Photo : OM.fr

Club

Joyeux anniversaire Paulo César et Brandao !

Anniversaire
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Mardi 16 juin 2020 à 08:00
En ce 16 juin 2020, deux anciens Brésiliens de l’Olympique de Marseille célèbrent leur anniversaire : Paulo César a 71 ans et Brandao souffle ses 40 bougies.

A l’été 1974, l’OM frappe fort et recrute un champion du monde brésilien : Paulo César. Rejoint quelques semaines plus tard par son coéquipier en sélection nationale, Jairzinho, ils formeront un superbe duo lors de la saison 1974/1975. Paulo César est un attaquant plus que prometteur au début de sa carrière, où à seulement 18 ans il remporte la Coupe du Monde 1970 avec le Brésil. Il joue pour deux grands clubs brésiliens, Botafogo et Flamengo avant d’arriver à Marseille. Si son épopée olympienne n’a duré qu’une saison, il aura fait lever la foule de l’Orange Vélodrome a de très nombreuses occasions pour ses buts mais aussi ses dribbles. En 31 matchs avec le maillot ciel et blanc, il trouve le chemin des filets à 16 reprises. Son aventure s’est malheureusement terminée plus tôt que prévue après une altercation avec un arbitre en Coupe de France, mais personne n'a oublié son superbe passage à Marseille. Joyeux anniversaire Paulo ! Paulo César à droite et Marius Trésor

 

Comparé à son compatriote champion du monde, Brandao, lui, est arrivé dans l’anonymat. Mais très vite, il se mettra dans la poche les supporters olympiens. Recruté en janvier 2009 en provenance du Shakhtar Donetsk, il fut un joueur essentiel du retour de l’OM au premier plan. C’est lui qui envoie le Club en finale de la Coupe de Ligue 2010 après son doublé en demi-finale contre Toulouse. Quelques années plus tard, après un passage d’un an en 2011 au Brésil où il est prêté à Cruzeiro puis à Gremio, c’est encore lui qui qualifie son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à son but à San Siro face à l'Inter Milan, au bout du temps réglementaire. En 2012, il marque l’unique but de la finale de la Coupe de la Ligue à la 115e minute contre Lyon et offre un nouveau sacre à son équipe, de quoi faire de lui un véritable “homme des coupes”.

En 116 matchs, il a inscrit 31 buts et a surtout marqué les supporters olympiens pour ses réalisations décisives. Avec l’OM, il est sacré champion de France en 2010 et remporte deux Coupes de la Ligue. Joyeux anniversaire Brandao !