Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - PSG : Le premier classico

Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 22 février 2023 à 11:01
Le 12 décembre 1971 se disputait le premier OM - Paris Saint-Germain de l’histoire du championnat de France. Nous étions loin du classico d’aujourd’hui.

Champion de France en titre, l’Olympique de Marseille recevait au stade Vélodrome le Paris Saint-Germain, le 12 décembre 1971. Le club de la capitale existait depuis un peu plus d’un an et jouait sa première saison en D1, après avoir été sacré champion de D2 en 1970-1971.
Le principal adversaire de l’OM de l’époque était situé plus au sud et portait une tunique verte. La rivalité entre les deux clubs n’existait donc pas encore. Le classement en fin de saison en atteste : l’OM remportera un second titre consécutif alors que Paris terminera 16e avec à peine plus de la moitié des points du champion (56 pour l’OM, 30 pour le PSG).

 

Josip Skoblar

 

Pour le dernier match à domicile de l’année 1971, l’OM accueillait donc le PSG pour la toute première fois de l’Histoire. Battus à Bastia lors de la journée de championnat précédente, les Marseillais voulaient se racheter en attaquant la rencontre tambour-battant. Les débats furent immédiatement dominés par Roger Magnusson et ses partenaires. Après 18 minutes de jeu, Bernard Bosquier, après un une-deux avec Joseph Bonnel, et Josip Skoblar, de la tête, avaient déjà fait trembler les filets adverses.
En fin de première période, un tir de Jean Djorkaeff dévié par Joseph Bonnel dans les buts de Georges Carnus redonnait espoir aux 200 supporters venus de la capitale.
L’espoir n’a pas duré bien longtemps puisque dès le retour des vestiaires, Didier Couecou marquait le troisième but marseillais sur un long centre de Gilbert Gress. Mais les Parisiens ne lâchaient pas et revenaient à nouveau à une longueur par l’intermédiaire de Michel Prost (73e). Dix minutes plus tard, Josip Skoblar redonnait de l’air aux siens avec une seconde réalisation personnelle, encore de la tête, sur un centre de Roger Magnusson.

 

Roger Magnusson

 

Ce succès offrait aux hommes de Lucien Leduc le titre honorifique de champion d’automne avant même la dernière journée de la phase aller, un déplacement à Monaco que les Marseillais allaient remporter sur un but de Josip Skoblar.
Un « titre » fêté par 18798 spectateurs dans l’enceinte du boulevard Michelet. Une affluence réduite expliquée par le président Marcel Leclerc en personne dans la presse. La confortable avance de l’OM au classement, le faible enjeu et la pluie ont privé le stade de 5000 spectateurs estimait le dirigeant olympien.