Photo : OM

Histoire du club
Légendes
Le Mardi 14 janvier 2020 à 12:00
Le 19 mai 1969, au lendemain du sacre de l’Olympique de Marseille en Coupe de France contre Bordeaux (2-0), Marcel Leclerc, le président olympien, se jette dans le Vieux-Port pour célébrer le trophée et tenir sa promesse, faite quelques mois auparavant.

Marcel Leclerc est une figure historique de l’Olympique de Marseille. Le journaliste prend le pouvoir à l’OM en 1965 alors que le club évolue en deuxième division et a réussi, en renforçant considérablement l’équipe, à faire remonter Marseille dans l’élite du football français dès sa première saison à la tête de l’OM. Avec le club olympien, Leclerc a glané deux titres de champion de France (1971, 1972) et deux éditions de la Coupe de France (1969, 1972). Il a notamment recruté deux très grands joueurs de l’OM, Josip Skoblar et Roger Magnusson.

Marcel Leclerc est un président au caractère bien particulier, capable de virer l’entraîneur Mario Zatelli à plusieurs reprises et de le reprendre ou encore de licencier Lucien Leduc alors que l’OM compte sept points d’avance sur le deuxième lors de l’exercice 1971-1972. Mais l’un des moments mythiques de la présidence Leclerc est sans aucun doute le saut du dirigeant sportif marseillais dans le Vieux-Port. En janvier 1969, après une victoire difficile de l’OM lors du trente-deuxième de finale de la Coupe de France face à Avignon (1-0), Marcel Leclerc annonce qu’il plongera dans le Vieux-Port en cas de sacre dans la compétition.

Les Marseillais, emmenés cette saison-là par des joueurs comme Magnusson, Djorkaeff ou encore Joseph, éliminent successivement Rennes, Angoulême, Saint-Germain et Angers et se hissent en finale. Le 18 mai, ils affrontent Bordeaux, finaliste de l’édition précédente, au Stade de Colombes devant près de 40000 spectateurs. Marseille fait la différence dans les dix dernières minutes de jeu, grâce à Novi (1-0, 80’) et Joseph (2-0, 89’). L’OM remporte sa septième Coupe de France après une longue disette de vingt-six ans dans la compétition. Le lendemain, Marcel Leclerc tient parole et se jette, sourire aux lèvres, dans les eaux du Vieux-Port devant des milliers de supporters euphoriques.

Marcel Leclerc

L'équipe de l'OM avant la finale de Coupe de France 1069.

La Coupe de France 1069 à la Mairie de Marseille

La Coupe de France 1969 avec de gauche à droite, Gaston Defferre, Maire de Marseille, Robert Vigouroux, Jean Djorkaeff la coupe  à la main et Marcel Lecelrc.

Le défilé de l'OM dans les rues de Marseille

L'OM défile dans les rues de Marseille pour présenter la Coupe de France 1969 aux supporters venus en nombre.

Marcel Leclerc dans les eaux du Viexu-Port

Marcel Leclerc dans les eaux du Vieux-Port de Marseille.