Photo : OM.fr
Il y a 13 ans : Si près du but…
À la recherche de son premier titre depuis 1993, l’OM compte bien regarnir son armoire à trophées en 2007. Le Club affronte Sochaux en finale de Coupe de France. Après avoir perdu 3 finales majeures en 8 ans (une de coupe de France un an plus tôt contre Paris, et deux finales de l’UEFA contre Parme et Valence), il veut enfin décrocher le Graal.
Après avoir échoué en finale l’année précédente, l’OM compte bien remporter la Coupe de France 2007. Après un parcours sérieux - où les Olympiens ont notamment éliminé Lyon (2-1) en 16e de finale avec un scénario dingue et un Vélodrome en folie - la troupe d’Albert Emon défie Sochaux en finale, au Stade de France.
Tout Marseille ne rêve que d’une chose : regarnir une armoire à trophées qui n’a plus été ouverte depuis 1993. L’OM est le favori de cette finale, d’autant plus que 3 semaines avant la rencontre, les deux équipes se sont affrontées en championnat Les Olympiens s’étaient facilement imposés à domicile, 4-2.
Le Stade de France est copieusement garni et majoritairement acquis à la cause marseillaise. Outre le virage réservé aux supporters olympiens, où un superbe tifo est déployé avant le coup d’envoi, ils sont nombreux à avoir pris place dans les autres tribunes de l’enceinte dyonisienne.
Quand, à la cinquième minute de jeu de la finale, bien lancé par Nasri, Cissé ouvre le score, on se dit que la soirée risque d’être magnifique, mais les hommes d’Emon souffrent. En première mi-temps, les Sochaliens ont même tapé la transversale. Toutefois, à la mi-temps l’OM reste devant.
L’OM a mené deux fois au score. Pour rien...
À l’heure de jeu de jeu, l’OM mène toujours au score, mais se fera rattraper sept minutes plus tard. Sur son côté droit, Leroy adresse un très bon centre à Dagano qui égalise de la tête.
Après les 90 minutes de temps réglementaire, le score est de 1 à 1. Dans la première période de la prolongation, Cissé inscrit son second but de la soirée et pense donner un avantage définitif à l’OM. Les hommes d’Albert Emon doivent tenir pour enfin soulever un trophée qui leur tend les bras. Mais à 5 minutes de la fin de la rencontre, Le Tallec ramène Sochaux à égalité, une nouvelle fois.
La victoire finale se jouera à la séance de tirs au but. Et à ce jeu-là, ce sont les joueurs du Doubs, et leur gardien Teddy Richert, qui l’emportent (5 tirs au but à 4). Zubar, auteur malheureux du sixième et dernier tir au but marseillais, inconsolable, mettra du temps à s’en remettre. L’OM se pense maudit et perd une seconde finale de Coupe de France en deux ans.
Seul motif de satisfaction pour les supporters, leur équipe s’imposera quelques jours plus tard à Saint-Etienne et décroche son billet pour la prochaine Ligue des Champions.
Mais cette finale restera longtemps en travers de la gorge des Marseillais qui pensaient enfin ramener un trophée à leurs supporters. D’autant que la Coupe de France, dont les Olympiens ont disputé une nouvelle finale en 2016, se refuse toujours à eux…