Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Strasbourg-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse à la veille du match RC Strasbourg - OM avec Roberto De Zerbi et Emerson Palmieri.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Emerson Palmieri : «Très heureux de travailler avec Roberto De Zerbi»

Les premiers jours
Merci pour le message de bienvenue. Cela fait moins d’un mois que je suis ici, mais je suis très heureux de la manière dont on m’a accueilli ici, les joueurs, le coach, les supporters. Cela m’a beaucoup aidé à bien jouer et à aider l’équipe.

 

Le discours du coach
Le coach et moi, on se connaissait. On s’était affrontés en Premier League. Cela m’a fait plaisir quand il m’a appelé. Quand on sait comment il veut jouer et comment je joue, cela ne peut faire que faire plaisir. Dès le début, j’ai dit « OK, je veux venir ici ». Maintenant on travaille ensemble et je suis très heureux.

 

Strasbourg après le Real et le PSG
Oui, c’est vrai, ces deux matchs ont été une grosse dépense d’énergie mentale et physique. On voulait gagner à Madrid, on a fait de bonnes choses là-bas. Contre Paris, on a fait un gros match avec une grosse envie de gagner. On a fermé le chapitre du match contre le PSG et on en a ouvert un autre. Ce sera difficile contre Strasbourg qui est devant nous au classement. On l’affronte avec humilité et du travail.

 

Timothy Weah 
Je l’avais vu quand il jouait à la Juve, je connaissais ses qualités. Je le vois à l’entraînement, il est fort, très utile à l’équipe. Je suis très heureux de pouvoir jouer avec lui et toute l’équipe est heureuse de l’avoir avec elle.

 

La défense

Oui, la première chose à laquelle je pense est la manière dont l’équipe défend et pas seulement la défense, la ligne défensive mais j’aime parler du travail collectif. Quand on regarde nos matchs, la défense commence par le N°9. Contre Paris, les joueurs de devant ont beaucoup couru et cela nous a beaucoup aidé. C’est comme ça le football moderne. Cela facilite le travail défensif.

 

La condition physique
Physiquement, j’avais besoin d’avoir des matchs dans les jambes. Contre le Real, je me sentais bien, un peu fatigué à la fin. Contre Paris, je me sentais mieux, j’ai pu jouer tout le match. Pour la suite, je me sens bien. Plus tu joues, mieux tu te sens. J’ai déjà prouvé que j’étais en forme. Je suis toujours prêt à aider l’équipe.

 

Nayef Aguerd
Pour les recrues, c’est important d’avoir des équipiers qui t’accueillent, qui t’aident. Cela t’aide à comprendre comment le coach veut jouer, ils te parlent du club, de la ville. Aguerd est un joueur très fort, il démontre ses qualités et je suis sûr qu’il fera encore mieux.

 

Qui t’a impressionné ?
Cela me met en difficulté. Je connaissais beaucoup de joueurs, j’en ai affronté beaucoup. Je dirais Greenwood. Tu vois qu’il est très fort, avec des qualités importantes. Il y en a d’autres mais Mason Greenwood est celui qui m’a le plus impressionné.

 

L’Ajax à la maison
On pense à Strasbourg avant tout. On connaît les difficultés que l’on pourrait avoir là-bas. Ils sont devant nous au classement. Si tu commences à penser à d’autres matchs, tu risques de chuter. On pense à Strasbourg. C’est plus important que Paris. Ce sera encore plus dur. On ne se concentre que sur Strasbourg, on ne parle que de ça depuis mardi.

 

Roberto de Zerbi : «Je préfère voir le match depuis le banc»

La suspension de banc
Je n’aime pas du tout. J’ai commis une erreur, pas dans mes propos, mais dans les mouvements du corps. J’avais encore Madrid en tête. Même si Hakimi a pris le ballon, je pense qu’il y avait une faute. J’ai commis une faute car je dis à mes joueurs d’être correct. Andrea Maldera est mon adjoint, j’ai confiance en lui, il a les connaissances et les compétences pour le faire. Cela ne changera rien, à part pour moi car je préfère voir le match depuis le banc. Les joueurs seront plus tranquilles, ils ne m’auront pas dans les oreilles tout le temps.

 

Angel Gomes
Ce n’était pas les matchs parfaits pour lui, pour la tactique. Contre Lorient, il a été le meilleur. C’était désagréable pour moi de le mettre sur le banc. Il devait entrer en jeu à Madrid mais après l’expulsion, j’ai changé d’avis. Je l’ai reçu dans mon bureau pour lui expliquer. C’est un joueur jeune et important. Pour Vermeeren, il faudra attendre un peu, le bon moment. Les deux sont très forts et seront importants.

 

Matt O’Riley
On le suivait depuis longtemps avec Medhi Benatia. Il jouait bien à Brighton. Il était courtisé dans d’autres championnats, par des équipes qualifiées en C1. Il est sérieux, il comprend le football, peut jouer à plusieurs postes. Physiquement, c’est le joueur qui court le plus. Il est danois, il se comprend bien avec Højbjerg, il est gaucher, avec Højbjerg qui est droitier, c’est bien. Il fait des choses simples, mais il les fait bien. Ce n’est pas si facile.

 

Strasbourg
Je me rappelle bien les matchs de la saison passée. Surtout le match là-bas, juste après la victoire contre Lyon. C’est une équipe organisée avec des joueurs qui courent. Ce sont de jeunes joueurs qui ont une valeur économique importante. Après le match contre le PSG, il y a deux choses. Vendredi, on sera encore plus attendu, la lumière sera pointée sur nous. Les attentes augmentent. C’est normal, ce n’est pas de la pression ou une angoisse, c’est positif.

 

L’état des troupes
Traoré et Kondogbia sont encore indisponibles. Tous les autres joueurs sont en forme.

 

L’Ajax après Strasbourg
Il n’y a pas meilleure manière de préparer l’Ajax qu’en gagnant vendredi. Ce serait bien de se voir samedi matin en tête du classement. On peut l’être après le match contre Strasbourg.

 

Mason Greenwood
Je lui ai montré des images de Rafinha. Il a un fait un gros match lundi. Il a beaucoup couru. Il faut le faire tout le temps, pas un match sur 5 ou 10. Il faut toujours cette même attitude. Quand il court, quand il lutte, tout le monde le suit.

 

L’équipe
J’aime cette équipe. J’aime l’entraîner, Aguerd, Medina, Aubameyang… Aguerd a de la passion, de la curiosité d’apprendre, d’écouter. C’est le mérite des joueurs, ils se sont mis à la disposition rapidement de tout le monde. On a une marge de progression importante. Il y a eu de la dépense d’énergie physique. On a une marge de progression au niveau du jeu qui est importante. On peut mieux gérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. Je suis content mais pour lutter là où je veux lutter, il y a des choses à améliorer.

 

Timothy Weah
C’est un des meilleurs transferts. Il peut jouer plus haut, plus bas. Avoir Weah, c’est comme avoir 2 ou 3 joueurs. Il peut jouer à différents postes, il donne toujours tout aux entraînements, à tous les matchs. Il a plus de valeur que ce qu’il peut transparaître. C’est un joueur très très fort.