Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Montpellier : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 30 mars 2023 à 02:00
Suivez en direct du centre RLD à partir de 16h15 la conférence de presse avant OM - Montpellier HSC avec Matteo Guendouzi et Igor Tudor.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch et participez au tchat

 

Matteo Guendouzi : «J’ai l’OM dans le cœur»

L’objectif est de se qualifier en C1 pour la saison prochaine. C’est notre objectif. Il reste 10 matchs, il peut se passer beaucoup de choses, on peut monter mais aussi descendre. Il y a encore beaucoup de rencontres à gagner.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de coupure pendant une trêve. Cela a été un peu dur après la liste mais je reste fort, je continue de travailler pour espérer être appelé en juin.

On est meilleurs à l’extérieur, j’ai vu les statistiques. On a quand même fait de bons résultats à domicile, on a loupé des matchs à la maison et on a perdu des points. On fait le maximum. À domicile, les adversaires jouent bas et c’est plus difficile. Trois points, c’est trois points, à domicile ou à l’extérieur, il faudra les prendre.

On a eu des jours de repos après la victoire à Reims. On a travaillé physiquement et aussi sur des petits jeux réduits pendant la trêve.

J’ai envie de jouer tous les matchs, je veux aider mes partenaires au maximum. Il faut prouver à l’entraînement. J’ai eu beaucoup de temps de jeu depuis le début de saison, j’espère en avoir encore beaucoup. C’est difficile sur le banc, on veut tous jouer mais il y a des choix à faire.

J’ai eu des propositions cet hiver. Je me sens très bien ici, je veux atteindre l’objectif. Il reste 10 matchs, je vais me concentrer dessus. On discutera avec le club après. La seule dans ma tête, c’est de se qualifier pour la C1.

Je veux continuer à grandir et progresser. L’OM peut m’apporter beaucoup. Je suis heureux ici. On ne sait jamais dans le foot où l’on sera dans 2, 3, 5 ou 6 ans.

J’ai souvent joué derrière l’attaquant. Je me sens mieux devant la défense, c’est là où j’ai le plus de repères. J’essaie d’aider l’équipe un cran plus haut. Je pense à l’équipe avant de penser à moi. 

Depuis le début de saison, j’ai joué aux deux postes et j’ai été appelé pour la Coupe du monde. En étant plus haut avec Sampaoli, j’avais plus de mouvements, on pouvait inverser. Avec le coach Tudor, je dois apporter plus offensivement.

Je n’ai pas eu le sélectionneur, il n’a pas à justifier ses choix. Je dois travailler encore plus pour être indispensable en sélection. Il y a eu des matchs où je n’étais pas au mieux comme contre Monaco. Je touche moins de ballons en jouant plus haut. Je dois prendre exemple sur Valentin Rongier qui s’est adapté à plusieurs positions.

Le jeu de Tudor est différent de celui de Sampaoli. Il nous a fallu un temps d’adaptation. C’est un jeu direct, il faut attirer les joueurs vers le haut pour partir dans leur dos, le marquage est individuel. On espère que cela fonctionnera jusqu’à la fin de saison.

Ce sera un match difficile car Montpellier a des joueurs de qualité. On se concentre sur nous, il faut être les meilleurs sur le terrain en respectant le plan de jeu du coach. Si on fait ça, ça devrait bien se passer.

Signer à l’OM a été une étape importante de ma carrière. Cela a été le meilleur choix de ma carrière. J’aimerais remporter un titre pour le public marseillais. En déplacement ou à la maison, les supporters nous soutiennent. J’ai l’OM dans le cœur maintenant.

 

Igor Tudor : «L’objectif est de bien faire»

Pour Ounahi, c’est une mauvaise nouvelle. Il devra se faire opérer. Il sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Il y a encore 3-4 joueurs que je n’ai pas encore vus car ils sont arrivés hier. On devra tout faire en un jour, aucun entraîneur n’aime ça.

Kolasinac est parti en sélection avec l’espoir de jouer le second match. Il a fait du travail avec ballon, il va faire une séance normale et on verra si on peut l’utiliser normalement.

S’entraîner bien signifie tout donner physiquement et mentalement, avec de l’intensité. C’est aussi suivre la voie et les règles données par le coach.

On va évaluer la situation des internationaux au cas par cas. On verra aujourd’hui et faire le point.

Ce sera un match difficile car Montpellier est dans un bon moment. On le voit au niveau des points pris lors des 5 dernières journées. On a les qualités pour faire basculer le match en notre faveur.

Nuno Tavares est un joueur encore jeune. Il a joué il y a deux jours avec le Portugal U21. Il a des capacités physiques fantastiques. Il a une explosivité hors du commun. Il pourrait jouer au Real, au Barça, à Manchester City. Il a été très important pour nous cette saison, il a marqué 5 ou 6 buts, à son poste ce n’est pas anodin. Il donne des passes décisives aussi. J’espère qu’il va pousser lors des derniers matchs. Quand il est en forme, il peut changer un match.

Le coach fait des choix pour le bien de l’équipe. Guendouzi a toujours joué cette saison. Il fait une saison sérieuse. J’en attends toujours plus de lui, comme des autres. C’est un milieu devant la défense même si on l’utilise plus haut cette saison. Il a une bonne vision du jeu, il est intelligent. C’est un joueur de haut niveau qui doit travailler sur ses défauts.

Vous croyez vraiment ce que les journalistes écrivent ? Je ne commente pas, il y a un match demain…

C’est le monde du foot. Il y a des choses inventées, il faut faire des clics sur Internet. Je cherche juste à gagner le match contre Montpellier.

Je vois Amine Harit tous les jours, c’est un bosseur, il va bien. Il nous manque beaucoup. Il doit revenir au moment le plus juste pour éviter la rechute.

L’objectif est de bien faire. On n’a pas parlé de 1ère, 2e, 3e ou 4e place. L’objectif de l’OM est de gagner. Match après match, on doit faire le maximum. Tous les matchs sont difficiles. Je ne change pas mon plan, peu importe l’adversaire.

Le discours était pour l’équipe, il faut parfois changer l’angle pour le groupe. C’est difficile de trouver des leaders dans la société. Il faut rechercher des leaders dans la construction d’une équipe.

Je me rappelle d’un docteur qui intervenait à la RAI en Italie. Un papa demandait à ce docteur comment être un bon père. Le docteur lui a dit qu’il devait être un exemple, un modèle par ses actes et pas par les paroles.
Un leader doit l’être par ses actes pas par la parole car elle s’envole.