Photo : OM

Club

Sansonetti, premier buteur de l’OM en Coupe d’Europe

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Mardi 7 janvier 2020 à 07:00
Étienne Sansonetti est le premier buteur de l’OM en Coupe d’Europe. Sa réalisation inscrite contre l’Union Saint-Gilloise en 1962 est ancrée dans l’histoire du club.

Lors de la saison 1962-1963, l’Olympique de Marseille effectue ses premiers pas sur la scène européenne en Coupe des villes de foires. Le 26 septembre 1962, l’OM affronte l’Union Saint-Gilloise au Stade Vélodrome en seizième de finale. La qualification pour le tour suivant se joue en match aller/retour. Les Olympiens remportent leur première rencontre en Coupe d’Europe face à l’équipe belge grâce à un but d’Étienne Sansonetti inscrit à la soixante troisième minute de jeu. Il ne le savait peut-être pas mais ce jour-là, l’attaquant est entré dans l’histoire du club marseillais et restera à jamais le premier buteur de l’OM lors d’une compétition européenne.

 

Etienne Sansonetti (copyright : OM1899.com)Né à Marseille, Sansonetti a commencé à jouer au football à l’US Endoume puis à l’USM Saint-Loup avant de s’affirmer à l’Olympique de Marseille, de 1956 à 1963. Il a évolué avec les amateurs du club avant de jouer avec les pros. A l’OM, l’ailier gauche, plutôt rapide et efficace, a inscrit quarante buts en cent quinze matches. Il est notamment un grand artisan de la montée en première division à l’issue de la saison 1961-1962. Lors de l’avant-dernière journée de championnat le 20 mai 1962, l’attaquant marseillais inscrit un doublé qui donne la victoire à l’OM contre Besançon au Stade Vélodrome (2-0). Ses deux réalisations permettent à l’équipe d’Otto Glória, l’entraîneur bleu et blanc, de retrouver l’élite. 

 

Après son départ du club olympien en 1963, Sansonetti a ensuite évolué à Valenciennes, Angers, Bastia, Ajaccio et Monaco. Joueur emblématique du football corse, il a été l’un des héros lors de la victoire de la sélection Corse (Squadra Corsa) contre l’équipe de France le 28 février 1967 à Marseille au stade Vélodrome en faisant trembler les filets dès la deuxième minute de jeu (2-0). Avec Bastia, le natif de Marseille a terminé meilleur buteur de deuxième division lors de la saison 1966-1967 avec 23 réalisations au compteur. L’exercice suivant, il est meilleur buteur de première division avec l’AC Ajaccio (26 buts).

 

Étienne Sansonetti décède le 31 mai 2018 à Ajaccio. L’Olympique de Marseille n’oubliera jamais son premier buteur européen.