Photo : OM.fr

Treizième Homme

Contre le Covid-19, l’OM et La Compo répondent à l’appel

Réseaux sociaux
Organisation Treizième Homme
Posté par
OM
Le Jeudi 30 avril 2020 à 08:00
Hatik, Kemmler, R.E.D.K., AM La Scampia, Zamdane, Relo, Saïd d’IAM, Drime, tous ont rejoint « OM La Compo » de l’Olympique de Marseille pour une OM Sessions exceptionnelle !

 

Tous ces artistes se sont unis pour la bonne cause puisque la chanson rend hommage à tous ceux qui se trouvent en première ligne face au COVID-19, des soignants aux pompiers, en passant par les commerçants.

Au travers de ce titre autour du #cOMbatquotidien, les rappeurs de l’Olympique de Marseille font rimer talent avec solidarité : toute la monétisation du morceau sera reversée aux Hôpitaux Marseillais et aux plus démunis via OM Fondation.

 

La musique est disponible ici : https://omlacompo.lnk.to/cOMbatquotidien

 

Le label BMG, pour sa part, assure la distribution et la promotion à titre grâcieux.
C’est toute la communauté OM qui se mobilise dans ce clip : joueuses, joueurs (anciens et actuels), anonymes, supporters et célébrités de Luka Peros (La Casa de Papel) à Benji Samat, en passant par Alice Belaidi.
«Quand l’OM m’a contacté pour cette initiative, je n’ai pas réfléchi, c’est comme un cri du cœur. Si à mon échelle, je peux aider alors je le fais, même combat», déclare Hatik l'un des participants, popularisé par la série «Validé» de Canal+.
L'Olympique de Marseille remercie tous les artistes, travailleurs, bénévoles, personnalités d’avoir participé et rendu possible ce projet.

Plus d’infos sur les artistes

Hatik 
Il s'appelle Hatik, mais sous le nom de "Apash" dans "Validé" la série phare de Canal+, le natif de Guyancourt (27 ans) a pris une nouvelle dimension. Rappeur depuis ses 16 ans, il débute entre quelques petits boulots avec « America 2 & Connaissance et style ». Ce sont ses deux mixtapes "chaise pliante ", fin 2018 qui ont permis à ce fan de la première heure de l'Olympique de Marseille de marquer les esprits. Il accroit encore sa notoriété avec « Le Projet Berlin », avec Daymolition. Propulsé et validé par série "Validé", Hatik est l'une des étoiles montantes du rap hexagonal. 

Kemmler 
De ses débuts jusqu'à la sortie de son album "Rose", Kemmler incarne la nouvelle génération du rap phocéen. Marseillais de naissance, Kemmler est un rappeur exigeant, où chaque note et chaque mot sont ciselés, choisis et composés. Ce goût des mots lui vient d’un atelier d’écriture au collège, qu’il avait initialement refusé avant de prendre le pli. Ses morceaux "Pardonne-les" ou "J'suis pas chanteur" démontrent son goût pour la phraséologie et l’émotion. Signé chez Island Def Jam, Kemmler est aussi l'un des premiers participants aux OM Sessions, à travers le remarqué "Mandanda".

R.E.D.K. 
C'est depuis plus de 25 ans que R.E.D.K. rappe. Seul ou à plusieurs, mais toujours avec un style remarqué. Pour lui le fond est indissociable de la forme. R.E.D.K. a d'abord fait ses premières armes dans différents groupes puis chez Carpe Diem, tour à tour à travers des mixtapes puis des albums salués par la critique. Respecté et cité comme référence par la scène rap marseillaise, en 2012, il s'est associé avec son ami Soprano pour sortir l'album commun "E=2 MC's". Il est l'héritier du rap conscient, où la dimension sociale est omniprésente dans ses textes.  Depuis novembre 2019 il présente les « OM Sessions ».

 

AM La Scampia 
L'histoire d'AM La Scampia est celle d'un melting pot à l'image de sa ville Marseille. D'origine algérienne, le Marseillais transpose dans ses textes et son univers des touches d'Italie (on pense au titre "Romanzo criminale"), et notamment du Sud, comme son nom de scène le suggère  -Scampia étant un quartier de Naples. Expressions marseillaises s’entremêlent avec une musicalité parfois orientale. Amateur de sonorités marquées et d'instru dansantes, AM La Scampia est aussi un proche de Lacrim avec qu'il a collaboré au sein de son label "Plata O Plomo" ou en featuring. En novembre 2019 il participait à l’épisode de lancement des «OM Sessions» avec "Maradona". 

Relo 
Sa voix pèse et quand on écoute ses morceaux, Relo marque les esprits. Signé par le label historique « Néochrome » depuis 2015, Relo (appelé à ses débuts Napo, son surnom depuis qu’il est enfant), s’inscrit dans les pas de R.E.D.K. -avec qui il a régulièrement collaboré- et d’un rap conscient, qui décrit notre réalité sociale. Originaire du 13e arrondissement de Marseille, ce trentenaire aime rester dans l’ombre (il ne se montre pas dans ses clips) et souhaite avant tout mettre en avant ses textes et sa musique. Entre mixtapes et albums, ses quatre disques séduisent toute la ville, à l’image du single « Marseille en vrai », en featuring avec notamment Kenny Arkana. 

Saïd d’IAM
Il est presque inutile de présenter IAM, l’un des plus grands groupes de rap marseillais. Saïd est l’un de ses membres depuis 2008. Chanteur, plus proche de la soul, Saïd assure notamment les chœurs au sein du groupe marseillais. Son univers est marqué par un mélange de soul et de rap qui résonnent et se mêlent. En atteste son album « Music » où Shurik’n, R.E.D.K et Akhenathon y font leur apparition. 

Zamdane
C’est au cœur de l’été 2016 que Zamdane pose ses valises à Marseille, en provenance du Maroc, initialement pour poursuivre ses études d'économie. Dans la cité phocéenne, il commence alors à faire ses gammes avec l'univers rap en open mics. Son premier morceau “Sinbad” attire l’attention, avant que “Favaro” le fasse encore grandir. Ce dernier son a depuis été écouté des millions de fois. 
En 2017, il participe aux freestyles du Règlement lors de la sixième session puis au Grünt 34 qui lui est dédié, ce qui lui permet de faire découvrir sa musique auprès d'une plus large audience. En février 2019 il participe à l’épisode 3 des OM Sessions, projet musical lancé par l’Olympique de Marseille, avec le titre «Potentiel».

Drime 
Le succès de Drime, c’est la réussite de la spontanéité. Alors que le peuple olympien pleure l’ancien président de l’OM Pape Diouf décédé du COVID-19 le 31 mars dernier, Drime décide d’écrire un freestyle pour lui rendre hommage. L’exercice lui vaut alors de faire le tour des réseaux sociaux et de dépasser le million de vues. Rappeur originaire de Marseille, il est un proche des groupes de supporters du club et un amoureux de l’Olympique de Marseille. 
 

 

Comment faire un don ?

 

La plateforme de collecte de fonds est disponible à l’adresse suivante : https://soutenir.ap-hm.fr.
Elle est accessible depuis smartphones, tablettes et ordinateurs.

Le don peut être unique ou périodique (mensuel), d’un montant libre. Le paiement peut être effectué selon plusieurs moyens de paiement. Les donateurs, entreprises et particuliers, bénéficient de déductions fiscales.

 

Faire un don

 

Fonds de dotation Phoceo

 

 

Ensemble, soutenons nos hôpitaux marseillais