Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Ajax : La conférence de presse

Conférence de presse
Ligue des Champions
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse à la veille du match contre l'Ajax Amsterdam avec Roberto De Zerbi et Matt O'Riley.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Matt O’Riley : «Un bon test»

Le poste au milieu de terrain
Je peux jouer partout au milieu. Je peux m’adapter. Avec Pierre-Emile Højbjerg, on a une bonne relation sur et en dehors du terrain. J’aime jouer en profondeur même si je peux jouer vers l’avant ou vers l’arrière.

 

L’adaptation 
Cela se passe bien pour le moment. Tout le monde m’a bien accueilli, le staff, les joueurs, le coach. La langue est différente mais dans le foot, on parle la même langue. J’ai appris beaucoup de choses déjà et cela sera plus facile.

 

Le match contre l’Ajax
Je me sens bien, c’est très excitant de jouer la C1. L’Ajax a une grande histoire, c’est un grand challenge. Il faut se concentrer sur nous-mêmes et le reste viendra tout seul.

 

L’ambiance dans le vestiaire
C’est la chose la plus importante pour avoir une bonne relation entre les joueurs et le staff. On a signé de bons joueurs. C’est très excitant, il y a de bonnes personnes dans le groupe et c’est plus facile de bien performer en tant qu’équipe.

 

L’ambiance à domicile
Le public fait la différence, on l’a vu contre le PSG. On voit le public célébrer et cela nous aide à aller de l’avant, c’est un joueur en plus. Ils nous aident beaucoup.

 

Igor Paixão
Il a beaucoup de qualités. Il est très talentueux, humble. Il peut beaucoup nous aider, il est jeune, on est contents de l’avoir avec nous. Il a prouvé l’an passé qu’il était un top player.

 

Victoire impérative
On essaie de gagner chaque match. L’état d’esprit doit être sur la victoire et la performance. On doit de concentrer sur le processus de bien jouer au foot. Plus on jouera ensemble ; plus on s’améliorera. Demain, ce sera un bon test.

 

La différence entre l’OM et le Celtic
Je ne suis pas ici depuis longtemps. Mais les deux clubs sont grands et passionnés. C’est un privilège de jouer devant un tel public. Il y a la pression de gagner chaque match aussi au Celtic. La mentalité est presque similaire.

 

Roberto De Zerbi : «L’ambition de jouer avec nos armes»

Un bon élan en L1 pour défier l’Ajax
On se prépare pour gagner le match et on verra demain. Nous sommes dans un bon moment. On a les résultats et les performances. Contre Paris, on a un fait bon match, contre Strasbourg aussi par moments. Demain, c’est le premier match à la maison en C1. Il faudra faire un bon match.

 

La pression de la C1
Bien sûr, on prépare les matchs pour les gagner. Notre équipe est forte mais en construction. On a les qualités pour gagner demain. L’Ajax est une bonne équipe, avec une identité forte et des joueurs forts. Nous voulons gagner à la maison pour le classement, les supporters. On veut bien faire demain.

 

Plus de ferveur
Les supporters sont toujours importants, spécialement dans ce stade. Le comportement de l’équipe doit être bon aussi. L’entame du match contre le PSG a été bon. A domicile, on doit travailler cet aspect : l’entame de match doit être bon pour créer de la magie avec le stade et son ambiance.

 

Igor Paixão
Je n’aime pas trop cette question. Il n’est pas dans une condition optimale. C’est un joueur fort, il l’a démontré en C1. Il ne joue pas à 100%, il n’est pas à 100% de sa condition physique à cause de sa blessure.

 

Pierre-Emerick Aubameyang réussit face à l’Ajax
Oui je pense à ce genre de choses, pas uniquement mais je prends cet aspect quand je fais mon onze. Je ne fais pas des changements pour faire des changements. Je mets l’équipe qui est la meilleure, selon moi. J’essaie de préserver des joueurs qui jouent beaucoup. Aubameyang est une valeur ajoutée pour l’OM, il est fort, crucial pour l’OM et c’est une bonne personne.

 

Avoir plus de joueurs potentiellement titulaires
C’est plus facile à gérer cette année que l’année dernière car il y a plus de matchs. Les joueurs auront plus d’opportunités de se mettre en avant. Il faut aussi éviter les blessures. C’est plus facile à gérer car tout le monde aura des occasions de jouer et tout le monde jouera les matchs.

 

L’état physique du groupe
J’espère ne pas faire trop d’erreurs. Il faut gérer le physique et le mental. Aubameyang a joué 45 minutes contre Paris, d’autres ont joué 30, d’autres 60. Aubameyang a été déterminant à Strasbourg car il a marqué. J’ai dit à Gouiri de ne pas se préoccuper des critiques, il a fait un très bon match à Strasbourg. Il a raté deux occasions mais il s’est battu, il s’est bien comporté. Les buts viendront. Le N°9 doit marquer, mais il travaille aussi pour l’équipe, c’est bien. S’il marque 20 buts, c’est mieux.

 

Son état d’esprit
Les nouveaux joueurs ont amené de la qualité, de la fraîcheur. Le mérite revient à la direction qui a ramené de la qualité. On a de l’enthousiasme et un climat positif. Mais à l’OM, on marche sur des œufs car il suffit d’un rien pour passer de l’enthousiasme à la crise. On devait fêter encore plus la victoire de Strasbourg que celle contre le PSG car elle a donné de la continuité. Il faut savoir vivre dans l’enthousiasme mais il suffit de très peu pour retourner en arrière.

 

Le niveau de l’OM en C1
L’OM peut exister en C1. Je ne sais pas ce que l’on fera mais je sais que l’on peut y être. J’aime ce groupe de joueurs. Ils sont forts, ils ont la passion. Je vois dans leurs yeux qu’ils ressentent ce que je dis. Les résultats se font sur le terrain et on a le droit d’être ici. La C1 est très dur, on doit rester les pieds sur terre mais avec l’ambition de jouer avec nos armes et nos qualités.

 

Amine Gouiri
Il y a des N°9 qui vont en profondeur comme Vaz, il y a des N°9 qui font un peu tout, comme Aubameyang, et il y a des N°9 qui ont moins le sens du but, qui n’ont pas le même sen du but que Lewandowski mais qui font monter le ballon. Ce genre de joueurs est tout aussi important. Gouiri ne vit pas le meilleur moment de sa carrière au niveau des buts mais il nous a amené en C1 et il fait de bons matchs comme contre le PSG. Il doit avoir la force de ne pas écouter les critiques. Son coach, ses équipiers l’aiment, les supporters aussi. A Marseille, il faut savoir vivre avec les critiques, mais lui ne doit pas avoir de problèmes avec ça.

 

Les nouveaux joueurs
Ils ont tous voulu venir ici. On sent l’envie de venir ici et il ne faut pas trop chercher l’équilibre. Les victoires font partie du foot, les défaites aussi. Quand on gagne, il faut faire attention car la défaite se rapproche. Quand on perd, il ne faut pas écouter les critiques. On doit savoir vivre avec les hauts et les bas. On parle avec Medhi Benatia, et quand on gagne, il ne faut pas se penser plus fort que ce nous sommes. Et quand on perd, il ne faut baisser ls tête.

 

L’Ajax
Il y a des joueurs de qualité, de grande classe. Ils ont un style de jeu, ils sont agressifs. Il faut préparer au maximum les matchs de C1. On a des qualités pour faire mal à l’Ajax. Il faut préparer le match en phase défensive et en phase de possession car on a les joueurs pour les mettre en difficulté.
Ils ont changé depuis deux ans. Ils ont fini deuxième l’an passé, ils ont bien commencé leur saison. Ils ont deux milieux de terrain belges très forts.