Photo : OM.fr

Club

L'OM se maintient pour... deux buts

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Lundi 16 mars 2020 à 05:00
Après une saison 98-99 frustrante mais pleine d’espoir, l'OM espère bien franchir un pallier à l’aube de la nouvelle saison, et gagner enfin un titre. Mais tout ne se passera pas comme prévu, dans une année où le Club est passé tout proche de la L2.

Après une saison 1998-99, plus que prometteuse, où le club finit second du championnat et dispute la finale de la Coupe UEFA contre Parme, l’optimisme règne au sein du club. Les dirigeants marseillais comptent bien surfer sur la réussite de la saison passée et veulent confirmer le retour du club au premier plan. Si Rolland Courbis a perdu l’un de ses meilleurs joueurs à l'intersaison, en la personne de Laurent Blanc, le groupe se veut compétitif et est prêt à jouer les premiers rôles en Ligue 1. Mais l’OM est un club à part, et cette saison, qui devait être celle de la confirmation, sera celle de la peur. 

 

Le club n’y arrive pas en championnat, seule la Ligue des Champions met du baume au cœur des supporters, avec notamment une victoire contre le champion en titre, Manchester United, à l’Orange Vélodrome. 

Mais le quotidien de la Ligue 1 reprend vite le dessus. Après 33 journées, l’OM se classe 15e (à l’époque, seul 18 équipes jouent en L1) et doit jouer son maintien à Sedan, lors du dernier match de la saison. Le calcul est simple, le club doit absolument prendre des points, au risque de voir ses concurrents le dépasser sur le fil. 

Stupeur quand Matthieu Verschuère ouvre le score juste après la demi-heure de jeu pour Sedan. Si Nancy ouvre le score à domicile contre Auxerre, et que le score ne bouge pas dans les Ardennes, alors l’OM sera relégué en Ligue 2 ! 

 

L'OM se sauve à la différence de buts

 

Juste avant la mi-temps, Jérôme Leroy, arrivé au mercato hivernal, donne un peu d’air à l’OM en égalisant sur corner. Mais l’angoisse sera le maître-mot de la soirée. Encore plus quand l’ancienne idole de l’Orange Vélodrome, Tony Cascarino, ouvre le score pour Nancy. À ce stade de la rencontre, Nancy et l’OM ont le même nombre de points et seul la différence de buts permet à l’OM de se maintenir. Mais un but sedannais plongerait le club à la 16e place, synonyme de relégation.

 

Il reste 18 minutes de jeu quand Ibrahima Bakayoko délivre tout un peuple. Bien lancé par Robert Pires, “Baka” trompe le gardien adverse et permet à l’OM de mener 2-1. Dans le même temps, Nancy fait le break et se dirige vers une victoire. 

 

La fin de match sera terriblement longue pour l’OM, surtout quand Laurent Huard égalise pour Sedan, à la 90e. Il reste quelques minutes à jouer et un nouveau but sedannais serait fatal. Fort heureusement, le score n’évoluera plus. L’OM termine le championnat à une terrible 15e place et ne doit son salut qu’à une différence de buts meilleure que Nancy (0 pour l’OM, -2 pour Nancy). Les Lorrains finissent 16e et évolueront en L2 la saison suivante. 

 

Si personne ne garde de bons souvenirs de cette saison 1999-2000, l’histoire retiendra que l’OM s’est maintenu dans l'élite grâce à… deux petits buts.