Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM-TFC : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 28 novembre 2025 à 11:15
Le replay de la conférence de presse à la veille du match OM-Toulouse FC avec Leonardo Balerdi et Roberto De Zerbi.

 

 

le replay de la conférence de presse sur Twitch

 

Leonardo Balerdi : «Les joueurs veulent se battre pour l’OM»

Facundo Medina
J’ai parlé avec lui hier, il se sent mieux, il a moins de douleurs. Il a le sourire, c’est bien pour lui et le groupe. Je le vois bien, il se sent bien, il me l’a dit hier.

 

Revenir après la blessure
Je voulais revenir contre l’Atalanta mais le mollet, c’est compliqué. C’est pour cela que je suis revenu contre Nice. J’avais besoin de temps de jeu, j’ai besoin de travailler avec l’équipe, sur le terrain. Je me sens mieux.

 

Le jeu
En ce moment, on est bien. Le coach a mis de l’ordre sur le terrain, les positions sont bien en place. On travaille tous les jours. Quand on manque d’ordre sur le terrain, ça se voit.

 

Darryl Bakola
C’est un jeune joueur que j’aime bien. Il est à l’écoute, il apprend, il a beaucoup de qualités, de confiance en lui. Pour jouer ici, c’est important. S’il continue de cette manière, il pourra nous apporter beaucoup. C’est une option en plus pour le coach.

 

L’effectif actuel
C’est l’un des meilleurs depuis que je suis dans le vestiaire. On a tous le même objectif, la même mentalité. Les joueurs veulent se battre pour l’OM, pour faire quelque chose. S’il y a plus de joueurs avec cette mentalité, tout sera plus facile. Il y a beaucoup de qualités et de bonnes personnes.

 

Un championnat plus ouvert
On doit toujours y croire. On doit rester en haut jusqu’au dernier match. Cette année, il y a beaucoup d’équipes qui sont là, c’est plus égal. Paris est fort mais on doit se concentrer sur nous. Si on commence à penser, à faire des calculs, on va se perdre. On va se concentrer sur Toulouse. C’est une bonne équipe, même s’ils sont dixièmes. La L1, c’est difficile, aucune équipe n’est facile à jouer.

 

Une équipe plus sereine
On est une équipe mature. Si on peut garder cette maturité, ça va nous faire du bien pour faire une bonne saison. Entre nous, il faut garder cette émotion, tranquille pour aller plus loin.

 

Le quatrième maillot
Pour nous, cela ne change pas beaucoup. On regarde le logo et peu importe la couleur, il faut gagner. Pour les supporters, c’est spécial. Pour nous, c’est pareil. On porte le maillot de l’OM, il faut tout donner et gagner.

 

La Champions League
C’était important de gagner contre Newcastle. Sinon, cela aurait été difficile. Là, on est bien. Le prochain match sera important, si on gagne, on aura 9 points. On veut aller le plus loin possible. J’aimerai que l’on gagne le prochain match à l’extérieur, cela nous donnerait de la tranquillité.

 

La ferveur à domicile
Au stade, si tu donnes 100%, on te pousse pour gagner. Le stade vient avec toi et c’est plus facile de gagner. Quand on est à la maison, c’est différent, tu as envie de tout donner, de gagner.

 

Geronimo Rulli
Il continue à me surprendre. Je ne le connaissais pas beaucoup en termes de jeu au pied. Il peut être comme un défenseur central, c’est bien pour nous, on a un joueur en plus pour sortir le ballon. On peut sortir des ballons propres pour les attaquants.

 

Le « Chi Siamo »
Oui, on le fait toujours. On le crie plus fort à chaque match.

 

Son poste
J’ai pas de problème, cela dépend de mon équipier en défense. J’ai plus joué à gauche qu’à droite. Parfois, avec le pied gauche, c’est plus dur de trouver une passe longue. Mais même si le coach me demande de jouer gardien… Je défends différemment si on joue à 3 ou à 4.

 

 

Roberto De Zerbi : «Demain, c’est un match piège»

La qualité du jeu
Conte Nice, je n’étais pas satisfait du jeu, contre Newcastle, j’étais content mais on peut faire mieux. Le foot va dans une direction, une pression forte sur l’adversaire. Il faut réussir à maintenir l’ordre dans les lignes sur le terrain. Il faut trouver le temps pour attaquer, trouver les espaces pour attaquer. On crée les conditions pour se procurer des occasions. Dans la première occasion contre Nice, il y a tout, attirer la pression, créer la profondeur. Contre Newcastle, ils ont ouvert le score rapidement et après ils ont joué bloc bas mais on a eu des occasions de but. En première période, on aurait pu marquer. Contre Newcastle, j’étais plus content.

 

Beaucoup de buts à domicile
À domicile, on joue avec des joueurs en plus. En déplacement aussi mais à la maison, il y a une magie différente. Les joueurs sont heureux de jouer à domicile, c’est bien pour l’entraîneur.

 

Le match contre Newcastle
Il peut nous apporter de l’enthousiasme, de l’amour propre. Cette équipe peut être compétitive en C1. Ici, il faut garder les yeux bien ouverts. Demain, c’est un match piège mais après la nuit de mardi, la joie et l’enthousiasme, il faut faire un grand match demain pour ne pas passer de l’enthousiasme à la dépression.

 

L’état des troupes
Nayef Aguerd devrait revenir dans le groupe. C’est une bonne nouvelle. Beaucoup de joueurs ont beaucoup joué ces derniers temps, je dois voir le staff médical pour savoir où ils en sont. Récupérer Nayef Aguerd est très important pour nous.

 

Les compositions d’équipe
J’ai un onze de départ dans la tête, douze ou treize. J’ai sept ou huit joueurs qui, quand ils sont en forme, jouent. Vous pouvez les deviner. J’ai changé 3 joueurs. Je veux pouvoir donner de la continuité à mes joueurs. Angel Gomes a fait un bon match à Nice mais c’est Darryl Bakola qui a joué contre Newcastle. Les joueurs trouvent une connexion entre eux, durant les entraînements quand ils ne jouent pas ensemble en match.

 

Darryl Bakola
J4ai pas dormi pendant deux nuits avant Newcastle quand on m’a dit qu’Aguerd ne pourrait pas jouer. J’ai pensé à ma composition d’équipe. Gomes ? Bakola ? J’ai choisi la solution la plus simple. Bakola s’améliore et il mérite de jouer, peu importe l’âge. Si l’entraîneur a peur, il continue de repousser. J’ai regardé l’entraînement en entier et il méritait de jouer. On aurait joué à l’extérieur, il n’aurait pas joué car le stade aime les jeunes.

 

Arthur Vermeeren
Je ne suis pas intransigeant. C’est mon milieu de terrain idéal pour le jeu que je veux. Il a besoin de compétitivité, j’ai parlé avec lui. Il fera partie de la rotation, il a presque couru 25 kilomètres en deux matchs. Il a besoin de cette saison à Marseille. Il devient un vrai joueur pour nous. Cette qualité de joueur, on ne la trouve à tous les coins de rue.

 

Geoffrey Kondogbia
Kondogbia est très important pour nous. Il y a deux jours, on s’est entraîné de manière intense. Il a une journée de repos hier. Il a parfois besoin de se reposer. On ne doit plus le perdre jusqu’en mars. Quand on a beaucoup de problèmes, il faut trouver de la continuité. On programme l’intensité.

 

Pierre-Emerick Aubameyang
Il se sentait bien, il était en forme. Il fera partie de la rotation. Quand un attaquant marque des buts et se sent bien. On gère le rythme, la charge de travail. Il peut jouer demain.

 

Les qualités de Darryl Bakola
Il a un impact physique incroyable. Il faut encore comprendre quand il aura 22-23 ans. Il a joué milieu offensif mais il peut jouer plus défensivement. Il est exubérant physiquement, il a progressé sur le plan technique et sur la compréhension du foot. On est tous heureux.

 

La Coupe d’Afrique des Nations
Je ne suis sûr de rien. J’attends de savoir. Il est important que ce soit uniforme. Je ne sais pas pourquoi le match contre Union SG est à risque, je l’ai lu mais je ne comprends pas pourquoi. On a des blessés et donc ce sont des joueurs qui pèsent pour nous.