Photo : OM.fr
2022-2023 : Les grandes dates de la saison (3/3)
2 février 2023 : Les recrues de l’hiver
La Coupe du Monde en plein automne et la blessure d’Amine Harit ont notamment poussé l’OM à être actif sur le marché hivernal. Trois nouveaux visages s’installent dans le vestiaire olympien. L’Ukrainien Ruslan Malinovskyi signe à l’OM, le 9 janvier 2023. Azzedine Ounahi le rejoint le 29 janvier et Vitinha est la dernière recrue marseillaise dans les ultimes heures du marché.
Le 2 février, Azzedine Ounahi et Vitinha sont présentés à la presse à l’Orange Vélodrome.
8 février 2023 : Le succès contre le PSG en coupe
Depuis le tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe de le France, l’effervescence n’a cessé de monter dans la cité phocéenne. Le mercredi 8 février, l’ambiance est exceptionnelle à l’Orange Vélodrome et le match l’est tout autant.
Dès le coup d’envoi, nos Olympiens mettent une pression incroyable sur les Parisiens. Les joueurs de Christophe Galtier sont étouffés et privés de ballon. Alexis Sanchez transforme un penalty à la demi-heure de jeu mais Sergio Ramos juste avant de rejoindre le vestiaire pour la pause. L’égalisation ne coupe pas les jambes olympiennes en seconde période. Bien au contraire, l’intensité monte d’un cran et la recrue ukrainienne de l’hiver, Ruslan Malinovskyi, donne l’avantage à l’OM dans une ambiance indescriptible.
Malheureusement trois semaines plus tard, l’aventure olympienne en Coupe de France prend fin à domicile contre Annecy aux tirs au but…
14 mai 2023 : À guichets fermés… encore !
Pour la vingtième fois de la saison, l’Orange Vélodrome affiche complet pour un match de l’Olympique de Marseille. Ligue 1, Champions League, Coupe de France… Quel que soit la compétition, l’adversaire ou l’enjeu, les supporters ont répondu présent avec une ambiance volcanique et des tifos exceptionnels match après match. Un soutien indéfectible dans les bons et les mauvais moments d’une saison palpitante où le spectacle aura été sur la pelouse et en tribune.
L’enceinte olympienne a accueilli 1.500.000 spectateurs au cours de la saison 2022-2023 lors des rencontres à domicile. Un chiffre historique. Merci !
27 mai 2023 : 30 ans, ça se fête !
Dans un stade à guichets fermés, pour la 21e fois de la saison, les spectateurs du dernier match à domicile ont célébré les 30 ans de la victoire de l’OM en Champions League, le 26 mai 1993 à Munich contre l’AC Milan.
La veille, les supporters avaient embrasé la ville en allumant des milliers de fumigènes dans les rues de Marseille. Avant le coup d’envoi, à l’Orange Vélodrome, le public a acclamé les membres de cette équipe de légende pour un tour d’honneur inoubliable. Lors de l’entrée des joueurs, un tifo recouvrant l’ensemble des quatre tribunes a été déployé avec Basile Boli soulevant le trophée en Ganay, la joie de l’équipe portant en triomphe Bernard Tapie et le tableau d’affichage du stade Olympique de Munich en virage Sud et le regretté Michel De Peretti brandissant la Coupe aux grandes oreilles en virage Nord.
1er juin 2023 : La dernière conf' de presse d'Igor Tudor
Le jeudi 1er juin, deux jours avant le dernier match de la saison, un déplacement à Ajaccio, Igor Tudor se présente, comme d’habitude, en conférence de presse. Mais cette fois-ci, l’entraîneur croate de l’OM est accompagné de Pablo Longoria, président, et Javier Ribalta, directeur du football.
Arrivé en juillet 2022, Igor Tudor annonce qu’il ne sera plus l’entraîneur de l’OM la saison prochaine. Le technicien croate a dirigé l’OM 48 fois en compétition officielle pour un bilan de 27 succès (56%), 8 nuls (17%), 13 défaites (27%) et une troisième place au championnat.