Photo : OM.fr

Club

PSG-OM 2006 : Les minots héroïques

Légendes
Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 5 mars 2020 à 04:00
Il y a 14 ans, jour pour jour, le 5 mars 2006, les « minots » de l’Olympique de Marseille obtenaient un match nul héroïque face au PSG, au Parc des Princes, après une semaine agitée.

 

Lors de la saison 2005-2006, l’Olympique de Marseille, emmené par des joueurs comme Barthez, Beye, Civelli, Ribéry, Pagis, Niang ou encore Cana, termine à la cinquième place de Ligue 1. En août 2005, les Marseillais, dirigés par Jean Fernandez, remportent notamment la Coupe Intertoto face au Deportivo La Corogne en match aller/retour. Mais cet exercice est marqué par le match nul héroïque obtenu par les « minots » de l’OM face au Paris Saint-Germain, au Parc des Princes, le 5 mars 2006 en championnat (0-0).

 

PSG - OM en 2006

 

Ce Classico a fait couler beaucoup d’encre. Le lundi 27 février 2006, l’Olympique de Marseille apprend que le PSG, craignant des débordements autour de la rencontre, attribue à ses supporters la moitié des places qui sont normalement allouées aux supporters marseillais.

Problématique mais ce n’est pas la raison qui a poussé Pape Diouf à agir. Ce qui dérange très fortement le président olympien, à l’époque, c’est l’irresponsabilité du président parisien, Pierre Blayau, qui veut commercialiser les places, d’habitude réservées aux visiteurs qui se trouvent au-dessus des supporters olympiens. L’ancien journaliste juge cette décision, où les fans parisiens auraient pris place dans une tribune surplombant le parcage marseillais, irresponsable et décide d’agir. Il convoque les responsables des groupes de supporters afin de leur exposer son problème à quelques jours de la rencontre. Il assure que si la sécurité n’est pas garantie, l’OM ne viendrait pas à Paris pour jouer le match. Un problème va vite venir contrecarrer les plans du Président : si l’OM ne dispute cette rencontre, le Club s’expose à de graves sanctions de la part de la Ligue, du diffuseur et du PSG.

 

PSG - OM en 2006

 

Au cours d’une discussion, José Anigo, le directeur sportif, souffle alors au président l’idée d’envoyer une équipe composée de jeunes joueurs pour affronter le PSG. Une idée qui fait son chemin. Deux jours avant le Classico, Albert Emon, l’adjoint de Jean Fernandez, convoque les joueurs de l’équipe réserve pour une mise en place tactique.

 

DU CFA2 à la pelouse du Parc des Princes

 

Le jour du match, l’équipe B de l’OM ainsi que des remplaçants de l’équipe première en manque de temps de jeu prennent le TGV en direction de la capitale. Le défi est risqué puisque Marseille, cinquième, compte seulement deux points d’avance sur Paris au classement. Les « minots » passent alors du CFA2 à la pelouse du Parc des Princes.

 

PSG - OM en 2006

 

L’écart est énorme et une lourde défaite est annoncée pour les Marseillais. Carrasso, Bocaly, Civelli, André Luis, Pradié, Cantareil nommé capitaine pour la rencontre, Dennoun, Gastine, Delfim, N'Diaye et Gimenez sont alignés d’entrée de jeu côté marseillais. Letizi, Pichot, Rozehnal, Yepes, Mendy, Landrin, Cissé, M’Bami, Rodriguez, Kalou et Pauleta composent l’équipe parisienne. Durant la rencontre, les joueurs du PSG comme Pauleta ou encore Kalou sont désorientés et le jeu pratiqué par le club de la capitale est pauvre.

 

PSG - OM en 2006

 

Les minots, très solidaires, jouent leur chance à fond devant près de 44000 spectateurs. Ils défendent corps et âme et font déjouer un PSG maladroit. L’Olympique de Marseille rivalise avec le club parisien pendant quatre-vingt-dix minutes. Les minots obtiennent un match nul héroïque ! Un 0-0 vécu comme une victoire par les Olympiens. Dans le vestiaire, le groupe marseillais fête son résultat après le match. À leur retour à Marseille, des centaines de supporters de l’OM accueillent en héros les joueurs à la gare Saint-Charles. Inoubliable !

 

PSG - OM en 2006PSG - OM en 2006PSG - OM en 2006PSG - OM en 2006