Le kidnapping de Gunnar Andersson

Légendes
Le Samedi 4 janvier 2020 à 08:00
Lors de son arrivée à l’OM en décembre 1950, Gunnar Andersson a été kidnappé par deux journalistes du Soir à la gare d’Avignon, rendant furieux le président de l’époque, Louis-Bernard Dancausse.

Gunnar Andersson est la première légende de l’Olympique de Marseille. Auteur de 170 réalisations en première division (187 toutes compétitions confondues) durant ses huit saisons passées à l’OM, Andersson est le meilleur buteur de tous les temps du club olympien. Surnommé Monsieur « cinquante pour cent » pour sa faculté à inscrire plus de la moitié des buts de son équipe, Andersson est arrivé à l’OM à l’hiver 1950 en provenance du club danois Kjøbenhavns Boldklub. Une arrivée particulière puisque le Suédois a été kidnappé par… deux journalistes. Il s’agit du premier kidnapping dans l’histoire du football, avant celui de Di Stefano en 1963.

Le président de l’OM, Louis-Bernard Dancausse, avait pourtant tout fait pour que la venue d’Andersson soit effectuée dans la plus grande discrétion. Mais un soir de décembre 1950, l’attaquant, dans le train pour rejoindre le sud de la France, reçoit un télégramme lui indiquant de descendre à la gare d’Avignon où une voiture l’attend pour le conduire à Marseille. Une voiture où se trouve deux journalistes du Soir, Raymond Gimel et Lucien d’Apo. Andersson est alors « enlevé » et le kidnapping est symbolique puisque les journalistes étaient en conflit avec Dancausse.  Le président olympien était mécontent des articles parus dans la presse locale et notamment de Gimel à qui il avait interdit l’accès aux vestiaires.

Avec l’enlèvement, les deux journalistes s’assurent alors l’exclusivité des déclarations d’Andersson et font un sacré pied de nez à Dancausse, qui s’impatiente du côté de la gare Saint-Charles avec le comité marseillais. Avant de rédiger leur exclusivité, Gimel et d’Apo ont pris soin de déposer l’attaquant de légende à l’hôtel Arbois, situé en face de la gare.