Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Ounahi - Vitinha : La conférence de presse

Conférence de presse
Mercato
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 2 février 2023 à 01:00
Suivez en direct depuis l'Orange Vélodrome à partir de 14h30 la conférence de presse de présentation des deux nouvelles recrues olympiennes : Azzedine Ounahi et Vitinha.

 

Le replay de la conférence de presse sur Twitch

OM

 

Pablo Longoria

Pablo Longoria : «On construit l’avenir du projet»

Bienvenue Azzedine. Je suis content que tu sois là. C’est important de recruter des joueurs de Ligue 1, pour notre projet, pour la connaissance du championnat.

C’est un joueur spécial, un joueur de talent avec une grande capacité de déséquilibre, de percussion, de conduite de ballon.

On a une nécessité de porter le ballon, de dynamisme, de générer des espaces libres. C’est un profil de joueur que l’on cherchait depuis longtemps.

Vito a marqué cette saison un but toutes les 141 minutes. Il a de bonnes stats, de la vitesse mais on parle aussi du projet.

Il a moins de 25 ans. Vito, c’est un attaquant spécial pour sa capacité d’être un buteur. Il s’adapte à toutes les compétitions, le championnat portugais mais aussi la coupe d’Europe. On le suit depuis le début de la saison. Il a une bonne mentalité. Il a la volonté de travailler et de s’imposer.

Avec le départ de Dieng, on cherchait un 9. On construit l’avenir du projet et du club.

Je n’aime pas parler de marché d’opportunité. Le marché d’hiver est un marché de réparation. Cet été, on a complétement changé notre manière de jouer. On a cherché des joueurs capables de s’adapter. Ruslan, Azzedine et Vito sont capables de s’adapter. 

Il y a un projet, on va leur laisser le temps de travailler, de s’adapter. On veut une identité collective très forte. On croit que c’est le cas avec les trois joueurs recrutés en janvier.

On parle toujours du prix du transfert du joueur. Je suis surpris. Il faut prendre compte plusieurs facteurs : la trésorerie, le salaire du joueur, le prix de vente, le moment où le club va payer… Il y a tellement de questions que ce n’est pas seulement le montant du transfert ou le salaire du joueur.

On est dans la même situation économique au 1er février 2023 qu’au 31 décembre 2022.

Les joueurs coûtent de plus en plus. Les prix des jeunes joueurs en Europe montent de plus en plus. On voulait des joueurs qui valorisent l’effectif. Dans le marché des jeunes attaquants, les prix sont importants. Mais quand le joueur veut vraiment aller dans un club, tu es en position de force.

On a discuté avec le conseil de surveillance et avec Frank McCourt. La communication est directe et très fluide. Quand tu fais des investissements, c’est bien d’avoir le soutien de l’actionnaire. Il nous a supportés dans tout le projet. Il était content de notre idée de développement de projet. 

Nous sommes 19 dans l’effectif. Je ne sais pas si cela est risqué. La sanction de Bailly est lourde. On considère que nous sommes bien. La polyvalence que l’on a dans différents postes avec Ünder, Nuno… Notre stratégie est de réduire le nombre de joueurs pour laisser de la place à des jeunes du centre de formation.

Dans nos têtes, au moins la mienne, ce n’est pas mon intention de penser au titre. En tête, j’ai le prochain match, Nice. L’humilité est un message important. Notre première période n’a pas été bonne sur le plan physique hier. On doit rester dans l’humilité en ne pensant qu’au prochain match.

Notre intention était de prolonger Dieng mais le joueur, via son agent, a exprimé son intention de partir. On a vendu le joueur à un prix supérieur par rapport à son prix de vente l’été dernier. C’était une situation équilibrée pour les différentes parties.

Faire la critique de l’arbitrage après chaque, c’est une vision ancienne. Le niveau d’arbitrage des arbitres français est très bon. Il y avait un problème avec la DTA qui est en train d’être résolu. On doit laisser l’arbitre être à l’aise avec son arbitrage.

La VAR est un instrument positif. Cela doit être une aide à l’arbitre et non une correction des décisions de l’arbitre.

On a eu des conversations informelles avec des clubs pour certains joueurs.

C’est une fierté d’être président de l’OM. Je dois remercier la confiance du propriétaire, des supporters et de mes équipes. On travaille tous les jours, comment être mieux chaque jour. Je n’aime pas la reconnaissance, j’aime avoir ma propre intimité. Je remercie mes équipes, elles font beaucoup d’efforts.

 

Azzedine Ounahi
Azzedine Ounahi : «L’OM, un choix naturel»

Merci au président et au directeur sportif. Pendant la coupe du monde, j’ai eu une longue conversation avec le président. J’ai eu des contacts en Italie et en Angleterre mais l’OM est le plus grand club en France. C’est un vrai club, le seul qui a gagné la Champions League. J’ai parlé avec Amine Harit. Mon choix est naturel.

Je peux jouer devant la défense ou derrière les attaquants. Peu importe où le coach me mettra, je serai à 100%.

Tout va vite dans le foot. J’ai travaillé, j’ai en confiance en moi, en mes qualités. Je sais où je veux aller. J’ai profité de chaque instant à la Coupe du monde et je veux profiter de chaque moment ici.

Physiquement, je ne suis pas au top. Après la Coupe du monde, j’étais blessé à la cheville. Je ne suis pas prêt à 100%. Je suis entré dans le match à l’aise, le groupe m’a bien mis. Je dois travailler pour retrouver mon niveau physique.

J’étais à Angers et je suis parti à la coupe du monde et j’ai fait de bons matchs. J’ai montré que j’avais les capacités pour jouer au haut niveau. Je dois montrer que je mérite ma place. C’est à moi de m’adapter.

Avec Angers aussi, j’avais marqué lors de mes premières minutes. Je n’avais aucun stress hier. Je suis entré en jeu pour prendre du plaisir et pour aider le groupe.

On joue au foot pour prendre du plaisir, pour jouer à domicile devant 60000 personnes, c’est ce qu’on aime. On joue au foot pour des moments comme ça.

A Doha, Amine Harit m’a tout de suite dit qu’il fallait que je vienne. Il m’a parlé de l’OM, du groupe, de la ville, de l’ambiance. C’est un frère pour moi, il a un bon cœur. J’ai hâte qu’il revienne. Il m’a aidé.

Je suis un joueur technique, j’aime que l’équipe ait la possession du ballon, qu’elle attaque rapidement. On a le ballon pour aller de l’avant, pour mettre en difficulté l’adversaire. J’ai fait un peu de vidéo avec le coach et cela s’est bien passé.

En première période, c’était dur, il y avait peu d’espaces. C’était mieux en seconde période. Quand je suis entré en jeu avec Dimitri Payet, j’ai vu qu’il y avait plus d’espaces. J’ai fait l’appel, j’ai vu de l’espace entre les deux centraux, crochet et crochet puis but… C’est facile.

Marseille est une ville football, ça ne parle que de foot ici. J’aime ça dans le foot. À domicile, c’est toujours plein. Au Maroc, ils adorent le club. Avec Amine, on va être les chouchous.

Mon objectif est de jouer tous les titres. En parler maintenant, c’est un peu tôt. On prend match après match et on verra à la fin.

Les stats, ce sont les stats. Les performances, ce sont les performances. Au mondial, j’étais performant mais je n’ai ni marqué, ni fait de passe décisive. C’est le foot moderne qui parle de stats. Je vais essayer d’être le plus décisif possible.

 

Vitinha
Vitinha : «Un grand pas»

Je suis très heureux d’être ici. C’est mon premier choix car c’est le meilleur club en France, un club historique. C’est un grand pas pour moi. Les dirigeants ont fait leur maximum pour ma venue. C’est un choix facile et j’espère aider le club à atteindre ses objectifs.

Je ressens une énorme fierté. Un club qui donne tant pour obtenir un joueur, c’est une fierté. J’espère pouvoir répondre aux attentes du club. Je vais faire mon maximum pour répondre aux exigences du club.

Je suis un buteur qui travaille beaucoup en match et à l’entraînement. Je travaille sur le terrain et hors du terrain. Je vais de mon mieux pour marquer et faire des passes décisives. Je serai très attentif à Alexis Sanchez, c’est un exemple pour moi. Il va m’aider à grandir.

Je connais déjà bien le club. J’ai de la famille qui habite en France, j’ai parlé avec Nuno Tavares, avec le président et le directeur sportif. Je sais que l’OM a gagné la Champions League et de nombreux trophées. Je veux répondre aux exigences des supporters. De grands joueurs sont passés par le club et je veux faire mieux.

J’ai parlé avec le coach. Ma position préférée, c’est jouer en 9.

Mes premières impressions à l’entraînement sont très bonnes. J’ai été bien accueilli par le staff et mes équipiers. Tout est très facile avec mes collègues, ils m’ont bien intégré. Je vais me préparer et travailler pour être prêt. Je connais la pression de jouer à l’OM.