Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OL-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
La conférence de presse du coach Roberto De Zerbi à 48 heures du match Lyon-OM.

Roberto De Zerbi : «Je ne me focalise que sur Lyon»

L’état des troupes avant OL-OM
Medina, Kondogbia ne sont pas prêts, Harit a repris. Pour les autres joueurs, tout va bien.

 

Le cas Adrien Rabiot
Je lui ai conseillé d’aller au club, de s’excuser pour les gestes faits à Rennes. A cause de son entourage, les paroles ont été amplifiées. C’est le seul conseil que je lui ai donné. Je ne veux pas changer les personnes. C’est un problème de l’entourage d’Adrien. Je me concentre sur ma relation avec Adrien, pas sur son entourage. Il n'a pas suivi mon conseil. Maintenant c’est entre lui et le club.

 

Le tirage de la C1
On n’a pas l’expérience en tant qu’équipe pour dire si le tirage est bon ou pas. Ce sui compte, c’est ce que l’on va produire sur le terrain. Je ne pense qu’à Lyon. On verra combien de minutes Traoré a dans les jambes, si Nadir peut débuter, qui des trois derrière peut jouer. Je ne me focalise que sur le match contre Lyon.

 

Hamed Junior Traoré
Cet été, on a très vite pensé à lui. Il a déjà joué en France, il a déjà évolué avec moi, il peut jouer plusieurs postes en attaque, ailier, attaquant, sur l’aile droite. C’est un joueur en plus qui peut nous aider.

 

La défense
Les instructions tactiques ne fonctionnent peut-être pas. On doit simplement s’améliorer. Contre le PFC, je n’ai pas aimé la performance. On doit mieux garder le ballon, être plus courageux. On a pu jouer comme ça contre Aston Villa, qui est plus fort que le PFC. On doit pouvoir le refaire. On a concédé des buts moches contre Paris FC.

 

Le poste offensif au milieu de terrain
J’ai confiance dans le club, en Medhi, en Pablo Longoria. Ils travaillent très bien. Il faut demander au club.

 

Adrien Rabiot
C’est à vous de décider. Je vous laisse l’interprétation de mes propos.

 

L’état mental de l’équipe
Nous sommes bien, on se sent bien. On était déçus après Paris car on n’a pas bien joué mais on a gagné. La première semaine, nous étions déçus de ce qu’il s’est passé avec deux équipiers mis à l’écart. Il y a eu de la déception, la situation s’est dégradée mais pas à cause de nous. Si on a envie de faire un pas en arrière avec humilité, les choses peuvent alors se reconstruire. Quand j’ai parlé de tendre la main, je parlais à Adrien. Je savais que Pablo et Medhi était d’accord. Je ne fais rien contre le club.

 

Adrien Rabiot
Je n’ai pas parlé avec lui. Je ne dois pas être déçu, je dois être le coach de l’OM. Je ne dois être ni méchant, ni gentil.

 

OL-OM
Le focus est clair, il est sur Lyon. On avait fait un yrès grand match là-bas. Nos supporters s’en souviendront toujours. On doit respecter Lyon, ils ont très grand coach, ils ont perdu des joueurs et ont bien recruté. Ils ont plus de points que nous, il faudra faire un très grand match pour gagner.

 

Geronimo Rulli
C’est un garçon sensible, il en a souffert, lui comme Balerdi. C’est un joueur exceptionnel, il a été très très bon la saison dernière. Il peut faire des miracles comme l’année dernière.

 

La couverture défensive
Oui, nous avons aussi étudié les points faibles de Paris. On a mis 5 buts, on doit progresser. C’est gênant de prendre ces buts sur des situations simples où nous n’avons pas fait ce que nous devions faire. Il y a des situations qui changent, la qualité de l’adversaire. Nous ne pouvons pas nous préparer à toutes les situations d’un match. Contre Rennes, il y a eu deux erreurs de notre part. Contre Paris, il y a une erreur de marquage au milieu de terrain. Sur le second but, la ligne n’était pas bien alignée, Balerdi était un peu trop en arrière et c’est lui qui commande la ligne, donc ce sont les autres qui ont fait l’erreur. On joue pour essayer d’enlever les espaces entre les lignes. On laisse de l’espace dans le dos mais on gagne de la possession. On a pris la saison dernière des buts stupides. Quand on prend un but, on sait pourquoi et comment on l’a pris. On varie parfois un peu trop dans deux situations, en fin de match avec la fatigue et quand la situation est incertaine. Du coup, on ne prend pas les bonnes décisions. On doit progresser là-dessus.

 

Des équipes de légende en C1
Nous sommes contents de jouer la Champions League, on l’a mérité avec nos prestations sur le terrain. On va essayer d’être compétitif, de la bonne manière. Mais ça viendra dans un second temps, dans un premier temps, c’est Lyon.

 

Bilal Nadir
Il a été très impactant, il a changé le match. Il a eu un problème à l’épaule ce dernier mois, c’est pour ça qu’il ne jouait pas. Il a toujours très bien joué, il a fait des matchs importants la saison passée. C’est un patrimoine de Marseille comme Bakola, Vaz. J’ai envie de leur donner de l’importance, même s’ils n’ont que 18 ans. J’essaie de lui donner l’attention afin qu’il puisse s’exprimer.

 

Adrien Rabiot et l’image du club
Je ne sais pas. L’équipe souffre à partir du moment où chacun fait ce qu’il veut. Le club a voulu faire respecter les règles. Les mots n’ont pas été trop forts du côté de Marseille. La décision était temporaire car la situation était récupérable. Il faut parler avec le club, je suis le coach. Je dois avoir une certaine voix à l’intérieur du vestiaire.

Joueurs associés