Photo : OM

Le doublé historique de 1972

Légendes
Le Mercredi 26 février 2020 à 04:00
Lors de la saison 1971-1972, l’Olympique de Marseille de Marcel Leclerc réalise pour la première fois de son histoire le doublé Coupe-Championnat. Historique !

A l’issue de la saison 1970-1971, l’Olympique de Marseille remporte le troisième titre de champion de France de D1 de son histoire en professionnel. Marcel Leclerc, le propriétaire et président olympien, vise alors encore plus haut pour la suite et veut inscrire son club dans la durée en gagnant le plus de titres possibles. D’autant plus que pour la première fois, le club olympien va disputer la Coupe des clubs champions.

L'OM en 1971-72

Marcel Leclerc renforce l’équipe, en particulier l’arrière-garde, en recrutant notamment deux Stéphanois Bernard Bosquier et Georges Carnus, tous les deux internationaux français. Carnus, Lopez, Zvunka, Bosquier, Kula, Bonnel, Novi, Magnusson, Gress, Skoblar et Couécou composent l’équipe type de l’OM pour la saison 1971-1972. Avec des joueurs comme Bosquier, Carnus, Magnusson ou encore Skoblar, soulier d’or européen 1971 notamment grâce à ses quarante-quatre buts inscrits en championnat lors de la saison 1970-1971, l’Olympique de Marseille est un sérieux prétendant au titre.

L'OM en 1971-72

Entraînés par Lucien Leduc, les Marseillais réalisent une première partie de saison très intéressante avec treize victoires glanées pour trois matches nuls et trois défaites. Le redoutable finisseur Josip Skoblar et le dribbleur Roger Magnusson sont deux véritables poisons pour les défenses adverses. Lors de la deuxième partie de saison, Leclerc, ayant des relations tendues avec l’entraîneur, démet de ses fonctions Leduc à la surprise générale alors que l’Olympique de Marseille compte sept points d’avance sur le second en championnat.

L'OM en 1971-72

L’entraîneur de légende Mario Zatelli effectue alors son retour sur le banc olympien et l’OM, toujours aussi solide malgré ce changement de coach, remporte le championnat de France pour la deuxième fois d’affilée au terme de la saison avec cinq points d’avance sur Nîmes, son adversaire le plus coriace. Les centres magiques du Suédois Magnusson ont permis à Skoblar d’inscrire trente buts en D1 et de terminer, à nouveau, meilleur buteur lors de cet exercice.

Et pour couronner le tout, après avoir éliminé successivement Alès, Brest, Montluçon, Nice et Reims, l’OM remporte sa huitième Coupe de France face à Bastia lors de l’inauguration du Parc des Princes le 4 juin 1972 devant plus de 44000 spectateurs (2-1). Lors de cette finale, Magnusson délivre deux centres parfaits pour Couécou et Skoblar, tous les deux buteurs de la tête. Franceschetti réduit le score en fin de match pour Bastia mais les Olympiens conservent leur avance et au coup de sifflet final, les supporters marseillais envahissent la pelouse pour célébrer ce sacre.

L'OM en 1971-72

Le président de la République Georges Pompidou remet la Coupe aux Marseillais après la rencontre. Il s’agit du premier doublé Coupe-Championnat pour l’OM. Le lendemain, un défilé gigantesque est organisé entre le Stade Vélodrome et la Mairie devant des milliers de supporters venus célébrer leurs héros à leur retour de Paris.
Historique et inoubliable !

Les joueurs de 1971 et 1972 à l'Orange Vélodrome, le 22 février 2020.
Contre Nantes, le 22 janvier 2020, les joueurs de l'OM de 1970-71 et 1971-72 ont été mis à l'honneur à l'Orange Vélodrome