Photo : OM.fr
Jean-Marc Ferreri fête ses 58 ans !
Né le 26 décembre 1962, Jean-Marc Ferreri a vécu une belle et grande carrière dans le monde du football. En effet, le milieu offensif a foulé les terrains pendant près de 23 ans et a connu 7 clubs. À commencer par Auxerre, en 1976, qui le recrute par le biais d’un certain Guy Roux, qui l’avait vu jouer avec son club formateur le FC Loire-Sornin.
Petit-à-petit le Français franchit les paliers avec son équipe en seconde division et parvient finalement à monter dans l’élite. C’est en grande partie grâce à son numéro 10 que les Auxerrois parviennent à performer et jouer au plus haut niveau. Sa qualité de passes, son excellente vision de jeu et son agilité balle au pied font de lui un élément offensif redoutable. Il devient d’ailleurs le premier joueur international de l’AJ Auxerre en 1982.
Il s’installe par la suite en Équipe de France mais est barré par Luis Fernandez, Jean Tigana, Alain Giresse et Michel Platini. Après plus de 250 matchs dans son premier club professionnel Jean-Marc Ferreri quitte la Bourgogne pour rejoindre les Girondins de Bordeaux, la meilleure équipe française à cette époque. Après avoir marqué le club de son empreinte pendant 5 ans et avoir raflé plusieurs trophées l’international revient une saison à Auxerre avant de rejoindre l’OM en 1992.
Il y connaît sans doute la plus belle année de sa carrière en remportant notamment la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993 face à l’AC Milan et le titre de champion de France. Une véritable histoire d’amour commence alors avec le club de la Canebière mais contre toute attente, après seulement une année, il rejoint Martigues… Mais revient à l’OM en 1994 pour aider le club à remonter dans l’élite. Avec ses coéquipiers Marc Libbra, Marcel Dib, Tony Cascarino il termine champion de Ligue 2 et, une fois le sentiment du devoir accompli, rallie Toulon en deuxième division où il joue 32 matchs et inscrit 17 buts. Le numéro 10 termine sa carrière après une pige à Zurich et Saint-Denis-Saint-Leu FC.
Au total à Marseille, le milieu a joué 87 matchs sous la tunique blanche et inscrit 14 réalisations.
Après sa retraite sportive Jean-Marc Ferreri se reconvertit comme consultant à la télévision dans divers médias et commente des matchs notamment sur OMtv et pour le groupe M6 ou encore, plus récemment, sur Twitch lors de nos Live Talk.