Photo : OM.fr

Club

Quand les «Minots» sauvent le Club

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Samedi 14 mars 2020 à 02:00
En avril 1981, l’OM, qui évolue en D2, est au bord de la faillite. Les joueurs professionnels sont même mis au chômage technique. Le salut du Club passe par son équipe de jeunes : les « Minots » ont six matchs pour sauver l’OM.

Au début des années 1980, l’OM connait la galère et l’ambiance est tendue du côté de la Canebière.  Moins de 10 ans après son premier frisson européen contre l’Ajax Amsterdam, le Club est au bord de la faillite et  risque de disparaitre, un an après sa descente en deuxième division. En avril 1981, par faute de moyens, les dirigeants marseillais doivent mettre au chômage technique tout l’effectif professionnel. Roland Gransart est lui conservé. Le président, Christian Carlini, lui confie le poste d’entraineur.  

On se dit que l’OM vit ses dernières heures, mais la légende va perdurer, grâce à son équipe de jeunes. « Les Minots », comme ils sont surnommés, ont remporté la prestigieuse Coupe Gambardella deux années auparavant. Mais l’objectif est tout autre en cette fin de saison 1980/1981 : sauver le Club d’une nouvelle relégation qui lui serait fatale. José Anigo et sa bande ont six matchs pour réaliser l’exploit. Première étape, la réception de Grenoble, à l’Orange Vélodrome, devant près de 7.000 supporters. Et l’histoire ne pouvait pas mieux commencer pour la bande à Jean-Charles de Bono, ou Éric Di Meco, entre autres. Les « Minots » s’imposent 1-0 et commencent à se mettre à rêver. Le match suivant, l’équipe entrainée par Roland Gransart ramène un point de Borne. L’OM était à deux doigts de s’imposer à nouveau, mais son adversaire égalise dans les dernières secondes.  

 

Remonté en D1, trois saisons plus tard

 

Pour leur troisième match, les Minots ne s’inclinent toujours pas. Pourtant ils défient Toulouse, une des meilleures équipes du championnat à l’époque, mais les Olympiens ont pu compter sur le soutien infaillible des 12.000 supporters, présents dans l’enceinte du boulevard Michelet, pour obtenir un match nul. Le match suivant à Avignon, les coéquipiers de Jacques Lopez et Michel Flos enregistrent leur premier succès à l’extérieur. L’équipe des minots a disputé quatre rencontres, est invaincue et s’est même imposée à deux reprises ! Pour leur dernier déplacement, les Minots partagent les points avec Montluçon. La dernière journée s’annonce compliquée , c’est le futur champion de D2 qui débarque à Marseille : Montpellier. Et les Héraultais ouvrent la marque en premier. Mais les Olympiens ont une détermination à revendre. Ils reviennent dans le match avant de s’imposer 3-1, de quoi enflammer les 20.000 supporters présents. L’équipe des « Minots » a donc sauvé le Club lors de la saison 1980/1981. 

Même si certains joueurs quittent au fur et à mesure l'OM, plusieurs, dont José Anigo et Jean-Charles de Bono notamment, font partie de l’équipe qui remonte le Club en D1 en 1984.  L’OM aurait bien pu disparaître au début des années 1980 et doit son salut à ses jeunes joueurs. Quelques années plus tard, un certain Éric Di Meco décrochera le graal suprême : la Ligue des Champions 1993 ! De quoi être la fierté de tout un Club et une ville…