Photo : OM.fr
52 bougies pour Marcel Desailly !
Fort de ses six saisons à Nantes, Marcel Desailly né le 7 septembre 1968, débarque à l’OM en 1992 et y restera un an et demi avant de se révéler à l’Europe entière. Sa capacité à récupérer beaucoup de ballons était son principal point fort, mais cela ne l’a pas empêché de vivre des débuts difficiles. En effet, sur un coup de tête de Bernard Tapie et contre l'avis de l'entraîneur Raymond Goethals, le défenseur rejoint Marseille.
À son arrivée, il passe trois mois à jouer avec l'équipe réserve en division 3 aux côtés d'un certain Fabien Barthez, n'intéressant que trop peu le coach. C’est alors que l’ancien président phocéen décide d’intervenir en lui donnant trois matchs pour faire ses preuves. Piqué au vif, il réussit une prestation de haute volée lors des débuts de l'OM en Ligue des champions face aux Glasgow Rangers et devient titulaire indiscutable. Un parcours qui va se terminer de la plus merveilleuse des manières : en soulevant la Coupe aux grandes oreilles. L’OM rétrogradé en D2, Marcel Desailly décide de quitter le club pour l’AC Milan et remportera une seconde Ligue des Champions en 1994.
Après avoir fait les beaux jours des Rossoneri, le joueur d’origine ghanéenne deviendra le taulier de Chelsea… Mais surtout de l’Équipe de France avec qui il gagnera la Coupe du Monde en 1998 et l’Euro deux ans plus tard. Il terminera sa carrière au Qatar et entamera une reconversion en tant que consultant, ou plus récemment comme recruteur sur le sol africain pour l’AC Milan.