Photo : OM.fr
Bon anniversaire Fabrizio Ravanelli !
Fabrizio Ravanelli, né le 11 décembre 1968, a fait ses premières armes dans son pays natal, l’Italie, avant de venir faire rêver les supporters olympiens. En effet le buteur commence sa carrière dans le club de sa ville, Pérouse, dans les petites divisons. Il y fait ses preuves en montrant qu’il est un attaquant prolifique et attire, de ce fait, de nouvelles écuries italiennes, d’abord Casertana, puis Reggiana et enfin la Juventus de Turin en 1990. L’avant-centre reste pendant 4 saisons dans le club de la vieille dame et parvient, après une première année difficile sur le plan individuel, à devenir titulaire. Son travail acharné et sa combativité sur le terrain font de lui un vrai leader au sein du groupe.
Cependant, contre toute attente, et alors qu’il était dans une forme étincelante, Fabrizio Ravanelli est mis sur la liste des transferts. Un geste qu’il ressentira comme une trahison. Le buteur part donc pour la première fois jouer en dehors de l’Italie et atterrit finalement à Middlesbrough, en Angleterre, où il ne se sentira jamais vraiment à l’aise même s’il tourne à un but tous les deux matchs.
C’est ainsi que le joueur arrive finalement à l’Olympique de Marseille en 1997 alors qu’il était convoité par l’AC Milan, le Borussia Dortmund et l’Atlético Madrid. Il fait ses grands débuts face à Rennes en octobre alors qu’il n’avait plus joué depuis août, à cause d’une blessure, mais il délivre tout de même une passe décisive à Claude Makélélé et transforme un penalty en deux temps. Première réussie pour le natif de Pérouse qui continue, dans la foulée, ses bonnes performances face à Metz en trouvant de nouveau le chemin des filets et face à Paris en obtenant un penalty.
Véritable renard des surfaces, il apporte toute la roublardise des attaquants italiens de l’époque. Sa puissance et sa constance sont également des atouts indéniables de « Penna bianca ». Finalement, après deux ans et demi sur la Canebière et 30 buts en 84 matchs il est temps pour le joueur d’un mètre quatre-vingt-huit de faire ses valises vers la Lazio Rome, puis Derby County et enfin là où tout a commencé à l’AC Pérouse.
Au cours de sa carrière l’ancien Marseillais a notamment remporté la Coupe UEFA en 1993 et la Ligue des Champions en 1996 avec la Juve ainsi que la Supercoupe d’Italie en 1995 et sera finaliste de la Ligue Europa ainsi que vice-champion de France avec l’OM en 1999.
Depuis l’ancien footballeur s’est reconverti comme entraîneur, a passé ses diplômes et a même coaché plusieurs équipes. D’abord l’équipe B de la Juventus pendant deux ans (2011-2013), puis il succède à Albert Emon à Ajaccio avec qui il commence sur les chapeaux de roues en battant l’OL, mais l’ancien Olympien est limogé à la suite de nombreuses défaites en championnat. Puis il signe en 2018 à l’Arsenal Kyev et quitte ses fonctions trois mois plus tard pour les mêmes raisons.