Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-Atalanta : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Aujourd'hui
Le replay de la conférence de presse à la veille du match d'UEFA Champions League entre l'OM et l'Atalanta Bergame avec Pierre-Emile Højbjerg et Roberto De Zerbi.

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Pierre-Emile Højbjerg : «Le coach a du cœur et de la personnalité»

 

Pierre-Emile Højbjerg

 

La confiance après Auxerre-OM
La victoire à Auxerre a fait du bien. On est allés la chercher avec grinta. Demain, c’est un match de C1 à la maison face à un adversaire de qualité. Ce sera un beau match et on fera tout pour bien faire les choses et gagner.

 

L’état d’esprit
J’aurais préféré avoir 9 points mais on connait notre niveau. Il y a des choses à améliorer, on en est conscients. On doit continuer sur le bon chemin. On va attaquer ce match à la maison avec nos supporters qui vont nous montrer le chemin. Demain, j’espère que ce sera une bonne journée.

 

Pierre-Emerick Aubameyang
Je l’ai affronté la première fois à 19 ans. Je jouais contre lui, j’ai vu qu’il avait beaucoup de qualités. Il allait très vite, trop vite pour moi. L’avoir dans le vestiaire avec toutes ses qualités, c’est bien pour moi, pour l’équipe, le club. Il nous donne beaucoup de bonheur.

 

Un manque de folie et d’énergie
Il y a beaucoup de matchs, le temps de récupération est court. C’est comme ça pour tout le monde. On a tout fait l’an passé pour être dans cette situation, on doit montrer que l’on a le niveau. Je suis certain que nous sommes sur le bon chemin, il y a des détails à améliorer. Ce sera un bon match demain.

 

Le rôle au milieu
On sait comment le coach veut faire les choses, il sait que chaque joueur a ses qualités et sa personnalité. Tout le monde dans l’effectif fait en sorte d’être prêt, d’élever le niveau. Les jeunes se sont adaptés à la manière de jouer du coach. C’est à nous aussi de les mettre en bonnes conditions pour qu’ils fassent bien les choses. On est sur le bon chemin, on fiat un bon boulot, il faut rester concentrés et motivés.

 

La mentalité de l’équipe
On est en novembre, à deux points du premier en L1. C’est ça la vérité. On doit s’améliorer. La qualité et le caractère de l’équipe sont bonnes. On n’est pas parfaits mais on tient à rester compétitifs. Il faut garder cette compétitivité et avoir la bonne mentalité, avoir toujours faim et garder l’équilibre. La clef… On est sur le bon chemin.

 

Les associations au milieu
Le coach a son style de jeu, on doit s’exprimer sans avoir peur ou des doutes. L’adversaire nous presse et cela devient difficile. On doit s’adapter aux systèmes. Je suis là depuis 15 mois, certains sont là depuis 2 mois. Tout le monde a intégré ce que le coach a en tête.

 

Le bruit de l’Orange Vélodrome
Il fait du bruit. C’est particulier et difficile à expliquer. Il faut le vivre et le sentir. Après les matchs, j’ai du mal à dormir, c’est comme prendre une gifle. Ce sont des émotions fortes, c’est notre maison. C’est le stade le plus bruyant. J’ai fait beaucoup de stades mais ici, c’est unique.

 

Roberto De Zerbi
Il est à côté de moi, je dois dire ces choses bien… Il y a beaucoup de pression dans le foot, il y a beaucoup de gens qui nous regardent. Il a un cœur et une personnalité extraordinaires. Il faut de la qualité aussi dans ce milieu. J’ai eu des coachs extraordinaires et je mets Roberto De Zerbi à côté d’eux, sans hésiter.

 

Roberto De Zerbi : «L’Orange Vélodrome est comme un miroir»

L’état du groupe
Aucun des 4 (Nadir, Weah, Aguerd et Balerdi) n’a récupéré. On aura les mêmes joueurs qu’à Auxerre.

 

Une finale dans l’état d’esprit
La C1 entre dans la phase la plus importante. Il y a moins de matchs, on doit absolument gagner. 3 points lors des 3 premières journées, c’est trop peu. On doit absolument prendre les 3 points.

 

Premier match face à un club italien
Non, jouer face à un club italien, c’est toujours différent. L’Atalanta c’est différent. Je suis né à Brescia. Atalanta-Brescia, c’est comme un derby. Il faut gagner pour le classement pour aller en avant en Champions League.

 

Des souvenirs de la rivalité
Aller voir sur Youtube. Je suis né à 100 mètres du stade. Avant les matchs contre l’Atalanta, la semaine avant le match, on ne faisait que parler du match.

 

Votre sentiment sur le foot italien
Je ne regarde que la L1. Je ne regarde pas Milan-Rome. La L1 est sous-évaluée, il y a de bons joueurs, de bons coachs, des stades remplis et de la passion. Le championnat italien est toujours beau. J’ai de l’intérêt pour mon pays et son championnat. J’espère que l’on qualifiera pour la Coupe du Monde.

 

La saveur de la Champions League
L’Orange Vélodrome, je l’ai connu avec Brighton et c’est une des raisons pour lesquelles je suis venu. C’est un stade spécial, chaud et exigeant. C’est l’équipe qui doit faire jouer les supporters pendant le match. C’est un honneur pour les joueurs et les coachs de jouer dans ce stade.

 

L’OM à domicile
Nous avons des joueurs forts et intelligents. L’Orange Vélodrome est comme un miroir. Il vous rend les choses. Si on arrive avec confiance et envie de se battre, le stade vous le rend. Les joueurs se sont adaptés, ils l’ont compris. Je sens l’envie des joueurs de jouer à la maison. Il y a une habitude et une envie de jouer ici.

 

La préparation
On avait fait l’entraînement en marchant car on avait joué avant. On n’avait pas la même intensité. Je suis content de jouer avec des blessés et un suspendu ? Non, il faut tout considérer. On fait aussi les belles choses dans la difficulté. On a gagné à Auxerre sans bien jouer, dans la difficulté. Le soleil reviendra quand tous les blessés reviendront. C’est une période difficile, il faut être plus méchant et déterminé. Si on passe ces moments difficiles, tout ira mieux après.

 

L’OM favori
Les journalistes italiens ne disent pas toujours la vérité, un peu comme vous. Je ne sais pas lesquels de deux je garderais. Atalanta est une équipe forte, c’est toujours difficile contre eux. Ils ont perdu deux matchs contre l’Udinese et le PSG. C’est une équipe forte. Ils ont gagné l’Europa League, il y a deux ans. Ce sera un autre match que le 1-1 d’il y a deux ans. On fera jouer notre valeur demain à domicile.

 

L’OM critiqué trop vite
Non, non. J’aime les polémiques, je suis venu aussi pour ça. Vous aimez les questions avec du poivre. Je dis la vérité. On a mal joué contre Angers mais nous avons perdu 2 points à la dernière minute. A Auxerre, on a mal joué, mais des équipes jouent encore moins bien. On a pris des joueurs importants le dernier jour du mercato. On serait premier si on prend les matchs depuis la fin du mercato. J’aimerais jouer mieux. Parfois, les critiques sont plus dures que la réalité.

 

Un tatouage lié à l’Atalanta
Je vous le dirai plus tard…

 

Son avis sur l’Atalanta
Ils ont récupéré des joueurs importants comme Lookman depuis Paris. Je ne vois pas l’Atalanta en crise. Elle a moins de points que les années dernières. Elle n’est pas en crise, elle a fait un super match contre Milan. Elle méritait plus que le nul. C’est toujours difficile contre l’Atalanta. 

 

S’adapter à l’Atalanta
On veut toujours s’adapter à l’adversaire car tous sont différents. On veut faire le match, faire le jeu. Mais contre les équipes fortes, il faut défendre. Si on est obligés, on défendra bas mais on ne se jettera pas dans les bras de notre gardien. Je ne veux pas revoir ce que l’on a fait à Lisbonne, même si on jouait à dix.

Contenu réservé aux apps
Off