Photo : OM.fr
Bon anniversaire Jean-Pierre Papin !
Jean-Pierre Papin, né le 5 novembre 1963, est l’un des joueurs qui a marqué la grande histoire de l’Olympique de Marseille. Arrivé tout droit de Bruges, en 1986, après une saison à 32 buts, il y avait de quoi avoir espoir en cette jeune pépite montante du football français… Et il n’a pas déçu. Sa première saison (1986-1987) est certes mitigée, mais une fois adapté à l’équipe, l’attaquant est devenu intenable sur le terrain. Il est nommé, l’année suivante (1987-1988), meilleur buteur de Ligue 1 malgré une sixième place de l’OM au classement.
Les Olympiens se réveillent cependant l’année suivante (1988-1989) en réalisant un doublé championnat-Coupe de France. Jean-Pierre Papin est pour la seconde fois élu meilleur buteu. Ces prestations lui permettent par la suite d’intégrer l’Équipe de France avec qui il trouve les chemins des filets aisément… Mais surtout d’obtenir le ballon d’Or en 1991. Lors de son ultime saison sous le maillot blanc, il décroche une cinquième fois d’affilée le titre de meilleur buteur du championnat français. Seuls Delio Onnis et Carlos Bianchi ont également réussi cet exploit. Finalement, le buteur français décide de partir en 1992, après 274 matchs sous la tunique blanche, 5 trophées et 182 buts, à l’AC Milan.
Il y reste deux ans et perd notamment en finale de la Ligue des Champions en 1993 face à l’OM, grâce à un but de Basile Boli, avant de soulever la Coupe aux grandes oreilles la saison suivante. Puis le natif de Boulogne-sur-Mer décide de partir au Bayern Munich, ensuite à Bordeaux, puis à Guingamp et terminera sa carrière, en 2004, en CFA2 à l’Union sportive de Lège-Cap-Ferret.
Au cours de son parcours professionnel Jean-Pierre Papin a remporté un total de 11 trophées majeurs, ainsi qu’une multitude de distinctions personnelles. Depuis l’ancien serial buteur s’est reconverti comme entraîneur et est passé notamment par Strasbourg ou Lens. Il est aujourd’hui le coach de Chartres en National 2. Il passe également régulièrement dans des émissions radios et télés en tant que consultant.