Joyeux anniversaire Franck Sauzée !

Anniversaire
Le Mercredi 28 octobre 2020 à 08:00
En ce mercredi 28 octobre 2020, l’ancien milieu marseillais souffle sa 55ème bougie.

Après être devenu un pilier de l’équipe sochalienne de 1983 à 1988, Franck Sauzée, né le 28 octobre 1965, débarque à l’OM (1988-1990 puis 1991-1993). Le milieu de terrain ne tarde pas à faire ses preuves puisqu’il s’impose rapidement dans le cœur du jeu marseillais et réalise lors de sa première année sous la tunique blanche le doublé coupe-championnat. Une saison où il marque par la même occasion le but donnant la victoire face au PSG lors de la 35ème journée de championnat grâce à une frappe surpuissante à près de 30 mètres des cages adverses (vidéo à voir ci-dessous).

En 1990, le natif d’Aubenas remporte de nouveau le championnat avant de partir du côté de l’AS Monaco où il soulève la Coupe de France en 1991… face à l’OM. Après cette pige d’un an, Marseille fait à nouveau du pied à son ex-joueur qui décide de tenter une nouvelle aventure du côté de la Canebière… Et il ne le regrettera pas. En effet, un an après son retour Franck Sauzée soulève la Ligue des Champions en 1993 en battant le Milan AC de Fabio Capello. Lors de cette épopée l’ancien joueur est notamment l’auteur d’un triplé face au CSKA Moscou.
Une fois la boucle bouclée le milieu décide de relever un nouveau défi du côté de l’Atalanta Bergame qui se soldera par un échec. Il revient finalement en France où il fait les beaux de jours de Strasbourg puis de Montpellier avant de s’exiler pour trois saisons au Hibernian FC en Écosse. Un passage plus que réussi et qui aura marqué les supporters puisque l’ancien Phocéen a été élu meilleur joueur de l’histoire du club. Depuis, l’ancien sportif de haut niveau enchaîne les rôles de consultant à la radio et la télévision.