Photo : OM.fr

Équipe 1ère

2022-2023 : Les grandes dates de la saison (1/3)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 11 juin 2023 à 12:00
Retour sur les moments marquants de la saison de nos Olympiens. Première partie.

4-5 juillet 2022 : L’arrivée d’Igor Tudor

Quelques heures seulement après l’annonce de son arrivée à l’Olympique de Marseille, le technicien croate est déjà à pied d’œuvre sur les pelouses du centre Robert Louis-Dreyfus. Coach de l’Hellas Vérone en 2021-2022, âgé de 44 ans, Igor Tudor a notamment joué à la Juventus et en équipe nationale de Croatie avant d’embrasser la carrière d’entraîneur.
Visite du centre RLD, bureau du président, vestiaire, terrain, salle de conférence de presse… Les premiers jours du nouveau coach de l’OM sont très rythmés.

Igor Tudor

 

7 août 2022 : OM - Reims, première victoire

Les résultats lors de la campagne des matchs de préparation n’étaient pas favorables à l’OM. Avec une victoire, un nul et trois défaites, dont la dernière à l’Orange Vélodrome contre l’AC Milan, les supporters étaient inquiets avant le premier match de L1 de la saison.
Igor Tudor, fidèle à ses idées, ne cessait de répéter que les scores des matchs de préparation n’avaient pas de réelle signification.
Le 7 août 2023, l’OM ouvre sa saison, dans un stade plein, avec un succès 4 buts à 1. Faes (contre son camp), Nuno Tavares et Luis Suarez (x2) sont les buteurs de cette première belle soirée.

OM

 

10 août 2022 : Alexis Sanchez, gros coup du mercato

Plusieurs recrues avaient déjà rejoint Marseille depuis l’ouverture du mercato mais Pablo Longoria réservait un coup. Un gros coup même en la personne d’Alexis Sanchez. L’attaquant chilien, ancien de Manchester United, du FC Barcelone ou de l’Inter Milan est un joueur de classe mondiale, une vedette connue et reconnue, une star du ballon rond comme il y en a peu.
Le 10 août 2022, pour son arrivée à l’aéroport de Marseille Provence, c’est l’effervescence. Des centaines de supporters sont massées devant les grilles de l’aviation générale où le Chilien effectue ses premiers pas d’Olympien. Chants, fumigènes et premières photos avec les supporters… L’accueil d’Alexis Sanchez à Marseille est à la hauteur de son rang. Et la suite ne décevra personne. 

Alexis Sanchez

 

12 octobre 2022 : L’OM se relance en C1

Qualifié directement pour la phase de poules de Champions League grâce à sa deuxième place acquise au terme de l’exercice 2021-2022, l’OM est dans le groupe D aux côtés de Tottenham, Francfort et le Sporting Portugal. Après deux défaites lors des deux premières rencontres, nos Olympiens redressent la tête de belle manière en battant les Portugais, 4 buts à 1, à domicile lors de la troisième journée de la poule. Au « retour », au stade José Alvalade, la partie bascule dès la 19e minute avec le carton rouge d’Esgaio et le penalty transformé par Matteo Guendouzi. Alexis Sanchez double la mise en première période et le Sporting finira le match à neuf après l’exclusion de Pote.
Avec six points en quatre journées, l’OM est maître de son destin pour la suite de la compétition mais malheureusement, il ne s’imposera, ni à Francfort, ni à domicile contre Tottenham. En encaissant un but à la dernière seconde à domicile contre les Anglais, c’est même la troisième place du groupe, synonyme de billet pour l’Europe League, qui échappe aux Marseillais.

Matteo Guendouzi