Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Metz-OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.Fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse, avec Roberto De Zerbi et Arthur Vermeeren, à la veille du match FC Metz-OM comptant pour la 7e journée de Ligue 1 McDonald's 2025-2026.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Arthur Vermeeren : «Ici, on essaie du jouer du beau foot»

Les premiers mois à Marseille 
Je suis très content d’être ici. Cela s’est passé rapidement à la fin du mercato. J’ai eu bsoin d’un temps d’adaptation, apprendre le style de jeu du coach afin de me sentir bien dans l’équipe et dans le jeu. Contre l’Ajax, j’ai pu me montrer, je pense que cela s’est passé. Et j’espère que j’aurai d’autres opportunité de le faire.

 

OM-Ajax
Pendant un match de C1, tout peut arriver. L’Ajax n’a pas été mauvais, on n’a pas fait notre meilleur jeu mais on a su être décisif. Ce sont les détails qui font la différence. On a exécuté le plan.

 

Des contacts avant 2025
Je ne peux pas beaucoup en parler. J’ai eu ma confiance de Medhi et du coach avant cet été. Cela m’a mis en confiance. J4ai fait ce choix et j’en suis très content.
Je vais tout donner cette année à Marseille. L’avenir n’est pas entre mes mains. Je veux faire de bonnes prestations, bien jouer pour moi et l’équipe. On verra ensuite.

 

Le milieu de terrain
On a un très bon milieu, de la concurrence, des options différentes, des qualités différentes aussi. Pendant le match, on a vu que je m’entendais bien avec Matt O’Riley. Cela ne me posera pas de problèmes pour bien m’entendre avec tout le monde. On a de bons joueurs et on peut tous jouer ensemble.

 

Metz-OM
Dans le vestiaire, on est tous concentrés sur le match. On peut avoir un accident et perdre des points mais tout le monde sait que c’est un match important, avec une concentration à 100%. Personne ne dit que ce sera facile.

 

Des sources d’inspiration
Il y a des joueurs différents et complémentaires dans l’équipe. Mes qualités ? la vision du jeu et la compréhension. Balle au pied, je suis calme et confiant. Je me récupérer les ballons. Andres Iniesta pour mes inspirations. Je prends les matchs un par un, j’ai envie de jouer, il y a de la concurrence et tout le monde veut jouer.

 

Jouer la lanterne rouge
On a beaucoup de confiance dans l’équipe. Tout commence par là. On a tous connu ça : on est tous concentrés sur les grands matchs et parfois on perd de la concentration pour les autres matchs. On apprend de nos erreurs et on sait comment les aborder.

 

L’intégration des nouveaux joueurs
Cela s’est bien passé. Je suis content d’être ici. L’OM est un grand club, bien organisé sur et en dehors du terrain. Cela a aidé.

 

La rude concurrence
A ce niveau, cela doit venir du niveau. On comprend que le collectif est le plus important. Le coach fait des choix pour que l’équipe gagne. Chacun travailler pour ça et essaie de prouver. Les joueurs l’ont compris, l’équipe passe avant le joueur. J’aimerais jouer mais le coach fait des choix.

 

Sa vision de la L1
En Espagne, j’ai peu joué. L’Allemagne, c’est très physique. Ici, j’ai l’impression que l’on joue beaucoup au foot, avec une haute intensité. Le match contre le PSG, c’était le plus haut niveau. Chaque compétition est différente. Ici, on essaie du jouer du beau foot.

 

Roberto De Zerbi : «Les recrues ont amené de l’enthousiasme»

L’état du groupe
C’est un gros effort à fournir demain car Metz a perdu des matchs en fin de rencontre. Ce sera difficile, en plus à l’extérieur. Il faudra bien jouer, ne rien risquer, être cynique en attaque. Les matchs s’enchaînent. Je dois voir si Balerdi peut jouer ou pas. Pour le reste, à part Medina, tous les joueurs sont disponibles. Medina sera indisponible pendant un moment. Le turn-over, je le fais pour donner le juste temps de jeu, pour ne pas trop charger les joueurs et risquer les blessures. Tous les matchs seront importants.

 

Igor Paixão
Parfois pour certains joueurs, il faut investir en amont pour le physique et le moral. J’essaie de le faire jouer tout le temps, et quand le rendement baisse, je le remplace. On souffre de l’absence de Traoré. Contre l’ajax, Gomes a joué dans une situation où il n’est pas habitué. Paixão est en train de revenir au niveau que l’on connaissait.

 

Traoré et Kondogbia
Après la trêve ou la semaine avant Le Havre. Octobre est un mois charnière, il y a Angers, Le Havre, Lens… Des matchs très difficiles et des matchs de C1 contre le Sporting et l’Atalanta. Tous les joueurs doivent être prêts à jouer ces matchs. Il faut être heureux, dès le matin, de joueur en semaine. On pourrait voir les matchs depuis notre canapé…

 

L’enchaînement des rencontres
On essaie de faire le moins d’erreurs possibles. Balerdi aurait pu jouer contre l’Ajax mais il y avait un risque. On ne peut pas complimenter Medhi d’avoir construit une grosse équipe et prendre des risques ensuite. On regarde l’enchaînement des matchs pour les joueurs, comme Højbjerg qui avait joué trois matchs d’affilée. On doit compter sur tout le monde. Vaz est entré contre Strasbourg et a été décisif. Eux aussi sont prêts à jouer.

 

Amine Gouiri
Je vois Gouiri toujours en forme. Il est serein, il sait qu’il peut jouer, entrer en seconde période. Il se pose moins de questions que vous. Il y a tellement de matchs que tout le monde joue. C’est plus simple pour moi. Je n’aime pas faire de test. Gouiri est un joueur fort, il n’a pas à s’inquiéter.

 

Metz, une équipe regroupée
Ce sera un match différent. Quand tu as une équipe fermée, avec des milieux physiques, tu as du mal à les affronter. Toutes les grandes équipes doivent affronter ce genre de matchs. Il faut avoir comme qualités, la lutte, la compétition. Sans envie et sacrifice sur le terrain, une équipe de haut niveau ne fait pas la différence.

 

Amine Gouiri
Il a des caractéristiques différentes de Vaz ou Aubameyang. C’est un joueur de jeu. Il aime jouer et faire jouer. Il n’est pas toujours dans la surface. Il n’a jamais marqué 20 ou 30 buts en une saison. Mais ses qualités sont celles que l’on veut. Contre le PSG, il a aidé les autres, c’est pour cela qu’il a joué. J’essaie de trouver la meilleure solution en fonction des matchs. Cette année, il ne faut pas dire « j’ai joué » ou « je n’ai pas joué ». Les joueurs joueront 90, 70 ou 45 minutes, mais ils doivent avant tout regarder l’apport à l’équipe.

 

Arthur Vermeeren
Oui, sans doute qu’il jouera d’autres matchs. C’est le présent et le futur du club. On travaille aussi pour le futur du club. Il a une grande marge de progression. Sur le terrain, il doit être plus patron de l’environnement qui l’entoure. S’il devient moins timide, il pourra augmenter son rendement sur le terrain. Comme joueur, il est très fort, vous l’avez vu.

 

Le milieu de terrain
Rongier et Rabiot sont de grands joueurs. Ils sont partis et font de bonnes choses là où ils sont. On a pris des joueurs très forts. L’équipe est forte. Ces joueurs sont encore plus forts une fois que je les ai vus. Ils ont des caractéristiques différentes. On a élevé nos attentes. Nos ambitions sont plus grandes, les attentes aussi. On a élevé la barre. On a battu le PSG. Nos joueurs ont fait un très gros match contre Paris.

 

Les recrues et la relance de l’équipe
Le mois d’août a été difficile par les résultats, les défaites, le mercato. On n’a rien fait de spécial, on travaille de la même manière. Des joueurs forts sont arrivés, tous ensemble. Ce sont de bonnes personnes, ils ont amené de l’enthousiasme. Le match à Madrid a permis de comprendre certaines choses sur le plan footballistique et sur nous-mêmes également. Mais ce n’est pas le moment de faire un bilan.