Photo : OM.fr

Club

Inter - OM : Les rois du temps additionnel

Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 24 avril 2020 à 06:00
Après une victoire 1-0 acquise au bout du temps additionnel grâce à un but d’André Ayew, l’OM se déplace à San Siro pour confirmer le résultat du match aller et atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions 2011-12.

Avec une victoire 1-0, l’OM est en ballotage favorable au moment de pénétrer sur la pelouse du mythique San Siro. Au stade, 65.000 Interistes sont convaincus que leur équipe, sacrée championne d’Europe deux saisons auparavant (2009-2010), est capable de renverser l’OM. Côté marseillais, cette compétition est l’occasion d’oublier le quotidien du championnat, très compliqué cette année-là. Dès le début de la rencontre, les Milanais mettent la pression sur la défense marseillaise. Mais face à eux, se trouve un roc. Steve Mandanda est en état de grâce pour ce match. Son récital commence à la 7e minute. Wesley Sneijder reprend un centre, au niveau du point de penalty. Le Hollandais est sûr d’ouvrir le score mais c’était sans compter sur le capitaine marseillais qui réalise son premier arrêt de la soirée. Moins de cinq minutes plus tard, le danger revient sur les cages marseillaises. Diego Milito, seul dans la surface, catapulte le ballon de la poitrine… mais Steve Mandanda réalise, une fois de plus, la parade et justifie son surnom de “phénomène”.

 

Le onze de départ de l'OM

 

Le capitaine olympien dégoûte l’attaquant argentin qui ne comprend toujours pas comment son ballon n’est pas rentré. Plus les minutes passent, plus le scénario est favorable aux Marseillais. Au retour des vestiaires la pression italienne se fait moins ressentir. Mais à l’approche de la fin du match, les hommes de Claudio Ranieri repartent à l'assaut. L’OM aurait pu valider sa qualification à 20 minutes de la fin sur une tête d’Alou Diarra, mais Julio Cesar, le portier milanais, repousse bien la tentative du milieu olympien. On le rappelle, si l’OM marque à une reprise, l’Inter Milan devra "scorer" 3 fois sans concéder de nouveau but s’il veut rejoindre les quarts. Cet arrêt permet donc aux Milanais de continuer d’y croire : un but et ils reviennent à hauteur de l’OM sur la double confrontation.

 

Brandão et son contrôle du dos

 

À la 74e minute, les coéquipiers d’Esteban Cambiasso se procurent un nouveau corner. Après un cafouillage dans la surface, le ballon arrive dans les pieds de Diego Milito. Cette fois, l’attaquant argentin parvient à tromper Mandanda, à bout portant. Il reste 15 minutes à jouer dans le temps réglementaire, et les deux équipes se dirigent vers les prolongations… Dans le temps additionnel, Steve Mandanda se charge de tirer un coup franc, depuis sa surface, qui semble anodin. Brandão, entré moins de 5 minutes auparavant, est à la réception.

D’un contrôle du dos, que l’on n’arrive toujours pas à expliquer aujourd’hui, le Brésilien s'emmène le ballon et catapulte du gauche le cuir au fond des filets. San Siro se tait, l’OM exulte. Son numéro 9 l’envoie en quart de finale de la Ligue des Champions.   La soirée aurait pu s'arrêter après cette égalisation, elle aurait été parfaite. Mais cette saison-là, rien ne peut être trop beau. Sur la dernière action, Steve Mandanda, héros du soir, fauche Giampaolo Pazzini. L’arbitre désigne le point de penalty et donne un second carton jaune au capitaine marseillais.

 

Auteur d’un match plein, avec des arrêts miraculeux et même une passe décisive, le portier doit laisser ses coéquipiers pour la dernière minute de jeu. Surtout, le numéro 30 olympien ne prendra pas part au quart de finale aller suite à cette exclusion. La doublure, Gennaro Bracigliano remplace André Ayew pour cette dernière action. Giampaolo Pazzini se fait justice lui-même. L’arbitre siffle la fin de la rencontre, juste après le but milanais. L’OM s’incline 2-1 mais est qualifié pour le prochain tour. Un stade de la compétition que le club n'avait plus atteint depuis… 1993.

 

Inter - OM : 2-1

Inter 2-1 OM