faut bien communiquer pour mettre le tireur dans de bonnes dispositions.

JPP est un joueur emblématique, c’est bien pour le club qu’il soit revenu. Il nous donne des conseils, on rigole aussi avec lui.

L’objectif est de jouer la Champions League la saison prochaine. C’est bien que nous faisons mais il ne faut pas s’enflammer. Il faut rester humble et ne pas penser à autre chose. Si, au dernier match, on est devant Paris, là, on dire qu’on joue le titre.

On a envie de rapporter un titre à l’OM, c’est évident. Ramener un titre à la ville de Marseille serait magique. Il faut rester humble et ne pas s’enflammer. Il y a un match demain, un autre de Coupe de France mercredi. On prend les matchs les uns après les autres.

Avec Val (Rongier), c’est avant tout une amitié. On s’est connu à Nantes. C’est un top joueur. On peut aller à la guerre avec lui. Techniquement, il n’y a pas de problème, c’est un leader. Avec les autres joueurs du milieu aussi, Matteo ou Azzedine. La concurrence est saine et on doit d’aider à élever notre niveau de jeu.

J’ai connu le coach en Italie. Son équipe a mis beaucoup de clubs en difficulté. Son jeu demande beaucoup mais il pose des problèmes aux adversaires. Il est rigoureux, il nous apporte beaucoup.

Le groupe vit bien, nous sommes potes dans le vestiaire, on se voit en dehors aussi. Il faut rester soudés pour faire de belles choses ensemble. Nous sommes un bon groupe, il faut garder ça. J’ai toujours connu de bons vestiaires avec de belles ambiances. On est contents de venir à l’entraînement, on travaille tout en rigolant.


Igor Tudor : «Payet débutera contre Nice»

Vu les résultats, c’est normal que le groupe soit en forme. Physiquement, on a enchaîné les bonnes performances. Il y aura quelques changements. Pour faire de gros résultats sur les trois prochains matchs, on a besoin de 16-17 joueurs.

Mbemba a marqué des buts importants, c’est un leader silencieux. Il a encore une marge de progression.

Vitinha est humble, c’est un travailleur. Il est déjà prêt. Je le vois bien physiquement. On verra après comment l’utiliser sur le terrain. Il sera dans le groupe pour dimanche.

Il y a le système, les chiffres, et le style. Le style doit être le même. On joue en 3-4-3, c’est vrai mais ça peut changer selon les phases de jeu. L’important c’est comment on bouge avec et sans le ballon. 

Je suis content des recrues, de l’effectif. On a des joueurs jeunes qui collent à notre style. La concurrence pousse les joueurs vers le haut, ça motive les joueurs. Cela donne du courage aussi.

On espère se qualifier en Coupe pour avoir encore des matchs en milieu de semaine. Moins il y a de matchs, moins il y a du temps de jeu. Ceux qui joueront seront ceux qui mériteront le plus.

Le match de demain sera totalement différent par rapport au match aller. Chez eux, Nice était dans une période négative. Nice a gagné à Lens, cela prouve que ce sera très dur. On pense au match de demain sans penser au PSG.

JPP a un passé glorieux, il a joué en Italie. On partage la même langue. Il me donne le sourire. On parle des attaquants, il me donne son avos. C’est une valeur ajoutée.

Les cinq changements en trois sessions, c’est une bonne chose. Cela a changé le football, la vie des coachs, des joueurs. Quand on a 20 joueurs, c’est dommage de n’en avoir que 13 sur le terrain. En 30 minutes, cela peut changer le match.

Payet est un joueur important. On joue un foot qui n’est pas parfait pour lui mais il peut apporter des solutions. Ses qualités de frappes, de tirs, de passes peuvent nous apporter. Il se comporte très bien depuis le début et pourtant ce n’est pas une situation facile pour lui, ce n’est pas facile pour moi aussi. Demain, je vais le faire jouer, il va débuter car c’est juste qu’il joue demain.

Il y a trop de matchs à jouer pour dire que le mois de février sera décisif.

Les deux milieux défensifs sont importants mais les autres joueurs le sont aussi. La concurrence est différente maintenant par rapport à il y a un mois.