Photo : OM.fr

Club

Il y a 9 ans… L’OM remettait ça !

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 23 avril 2020 à 06:00
Il y a neuf ans jour pour jour, le 23 avril 2011, l'OM remportait pour la seconde fois d'affilée la Coupe de la Ligue au Stade de France !

Fort de son statut de Champion de France et tenant du titre en Coupe de la Ligue, l’OM espère bien conserver son trophée. Pour leur seconde finale consécutive dans cette compétition, les Olympiens sont opposés à Montpellier au Stade de France. 
Après une saison 2009-2010 remplies d’émotions et de titres, l’OM, toujours entraîné par Didier Deschamps, a l’ambition de rafler à nouveau en 2010-11 de nombreux trophées. Bien placés pour conserver leur titre en championnat, les Olympiens ont également l’opportunité de conserver leur Coupe de Ligue. Pour y parvenir, les coéquipiers de Mandanda devront l’emporter en finale au Stade de France contre Montpellier, qui dispute la première finale de Coupe de la Ligue de son histoire.

 

Finale Coupe de la Ligue 2011

 

Favoris, les Olympiens entament bien la rencontre. Le premier coup dur survient dès la 7e minute, quad Mbia, blessé aux adducteurs doit laisser sa place à Kaboré. À la 20e minute de jeu, sur un coup franc lointain, Lucho tente sa chance mais “El Comandante” voit sa très belle frappe repoussée assez facilement par Pionner, le gardien montpelliérain.  Les joueurs de René Girard ont également l’opportunité d’ouvrir le score, deux minutes après la frappe du numéro 8 olympien. Saihi se retrouve seul dans la surface marseillaise et tente sa chance du gauche, mais Mandanda bien en place sur ses appuis repousse sa tentative du bout du pied.

Peu après la demi-heure de jeu, Valbuena pense ouvrir le score, mais sa frappe du droit meurt sur le poteau. Moins de 30 secondes après le début de la seconde période, l’OM se procure une énorme occasion. André Ayew est à la réception d’un centre de Gignac, le Ghanéen place une belle tête, mais le portier du MHSC se détend et repousse le cuir qui prenait la direction du but. La seconde période est à l’avantage de l’OM. À plusieurs reprises, Gignac et Ayew tentent leur chance mais ne trouvent pas la faille. 

 

Finale Coupe de la Ligue 2011

 

On se dirige tout doucement vers une prolongation, avant que les Olympiens n’obtiennent un coup franc à 9 minutes du terme. Cheyrou s’en charge mais le gardien montpelliérain repousse des deux poings... sur Taiwo qui, de l’entrée de la surface, reprend le ballon du droit, son «mauvais» pied, et ouvre le score. 
L’OM s’impose 1-0 et conserve sa Coupe de la Ligue. Le Nigérian, héros du soir, fêtera ce titre comme il se doit, pour sa dernière saison avec le maillot olympien. 

 

Montpellier 0-1 OM

Finale de la Coupe de la Ligue 2010-2011
Stade de France – 78511 spectateurs
Arbitre : Antony Gautier
Avertissements : Kaboré (64’) pour l’OM – Bocaly (69’) pour Montpellier
But : Taiwo (81’)
OM : Mandanda – Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo – Mbia (Kaboré, 7), Cheyrou – Lucho Gonzalez (Abriel, 85), Valbuena (J. Ayew, 89’), Ayew – Gignac
Entraîneur : Didier Deschamps
Montpellier : Pionnier – Bocaly, Stambouli, Yanga-Mbiwa – Jeunechamps, Saihi, Pitau (Kabze, 73’), Marveaux (Koita, 89’), Belhanda – Giroud
Entraîneur : René Girard

 

Finale Coupe de la Ligue 2011