Photo : OM

Communiqué officiel de l'OM

Le Lundi 19 avril 2021 à 09:00
L’Olympique de Marseille annonce ce jour les nominations de Jean-Claude Giuntini et Denis Moutier au centre de formation.

Le premier, Jean-Claude Giuntini est nommé responsable du groupe élite et de la formation interne des cadres. Le second, Denis Moutier est nommé responsable de la pré-formation.
Ils seront tous les deux sous la responsabilité du directeur du centre de formation de l’OM, Nasser Larguet et prendront leurs fonctions début juillet 2021.

Nasser Larguet : « Je me réjouis de la création de ces deux nouveaux postes au sein du centre de formation qui prouve la volonté du club et du président Pablo Longoria d’intégrer de façon encore plus importante la formation au sein du projet du club. L’arrivée de ces deux professionnels, reconnus dans leur domaine, va nous permettre de franchir un nouveau palier. »

Bien connu du milieu du football, Jean-Claude Giuntini a occupé de nombreuses fonctions au sein de la Direction Technique Nationale de la FFF : responsable pendant de nombreuses années des équipes nationales (des U16 aux U19), il a notamment amené la génération 1998 au titre de champion d'Europe U17 en 2015 et fait grimper la génération 2002 sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde U20 en 2019. En charge de la formation mais aussi de la coordination des pôles espoirs et des centres de formation ainsi que des observations de matches pour les A lors de compétitions internationales, il a occupé également le poste de DTN adjoint de 2017 à 2020.

Jean-Claude Giuntini : « C’est une relation particulière que j’ai avec Nasser Larguet, de franches relations professionnelles et amicales. Le contact s’est noué il y a quelques mois et qui s’est entretenu depuis. Après l’aventure de Nasser avec les professionnels, le contact a été réactivé et a abouti à un chemin commun, un contenu, et des fonctions. A titre personnel, je suis très fier et très reconnaissant envers le club qui m’a présenté le projet de manière très constructive, très alléchante et motivante. C’est un retour aux sources pour moi, parce que c’est mon club de cœur malgré mes anciennes fonctions fédérales, où il y avait un principe de neutralité, aujourd’hui je peux dire que je suis heureux d’intégrer l’Olympique de Marseille et d’apporter ma pierre à l’édifice afin de faire progresser nos jeunes joueurs issus de la région et d’ailleurs. »

De son côté, Denis Moutier occupait la fonction de directeur du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence depuis 2015 et a auparavant exercé en tant qu’entraîneur en centres de formation à Gueugnon, Sedan et Sochaux.

Denis Moutier : « Ça fait maintenant quelques années que je suis en contact avec le club, je suis sollicité régulièrement pour l’intégrer mais il y a toujours une question de timing. Les années précédentes, le moment n’était pas le bon par rapport aux fonctions que j’occupais, au sein de la structure Pôle Espoirs. Il y a un vivier extraordinaire ici à développer et je pense que l’OM a énormément d’arguments à faire valoir afin de former les meilleurs joueurs pour le haut niveau. C’est un beau défi à relever et j’arrive dans un club où je connais beaucoup de collaborateurs comme Nasser Larguet, Jean-Claude Giuntini avec qui j’ai déjà travaillé au Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence, nous avons une relation de confiance très importante mais également certains entraineurs en poste au club avec qui j’ai eu la chance de travailler dans différentes structures. Il y a beaucoup d’éléments qui font que j’ai envie de faire partie de cette aventure avec des personnes que j’apprécie sur le plan humain comme professionnel. »