Communiqué officiel de l'OM

Le Lundi 6 juillet 2020 à 01:43
L'OM s'associe à l'académie Aix-Marseille et lancent, ensemble, le dispositif "École ouverte".

Alors que la crise liée au COVID-19 a durement touché de nombreuses familles, l'académie d’Aix-Marseille et l'Olympique de Marseille ont souhaité mettre en œuvre un partenariat innovant afin d’offrir à des élèves de la ville un moment riche en découverte pendant les vacances d’été.

Dans le cadre du dispositif "École ouverte", qui consiste à accueillir dans les écoles, collèges et lycées des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances, les infrastructures de l'OM Campus seront mises à dispositions de l’académie.

Au cours des deux premières semaines de juillet, une centaine d’élèves bénéficiant du dispositif "Ecole ouverte" auront la chance de venir y pratiquer le football, encadrés par des formateurs du club qui viendront seconder les enseignants. Ils pourront également découvrir la diversité des métiers que contient un club de football lors de moments d'échanges avec des salariés du club.

Afin de faciliter cette opération, l'OM transportera gracieusement ces collégiens entre leurs écoles et établissements et l'OM Campus, leur offrira le déjeuner et mobilisera ses collaborateurs.

Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille : « Après la période de confinement qu’a connu notre pays, il était important d’offrir aux élèves la possibilité de vivre des expériences collectives, de partage et d’apprentissage. C’est tout l’objectif du dispositif Ecole Ouverte que l’académie d’Aix-Marseille a fortement développé pour cet été 2020 et qui s’inscrit dans la grande opération « Vacances apprenantes ». Ce sont ainsi plus de 100 écoles, collèges et lycées de l’académie, majoritairement d’éducation prioritaire, qui participent cette année à « Ecole ouverte ». Nous avons pu compter sur un fort engagement des enseignants pour construire des programmes d’activités et de remobilisation au bénéfice de plus de 8000 élèves. Nous avons aussi pu compter sur le soutien de nombreux partenaires pour proposer des activités variées et passionnantes autour de la culture, du sport et de la découverte de notre patrimoine naturel. L’engagement d’OM Campus à nos côtés répond pleinement aux objectifs d’Ecole ouverte. Les séquences de découverte des métiers du sport et de pratique sportive vont nourrir le programme d’activités de ces élèves et leur faire vivre une expérience enrichissante pendant les vacances. »

Jacques-Henri Eyraud, Président de l'Olympique de Marseille : "L'Olympique de Marseille occupe une telle place dans notre ville qu'elle doit assumer sa responsabilité sociétale. Nous sommes pleinement solidaires des Marseillais durement touchés par la crise et il nous semble normal d'offrir une respiration à nos enfants, d'autant plus quand le football est arrêté. L'OM Campus est fait pour résonner de cris de joie, nous espérons que les enfants accueillis dans le cadre des "Ecoles ouvertes" le feront vibrer à nouveau."