Joseph Alcazar, premier buteur de l’ère pro

Légendes
Le Mardi 5 novembre 2019 à 09:12
En septembre 1932, Joseph Alcazar marquait le premier but de l’Olympique de Marseille dans le championnat de France professionnel.

1932 marque les débuts de l'ère professionnelle du football en France. Le football français n’est désormais plus amateur grâce à un vote datant de 1930 autorisant le statut professionnel dans l’hexagone par la FFFA (Fédération française de football association). L’Olympique de Marseille dispute donc son premier match professionnel le dimanche 11 septembre 1932 face à l’Olympique Lillois.

Les Olympiens gagnent cette rencontre historique (1-2), notamment grâce à un doublé de Joseph Alcazar (photo ci-dessus, premier rang, premier en partant de la gauche). Surnommé «Pepito», l’attaquant français est entré dans l’histoire de l’Olympique de Marseille puisqu’il est le premier buteur de l’OM sous l’ère professionnelle. Né le 15 juin 1911 à Oran, Alcazar a passé neuf saisons à l’OM, de 1927 à 1936, et a trouvé le chemin des filets à 138 reprises en 193 matches joués sous le maillot olympien. Il fait partie des attaquants ayant marqué le plus de buts dans le club marseillais.

Lors de la saison 1933-1934, il inscrit 19 buts en 23 matches, ce qui lui permet d’être sélectionné en équipe de France pour la Coupe du Monde 1934 en Italie. «Pepito» demeure d’ailleurs le premier joueur de l’Olympique de Marseille à disputer un Mondial avec les Bleus. Mais l’international français (11 sélections) ne marque pas durant la compétition et les Bleus sont éliminés en huitièmes de finale face à l’Autriche.

A l’OM, Alcazar a remporté un championnat de France amateur en 1929 et une Coupe de France en 1935. L’exercice 1934-1935 reste sa saison la plus prolifique avec 22 buts marqués en 26 rencontres. Joseph Alcazar décède le 4 avril 1979 à 74 ans à Marseille.