Photo : OM.fr
Lens-OM : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Conrad Jaden Egan-Riley : «Je suis une éponge»
La saison
Je suis venu ici, je savais que cela allait être difficile, dans un pays différent. J’apprends tous les jours. J’ai pris un carton rouge dès mon troisième match. J’apprends de mes erreurs, je suis une éponge. J’essaie de gagner ma place mais collectivement, on fait les choses comme il faut.
Les attentes du coach
J’ai beaucoup de conversations avec le coach, avec mes équipiers aussi. J’ai beaucoup de confiance en moi, de la part du coach aussi. Je n’ai pas autant de temps de jeu que j’espérais. Le message du coach est de continuer à travailler, il sait que je suis un joueur fort et dès que je mets le pied sur le terrain, je dois le prouver.
Rebondir après la défaite
Oui, on sera en mesure de rebondir. On a perdu un match mais on était sur une série de victoires. On joue demain et on a l’opportunité de remettre les choses dans le bon sens.
Sa vie en dehors du foot
Je suis proche de Mason et Angel notamment. On m’a bien accueilli dans l’effectif. Dans tous les clubs, il y a des joueurs avec lesquels tu t’entends mieux. L’ambiance est très bonne dans le vestiaire.
L’analyse après la défaite
On était déçus d’avoir perdu, on aurait préféré revenir avec un meilleur résultat. Demain, on peut tourner la page. La seconde période, à 10, a été difficile, on a bien lutté. C’est une leçon à apprendre, il faut passer au prochain match.
Plus de temps de jeu
Je vais jouer, j’en suis sûr à 100%. J’ai eu moins de temps de jeu mais je suis entré dans des matchs importants. Il y a beaucoup de compétition, la L1, la C1 et la Coupe de France. Je pourrai me donner à 100% sur le terrain et si ce n’est pas sur ce match-là, ce sera le prochain.
OM-Ajax
J’étais très heureux de jouer ce match. Quand tu ne débutes pas, tu es prêt à entrer en jeu. J’ai aimé ce match face à une bonne équipe. Je veux continuer à aider l’équipe.
Le carton rouge d’Emerson Palmieri
C’est difficile de prendre un rouge, comme moi contre Lyon. On a lutté jusqu’au bout pour lui. C’est un joueur d’expérience, il apprend aussi. L’équipe fait tout pour gagner des matchs.
Roberto De Zerbi : «Robinio Vaz nous surprend»
Arthur Vermeeren
Il ne lui manque rien, il a bien joué contre l’Ajax. A 10, j’ai pensé que l’on aurait eu plus de force avec O’Riley. On est contents de Vermeeren. Hojbjerg est aussi un grand joueur. Il y a de la concurrence à ce poste. Quand je suis arrivé ici, c’est l’un des premiers noms que j’ai mis sur la liste. Je le connais bien, il est fort, il jouera beaucoup de matchs, c’est le présent et le futur de l’OM.
Florian Thauvin
Il est très fort, j’aime beaucoup. Il a marqué beaucoup de buts ici. Quand je jouais, j’avais des caractéristiques identiques. Il faudra être attentif, il est un joueur différent des autres joueurs du RC Lens.
Rebondir
C’est une défaite difficile car on ne s’est pas rendu compte que l’on avait perdu. C’était le jour et la nui avec l’expulsion. On aurait pu revenir avec des points. Ce n’est pas une défaite méritée. Lens est une équipe physique qui courre beaucoup. On a besoin de fraicheur en sachant ce que l’on a bien fait car en première période on a vu une grande équipe.
Kondogbia et Traoré
Ils sont encore indisponibles. Ce sera un peu plus long pour Kondogbia.
Robinio Vaz
J’ai un faible pour lui. Il affronte les matchs avec deux qualités : la faim et l’envie de progresser. Il nous surprend. On voit ses progrès. Entrer à 18 ans, à l’Orange Vélodrome, ce n’est pas facile. On est heureux. Il est souvent associé à Bakola et cela l’aide à passer lui aussi un palier.
Jouer à 10
Je m’attendais à cette question car c’est juste de revenir sur ce match et j’aime bien expliquer. Il y avait 5 équipes dans cette journée de C1 qui ont eu un expulsé, le PSG, l’Olympiakos, Naples, l’Ajax, ils ont tous pris beaucoup de buts, et nous on a passé une mi-temps à 10. Cette équipe défend mieux à 10. J’ai enlevé Vermeeren car O’Riley nous avait donné de la qualité. J’ai mis Garcia car il attaque la profondeur. J’aurais aimé que l’on monte un peu plus. Malheureusement, je n’ai pas réussi à ma faire comprendre, je ne voulais pas une équipe aussi basse. Je voulais que l’on défende et que l’on presse pour tirer aux buts. Notre équipe a toujours marqué plus que les autres. Weah est un piston plus offensif, j’aime attaquer. J’aimerais que l’on gagne tous les matchs 5 à 0. On a joué à 10 et ce n’était plus le match de la première période, où on aurait pu marquer 3 ou 4 buts de plus. Le match a changé pour une légèreté d’Emerson. Je ne voulais pas que l’on défende uniquement en seconde période. Contre le PSG, je n’étais pas content de la seconde période. Nous sommes trop attachés au résultat du match. C’est notre marge de progression. Je ne suis pas infaillible, je fais des erreurs et quand j’en fais, je lève la main. Le Sporting a eu 2 occasions en première période et 3 en seconde période pour un total de huit tirs. Notre équipe a bien défendu, il n’y a pas de danger. Aubameyang n’est pas un joueur qui fait monter l’équipe, il attaque l’espace. Si je pouvais revenir en arrière, je ne changerais pas grand-chose.
Le RC Lens
On joue contre des équipes qui jouent comme Lens. Le Real jouait avec des un contre un. Le Sporting venait sur l’homme. Le foot va dans la direction du jeu de Lens. C’est le poids dans le duel qui fait la différence. Il faut chercher les défauts de Lens.
La crainte d’une semaine douloureuse
C’est une question positive… Je m’attends à ce que l’on joue de la meilleure des manières. Les supporters ne doivent pas être tristes de la défaite au Sporting. Dans la défaite, il faut penser à la première période. C’était un vrai match de foot avec des réponses positives. La question va vers l’aspect négatif. Il faut un équilibre, que tout ne soit pas rose quand on gagne, comme contre le PSG.