Photo : OM.fr
2022-2023 : Les grandes dates de la saison (2/3)
13 novembre 2022 : Monaco - OM, sur le fil
Après cinq matchs sans victoire, les Olympiens ont renoué avec le succès face à Lyon et sont à un point du podium occupé par le PSG, Lens et Rennes. L’OM joue en dernier sur la pelouse de Monaco et sait donc que les trois premiers ont gagné leur match. Avant la coupure de la Coupe du monde, il est impératif de l’emporter pour ne pas être distancé.
Alexis Sanchez ouvre la marque mais Wissam Ben Yedder égalise sur penalty juste avant le repos. Kevin Volland donne l’avantage à l’ASM. Jordan Veretout égalise à moins de dix minutes de la fin. La fin de rencontre est palpitante, les deux équipes donnent tout et sont au bord du KO. Au bout du bout du temps additionnel, Dimitri Payet place un coup franc sur la tête de Sead Kolasinac, entré en seconde période. Le défenseur offre la victoire aux siens et filent communier sa joie avec les supporters marseillais installés dans le virage du Stade Louis-II.
Ce match sera aussi marqué par la blessure d’Amine Harit. Touché au genou, le Marocain ratera la Coupe du Monde et l’intégralité de la fin de saison.
Décembre 2022 : Le stage en Espagne
Alors que les yeux sont tournés vers le Qatar et la Coupe du Monde, l’OM, après quelques jours de repos, reprend l’entraînement à Marseille puis s’envole pour Marbella en Espagne. Un cadre idéal, hormis une météo capricieuse, pour effectuer une nouvelle préparation et ainsi être opérationnel pour la seconde partie d’une saison atypique à cause de la coupure.
Des entraînements, des matchs de préparation, nos Olympiens enchaînent les charges de travail afin de rester dans la même dynamique qu’avant le break du Mondial.
2 janvier 2023 : Le french boxing day
En raison de la Coupe du Monde au Qatar positionnée en automne, du 20 novembre au 18 décembre, la LFP a décidé de caler deux journées de Ligue 1 Uber Eats durant les fêtes. Un boxing day à la française en somme. Ainsi l’OM joue le 29 décembre contre Toulouse à domicile et le 2 janvier à Montpellier. Deux rencontres admirablement négociées puisque face aux Toulousains, les hommes d’Igor Tudor s’imposent 6 à 1 et grimpent sur le podium avant de gagner 2-1 dans l’Hérault.
20 janvier 2023 : OM - Rennes, le grand huit
Du 6 novembre 2022, et un succès contre Lyon, jusqu’au 20 janvier, soir de victoire contre Rennes, l’OM a enchaîné 8 succès consécutifs. Six en L1, soit 18 points, et deux en Coupe de France. Dans l’ordre, Lyon, Monaco, Toulouse, Montpellier, Hyères, Troyes, Lorient et Rennes ont été les victimes de la meilleure période de l’OM cette saison.
Il faudra deux nouveaux matchs sans défaite, un nul et une victoire, soit un 22 points sur 24, pour accéder à la deuxième marche du podium aux dépend de Lens, au soir de la 21e journée du championnat.