Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Trois semaines de marathon

Ligue 1
Ligue des Champions
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 15 octobre 2025 à 01:00
Cinq matchs de Ligue 1 McDonald’s, deux d’UEFA Champions League, trois déplacements… L’OM entame à partir de samedi trois semaines de compétition à une cadence infernale.

C’est un rythme auquel les grands clubs sont habitués et qui doit, comme aime à le répéter Roberto De Zerbi, devenir le quotidien de l’Olympique de Marseille. Entre le samedi 18 octobre et le samedi 8 novembre, soit 22 jours, l’OM va disputer sept rencontres de Ligue 1 McDonald’s et d’UEFA Champions League.

C’est une cadence que le Club a déjà connue plusieurs fois au cours de son histoire mais ce sera la première fois avec Roberto De Zerbi à sa tête. Le marathon automnal débute le samedi 18 octobre avec la réception du Havre. Quatorzièmes au classement avec six points, les Normands n’ont gagné qu’un match cette saison, le 31 août contre Nice, et n’ont pris qu’un point en déplacement après sept journées.

 

Je prends mes places pour OM - Le Havre

 

Nos Olympiens vont ensuite enchaîner avec une semaine à deux matchs à l’extérieur. Le premier les conduira à Lisbonne. Dans la capitale portugaise, ils affronteront le Sporting CP dans le cadre de la troisième journée de phase de ligue d’UEFA Champions League. Les Portugais ont battu à domicile Kairat Almaty (4-1), avant de perdre sur la pelouse du Napoli (2-1). Les deux équipes ont le même nombre de points mais l’OM est devant grâce à une meilleure différence de buts. Le stade José Alvalade reste un bon souvenir pour les Marseillais qui s’y sont imposés 2 à 0 la seule fois où ils s’y sont rendus, le 12 octobre 2022 pour la 4e journée de Champions League.

Après Lisbonne, direction le nord de la France avec un déplacement à Lens. Dans la belle ambiance du stade Bollaërt, les Lensois, actuellement sixièmes avec 13 unités, voudront confirmer leur bon début de saison porté notamment par l’ancien Olympien Florian Thauvin.

Quatre jours après Lens, les joueurs de Roberto De Zerbi retrouveront l’Orange Vélodrome pour la seule journée de championnat programmée en semaine. En plein cœur des vacances scolaires de la Toussaint, l’OM accueillera Angers SCO, le mercredi 29 octobre à 21h05. Les Angevins ne comptent qu’un succès et deux nuls en sept journées et sont, pour le moment, reléguables.

 

Billetterie OM - Angers SCO

 

La prochaine escale du marathon se situe en Bourgogne. L’OM se rendra, le samedi 1er novembre, au stade de l’Abbé-Deschamps pour y affronter un autre club mal classé, l’AJ Auxerre, qui est barragiste avec 6 points. Cependant, les Bourguignons avaient battu nos Olympiens à deux reprises la saison passée, à domicile et à l’extérieur.

Il sera ensuite temps d’aborder la dernière semaine du marathon qui comporte deux rencontres à domicile. Le mercredi 5 novembre à 21h05, l’Atalanta Bergame se présentera à l’Orange Vélodrome pour la quatrième journée d’UEFA Champions League. Comme l’OM et le Sporting CP, l’Atalanta Bergame fait partie des 13 équipes qui comptent 3 points après deux matchs. Les Italiens ont perdu 4-0 sur la pelouse du PSG avant de s’imposer, 2-1, à domicile contre Club Bruges, que l’OM affrontera lors de la 8e journée, en janvier 2026.

 

Billetterie OM - Atalanta : Je fonce !

 

La seconde rencontre à domicile aura lieu le samedi 8 novembre face à Brest. Ce match clôturera trois semaines à un rythme effréné durant lesquelles Roberto De Zerbi et ses hommes enchaîneront sept matchs, dont trois déplacements. Outre la performance, la récupération sera, sans nul doute, le maître-mot de cette période à haute intensité.