Photo : LFP

Ligue 1
Fondation Treizième Homme
Le Samedi 15 mai 2021 à 11:00
À la veille de la journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai 2021, la Ligue de Football Professionnel a décidé de mettre en avant la lutte contre l’homophobie lors de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.
La 37e journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38e journée de Ligue 2 BKT, qui se joueront les 15 et 16 mai 2021, seront l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte contre l’homophobie.

Ainsi, à l’occasion du match OM-Angers, dimanche 16 mai à l’Orange Vélodrome, les joueurs porteront des maillots floqués avec des numéros colorés en arc-en-ciel reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, sur la plateforme internationale MatchWornShirt.

De plus, à la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche «Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel.

Enfin, le court-métrage intitulé «Un samedi sur la terre», disponible ci-dessous, a été réalisé bénévolement par Fabien Onteniente. Il vise à sensibiliser et à entraîner une prise de conscience du plus grand nombre en suscitant de l’empathie envers un jeune passionné de football et en mobilisant, pour la première fois en France, des joueurs professionnels en activité pour porter ce message.