Photo : Panoramic

Le club

Le vrai-faux transfert de Maradona à l'OM

Histoire du club
Posté par
OM
Le Samedi 28 novembre 2020 à 03:00
Trois jours après le décès de la légende argentine du football, Diego Armando Maradona, revenons sur l'épisode de son transfert avorté à l'OM.

Il y a des noms qui font (et qui feront) rêver dans le football. Celui de Diego Maradona a fait briller les yeux de tous les amoureux du football dans les années 80 et 90. Sa disparition, le 25 novembre dernier a suscité des hommages dans le monde entier. De Buenos Aires à Naples, où il est une véritable légende en passant par Barcelone, c'est l'ensemble du monde du football qui se recueille mais pas uniquement, la planète entière est en deuil car car son nom dépassait le cadre du football.

 

Qu’aurait donné un tel joueur dans l’effectif olympien alors en route vers les sommets, à l’orée des années 90 ? Personne ne le saura jamais.
Au printemps 1989, ce rêve est porté par un homme, Bernard Tapie. Le Président de l’Olympique de Marseille veut voir le meilleur joueur du monde, champion du monde 1986 et d’Italie 1986-87, porter la tunique blanche de son club.

 

Dans le plus grand secret, Bernard Tapie a contacté le numéro 10 qui jouait alors au Napoli. Le «Boss» et «El pibe de oro» se sont rencontrés à Milan, dans un grand hôtel. L’Argentin est immédiatement séduit par Tapie. Les deux hommes sont tombés d’accord. Le Président marseillais a même donné sa montre à l’Argentin qui n’arrêtait pas de la fixer au cours de leur entrevue.
En juin 1989, les choses s’accélèrent. Le 2 juin, Michel Hidalgo se rend à Naples pour finaliser le transfert et revenir avec la star argentine. Diego Maradona est emballé par le projet marseillais. Il s’imagine déjà vivre sous la douceur provençale, loin de la tumultueuse cité napolitaine. Le rendez-vous entre le manager général et Maradona a lieu au domicile du joueur. Il vient d’être papa d’une petite fille, Giannina (qui épousera Sergio Kun Agüero) et beaucoup de monde rend visite à l’Argentin dans son appartement. Il prend tout de même le temps de se mettre d’accord sur de nombreux points avec Michel Hidalgo.
Mais la présence du dirigeant olympien à Naples finit par fuiter et l’emballement médiatique qui suivra va avoir raison de ce qui aurait été le transfert le plus retentissant du football de l’époque.

 

Les Olympiens sont en Bourgogne pour disputer une demi-finale de Coupe de France face à Auxerre. Mais ce n’est pas ce match qui fait la une des quotidiens. Les journaux titrent sur « Maradona à l’OM ». Un coup de tonnerre qui s’est transformé en coup manqué… Aguerri aux tractations des transferts, Bernard Tapie craint que cette médiatisation trouble son projet. Et il a vu juste…
Le raz de marée provoqué par l’annonce de la prochaine officialisation de sa venue à Marseille, la pression des dirigeants du Napoli et de ses agents ont convaincu Diego Armando Maradona de rester en Italie et de ne pas rejoindre l’OM. Un communiqué de l’Argentin le confirme quelques heures plus tard.
Et le rêve du Boss, comme de tous les supporters marseillais, a pris fin…

 

Diego Maradona

 

En 2018, Diego Maradona a rejoint Marseille... pour un spot publicitaire Puma. Le célèbre numéro 10 argentin apparaît dans la vidéo de lancement du partenariat entre l'OM et Puma.