120 ans | Voici votre 11 de légendes

Le Samedi 31 août 2019 à 02:30
À l’occasion des 120 ans du club, l’Olympique de Marseille vous a proposé de voter pour les meilleurs joueurs de son histoire. Voici votre 11 de légendes.

L’Olympique de Marseille célèbre, cette année, ses #120AnsDeLegende. L’occasion pour le peuple olympien de voter pour le meilleur onze de tous les temps parmi 55 anciens joueurs, n’étant plus en activité, nommés par un comité historique interne.
Jusqu'à jeudi, vous avez été nombreux à voter pour le meilleur gardien ainsi que pour les meilleurs défenseurs, milieux et attaquants de l'histoire de l'OM.

Gardiens de but

Dans le but, Fabien Barthez fait l'unanimité et remporte le suffrage avec 94%. Ses qualités et notamment ses arrêts réflexes spectaculaires ont marqué le club, remportant la coupe d'Europe à Munich en 1993. En 2004, le « divin chauve » reviendra à l’OM pour deux saisons (2004-2006) et remportera la Coupe Intertoto (2005).

Résultat des votes :

1. Fabien Barthez (94%)

2. Joseph-Antoine Bell (3%)

3. Jean-Paul Escale (1%)

Défenseurs

Vous avez choisi, pour le poste de latéral droit Habib Beye, avec 38% des votes. Arrivé en 2003 à l'OM, le Sénégalais marquera l'histoire du club en remportant la coupe Intertoto (2005) mais aussi par sa présence dans l'équipe qui ira jusqu'en en finale de la coupe UEFA contre Valence (2004).

En charnière central, les votes ont donné vainqueur celui qui restera à jamais dans l'Histoire, Basile Boli (43%). Le défenseur international, aujourd'hui ambassadeur du club, marquera le but qui donnera à l'OM la Ligue des Champions. À ses côtés, Carlos Mozer (19%). Connu pour sa robustesse, le Brésilien est triple champion de France avec l'OM.

Sur le poste de latéral gauche, Eric Di Meco fait partie de votre 11 de légendes. Formé à l'OM, il est dans la fameuse équipe des Minots qui fera remonter le club en première division. L'Avignonais est aussi champion d'Europe avec son club de coeur en 1993.

Résultat des votes :

Lateral droit :

1. Habib Beye (38%)

2. Manuel Amoros (35%)

3. Jocelyn Angloma (24%)

Charnière centrale :

1. Basile Boli (43%)

2. Carlos Mozer (19%)

3. Marcel Desailly (14%)

Latéral gauche :

1. Eric Di Meco (69%)

2. Gabriel Heinze (29%)

3. François Bracci (1%)

Milieux

Au milieu, vous avez plebiscité l'emblematique capitaine, Didier Deschamps (47%), champion d'Europe à Munich en 1993. Arrivé au club en 1989 en provenance du FC Nantes, Deschamps est prêté l'année suivante à Bordeaux avant de revenir en tant que leader du milieu de terrain marseillais avec succès.

À ses côtés, Franck Sauzée (26%). L'homme à la frappe de mule arrive à l'OM en 1988 et réalise le doublé coupe-championnat dès sa première année au club. Prêté à l'AS Monaco, il revient à Marseille pour, comme son accolyte du milieu, devenir champion d'Europe.

Sur le plan offensif, Chris Waddle (46%) et Enzo Francesoli (17%) arrivent en tête. L'Anglais a marqué l'histoire de l'OM grâce à son touché de balle. Adoré par les supporters pour son sens du spectacle, on se souvient de Chris "Magic" Waddle pour son but face au Milan AC en 1/4 de finale de coupe d'Europe des clubs champions. Enzo Francescoli, lui, ne restera qu'une saison à l'OM mais se distinguera aux yeux des supporters par sa classe technique.

Résultat des votes :

Milieux défensifs :

1. Didier Deschamps (47%)

2. Franck Sauzée (26%)

3. Lorik Cana (15%)

Milieux offensifs :

1. Chris Waddle (46%)

2. Enzo Francescoli (17%)

3. Dragan Stojković (13%)

Attaquants

En attaque, Jean-Pierre Papin, avec 41%, arrive en tête des votes. Débauché de Bruges en 1986 par Bernard Tapie, Papin ne deviendra "JPP" que quelques saisons plus tard. Travailleur acharné, il deviendra le chouchou des supporters grâce à ses "Papinades" et ses 186 buts inscrits sous le maillot olympien. Ses prestations à l'OM seront récompensés par l'obtention du Ballon d'or en 1991.

Pour épauler JPP en attaque, vous avez choisi Didier Drogba (18%). L'attaquant ivoirien ne restera qu'une saison à l'OM mais son amour pour le club olympien fera exploser son talent aux yeux de l'Europe entière. Idole de tout un stade, Didier Drogba mènera son équipe jusqu'en finale de la coupe UEFA en 2004 avant de s'envoler pour Chelsea.

Résultat des votes :

1. Jean-Pierre Papin (41%)

2. Didier Drogba (18%)

3. Mamadou Niang (16%)