Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-HAC : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 17 octobre 2025 à 11:00
Le replay la conférence de presse à la veille du match OM - Le Havre AC avec Roberto De Zerbi et Nayef Aguerd.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Roberto De Zerbi : «Repartir comme on a fini»

La trêve internationale
Kondogbia et Traoré ont besoin d’un peu de temps. Medina sera absent encore pendant plusieurs matchs. Gouiri ne sera pas là demain. Je n’ai pas vu Rulli, Murillo, Balerdi à l’entraînement. Ceux qui sont restés vont bien, ils ont bien travaillé. Il faut bien travailler. On a un jour pour travailler ce match mais de ce cycle, ce match est le plus important.

 

La montée en gamme de l’équipe
Le mérite revient aux joueurs. On a un effectif avec des joueurs d’expérience, de qualité, des joueurs spécifiques. Les derniers temps, cela a été formidable. Septembre a été formidable. L’atmosphère était belle. Il faut repartir de la meilleure des manières, comme on a fini.

 

Benjamin Pavard
C’est déjà un leader de l’équipe comme Aguerd ou Emerson ou comme O’Riley est en train de devenir. Ce sont des joueurs forts, positifs, intelligents. A Metz, on a fait un match intelligent. C’est positif pour nous d’avoir autant de bons joueurs, forts mentalement.

 

Le positionnement de Benjamin Pavard
On a parlé de ça, de sa position. Généralement, on défend à 4 et avec le ballon, on défend à 3. Il peut jouer en défense centrale. On a 7 matchs en 21 jours, il va jouer défenseur central. C’est une chance d’avoir ce genre de joueurs.

 

Nayef Aguerd
C’est un autre joueur comme Pavard ou Emerson. C’est Medhi Benatia qui m’en a parlé quand on était dans l’avion pour Miami. Je l’ai vu plus fort à l’entraînement que ce que je l’avais vu en vidéo. Il comprend les choses avant qu’elles ne soient dites.

 

Reprendre après la trêve
Ce n’est pas difficile, j’ai hâte de reprendre. La trêve m’agace, je suis prêt à jouer tous les matchs. Les sélections, c’est important. C’est important de représenter son pays. L’idée est de repartir comme on a fini. Le jeu est la meilleure manière d’obtenir des résultats. Il y aura un peu de turn-over. Je peux me le permettre car on a beaucoup de bons joueurs. Il ne faut pas risquer de blessures.

 

Le Havre
C’est une bonne équipe, vive, qui a perdu quelques matchs. Elle a encaissé peu de buts. Elle a joué et fait bonne figure contre Strasbourg. Il faut l’affronter sérieusement et si on fait les choses comme il le faut, on peut l’emporter. On joue à la maison, on peut continuer notre série de victoires en championnat, notre série de succès à domicile. Il y a des matchs aussi à suivre comme PSG-Strasbourg ou Nice-Lyon.

 

Une équipe regroupée
Je n’ai pas suivi ça. Tu peux affronter une équipe fermée et il y a peu d’espaces ou bien l’équipe joue haut et si tu perds le ballon, tu es proche de tes buts. L’Ajax pressait haut, c’était différent que contre Metz. C’est différent, pas plus difficile. On dit « Droit au but », on veut aller droit au but. Face à un bloc bas, il faut jouer en combinaison, en une-deux, dans les couloirs. L’an passé, on avait du mal face aux blocs bas car les couloirs étaient hauts. Face à une équipe qui joue haut, c’est plus difficile de sortir mais une fois que tu es sorti, tu as plus d’espaces.

 

Jeffrey De Lange titulaire
C’est possible, on verra. Peut-être…

 

L’enchaînement des matchs
On doit remettre la fréquence, la bonne fréquence, celle de la victoire. Il faut ensuite préparer 6 matchs, il y a des matchs de C1, ce sera chaud à Lisbonne, ensuite on va à Lens. On a besoin de nous remettre sur la bonne fréquence.

 

La lutte pour le titre
On n’a pas parlé de titre l’an passé. On n’en parle pas. Les joueurs n’en parlent pas de manière ouverte car une équipe domine le championnat dans ce pays, elle a gagné la C1 l’an passé. Le fait d’en rêver, c’est différent. Mais le dire, c’est différent. On fait tout pour arriver au bout. Ce sont les faits qui comptent. Il y a beaucoup de joueurs qui sont arrivés en fin de mercato. On doit continuer de travailler.

 

Le travail pendant la trêve
Je suis content car tout le monde revient. C’est comme une réunion de famille, le dimanche, tu es content de revoir tout le monde. On remet le focus sur la saison. Il y a une mise au vert ce soir. C’est important de dîner ensemble, de faire une réunion ensuite tous ensemble et de se reconcentrer sur l’OM.

 

Nayef Aguerd : "Un groupe avec beaucoup de talent"

La série de 16 victoires du Maroc
« Ce n'était pas facile. Il y a des gens qui vont dire que ces victoires du Maroc avec l'équipe qu'on a, avec les infrastructures que l’on, c’était facile, mais je peux vous assurer que ça ne l’était pas. Nos adversaires, ils veulent battre le Maroc. Même quand on joue chez nous, c'est dur. Donc je suis très, très fier du coach parce que c'est un coach qui a beaucoup donné au Maroc et aussi du groupe parce qu'on a un groupe très très jeune, avec beaucoup de talent.
Et maintenant j'espère qu'on va garder ce record. On ira encore chercher la 17ᵉ victoire et cela nous aide pour la CAN, surtout quand on sait que c'est chez nous. Donc on va dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur. Il y a une pression. Mais pour moi personnellement, c'est une pression positive parce qu'on joue chez nous, on joue devant notre peuple et j'espère que la Coupe restera au Maroc. »

La défense façon Roberto De Zerbi
C'est différent de ce que j'ai connu avant, différent de la Real Sociedad aussi. C’était une équipe de possession avec un coach qui aime aussi chercher haut. Donc c'était très bien pour moi, pour montrer mes qualités avec ce coach. Là, à tous les matches, ça change parce que c'est un coach qui est passionné par le foot. Donc c'est tout le temps des idées, des nouvelles idées et personnellement, je suis très très content parce que ça me permet de démontrer mes qualités. J'aime, j'aime jouer dans une équipe qui est dominante, une équipe calme, une équipe qui produit du jeu et ce qu'on voit avec Roberto De Zerbi.

 

Les automatismes dans la défense avec Pavard notamment
«C'est le coach qui a ses idées. Il y a beaucoup de joueurs d'expérience, il n'y a pas que moi ou Benjamin Pavard. Il y a aussi Medina qui vient avec beaucoup d'expérience et CJ Egan-Riley aussi, qui a une expérience à l'étranger. C'est une question d'adaptation, une question de prendre plus de temps dans le travail. Pour moi personnellement, c'est plus facile de jouer avec des joueurs qui aiment le ballon, des joueurs qui ne se cachent pas.

 

Jouer contre des blocs bas
Aujourd'hui, j'ai la chance de jouer à l'Orange Vélodrome avec la ferveur de Marseille. Je suis du bon côté, on va dire. Moi aussi, j'étais dans des équipes, on venait à Marseille, c'était dur. Donc on sait qu'ils vont tout donner, comme les autres équipes qui viennent à Marseille pour tout donner, pour montrer leurs qualités. Là, on a compris que ce sont des matches pièges et c'est des matches qu'il faut jouer, comme si on jouait un match de Ligue des champions. Il faut respecter l'adversaire. Il faut aussi jouer avec eux, avec nos armes pour avoir les trois points. On a compris que ce sont des matches où il faut faire plus d'efforts. Des matchs où il faut vraiment produire du beau jeu et être vraiment tueur dans les deux surfaces.

 

Les objectifs
L'objectif de Marseille aujourd'hui, c'est de se qualifier en Ligue des champions. Ça, c'est un premier objectif, je pense. Et nous, on est conscients, les joueurs, le staff, le club en général que Marseille mérite de jouer tous les ans la Ligue des Champions et on verra la fin de saison.

 

L’enchaînement des matchs jusqu’à la prochaine trêve
Je pense plus à la trêve du mois de décembre et là on pourra vraiment faire nos comptes et se si on est loin des objectifs ou pas ? Avec le groupe qu'on a aujourd'hui, même si le coach change beaucoup de joueurs, mais c'est un groupe avec beaucoup de talent, donc moi j'espère jouer match par match et prendre le maximum de points jusqu'au mois de novembre. Après on verra la suite.

 

A son top niveau
J'espère que non. Parce que les gens qui me connaissent ou les coachs qui m'ont eu savent que je suis toujours à l'écoute et cherche toujours à progresser. Aujourd'hui, j'ai 29 ans, j'estime qu'il y a encore des trucs à apprendre, des trucs à améliorer surtout. Donc j'espère que non. Je continuerai toujours à travailler. Et ce qui est sûr et certain, c'est que tu sais qu'avec ce coach-là, il ne me laissera pas le choix. Je le répète, c'est un coach qui est vraiment dans les détails et c'est ce que je kiffe, c'est ce que j'aime.