Photo : OM.fr
OM-Nantes : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Facundo Medina : «Je veux gagner tous les matchs»
Son retour
C’est le foot, la vie. Je suis toujours positif. J’aurais aimé revenir avec le match de Coupe de France mais il ne faut pas prendre de risque. J’ai ma famille avec moi et c’est le plus important.
Axe ou à gauche ?
Il faut demander au coach. Central ou latéral, je fais le maximum pour le club et l’équipe. Même à droite ou gardien !! Il faut jouer et gagner, c’est le plus important.
Les objectifs en janvier
Je veux gagner tous les matchs. On a un mois important. Physiquement et mentalement, ça va être dur. Dans le foot, tu peux gagner, mal jouer, faire des erreurs. Il faut aller de match en match.
Le positionnement
C’est quasiment pareil, mais ça dépend aussi de l’adversaire. Tous les joueurs ici sont capables de faire ça. Il y a de l’expérience. Tous les joueurs donnent 100% pour l’équipe.
Les axes de progression
Il y a toujours des choses à améliorer. Mais je garde l’état d’esprit de l’équipe. L’ambiance et la motivation sont bonnes. Il y a beaucoup de matchs et de la fatigue. L’ambition est là, il faut garder ça aussi. Il faut les ingrédients pour élever le club. J’étais focalisé dans ma récupération et c’était dur pour moi. Je veux aider tout le monde, pas seulement le joueur à côté de moi. Il faut être à 100% tout le temps.
L’adversaire, le FC Nantes
C’est un match différent. Chaque équipe, peu importe son classement, joue à 200% contre l’OM. On va se préparer, il y a trois points à prendre chez nous, devant notre public.
Le match de reprise
La coupure a fait du bien pour profiter de la famille. On est des professionnels, on fait attention à tout. La seconde partie de saison va être plus dure. On a profité mais on s’est bien entraîné aussi.
La sélection
Peur ? je ne sais pas si c’est le mot. Il reste 4-5 mois à jouer. On va se préparer mentalement et physiquement. Si je peux aller à la Coupe du Monde, c’est génial. Si je ne suis pas appelé, je serais le premier supporter du pays.
Le Trophée des Champions
Ce match a la même importance que tous les autres. On a envie de gagner. J’aurai aimé que nos supporters nous accompagnent. On va tout faire pour ramener le trophée ici.
La Coupe du Monde en fin de saison
Inconsciemment, ça joue. Mais il y a match dimanche et je ne peux pas penser à une compétition dans 5 mois. L’important, c’est le moment. C’est ma première longue blessure, j’ai 26 ans, j’ai pris de l’expérience. La Coupe du Monde, on y pense mais on a une finale à jouer dans une semaine. Je n’ai plus douleur à la cheville.
La grinta
On joue tous les trois jours, il y a la fatigue. Si j’avais été là… Je ne sais pas, c’est difficile. Le coach est fou parfois.
Roberto De Zerbi : «Bien entamer la rencontre sera important»
Le groupe
Il ne manque que Nayef Aguerd. On se parle beaucoup au téléphone, j’espère qu’il fera une bonne CAN, on le soutient. Gouiri, Medina et Traoré sont là. Je suis content. Aubameyang est en forme. Cela s’est mal passé pour le Gabon mais c’est bien de l’avoir dans le groupe.
La reprise
On a bien travaillé. Il ne faut faire des choses nouvelles, mais faire mieux. Il ne faut pas tout changer, c’est le moment de s’améliorer. Les joueurs ont bien travaillé, ils sont revenus en pleine forme.
Pierre-Emerick Aubameyang
Oui, il pourrait jouer. Les critiques viennent du Gabon, nous ne l’avons jamais critiqué. C’est un joueur exceptionnel, on ne peut pas critiquer l’homme. Il est parti blessé, on avait envoyé un kiné pour le soigner là-bas.
Les entraînements
On a changé la routine avec deux groupes séparés. On a mélangé les joueurs, ceux qui ont beaucoup joué et ceux qui ont moins de temps de jeu. On a appelé des jeunes du centre de formation aussi. Avec du temps, on aurait fait les choses différemment. Cette équipe est très forte mais on s’est très peu entraîné. De Lorient à Monaco, on n’a jamais eu le temps de s’entraîner. On doit progresser au niveau du jeu, en étant meilleur face aux équipes qui jouent bloc bas. C’est le travail quotidien.
Le Trophée des Champions
Mon avis reste le même. C’est mon avis. La supercoupe doit se jouer dans le pays, devant les supporters. Nous sommes fiers de jouer ce match. On va être très bien accueilli. Ce n’est pas un problème par rapport au Koweït.
Les axes de progression
On peut progresser dans la garde du ballon. On perd trop facilement la balle. Dans la réalisation, on ne peut pas leur demander plus. On a des retours importants avec Gouiri et Traoré. Weah peut jouer plus haut.
Facundo Medina
Pour lui aussi, cela dépend. La position en phase défensive change. Quand on a le ballon, il joue dans l’axe à gauche. Je préfère le voir sur le terrain, on a besoin de lui, de sa folie avec ses cheveux peroxydés.
Un titre
Un des grands objectifs serait de remporter un titre. On doit penser à Nantes qui a changé de coach, de système de jeu lors du dernier match de coupe. Il y a des confrontations directes lors de cette journée. On a un match à domicile avant de jouer le Trophée des Champions.
Le mercato
On doit se voir avec Pablo et Medhi. On a peut-être besoin de quelque chose au niveau des arrivées. Pour les départs, il faut leur poser la question.
Un renfort en attaque
Cela pourrait être une solution mais cela pourrait être au milieu ou en défense. Il faut voir où nous voulons arriver. On peut penser à quelque chose mais on verra. On travaille pour le bien de l’OM. L’OM passe avant tout.
OM-Nantes, match de reprise
On peut travailler sur ça en essayant de pousser dès le début. Ce match peut paraître simple mais il ne l’est pas. Bien entamer la rencontre sera important. En plus, on va jouer l’après-midi. Le premier match de janvier après la coupure est toujours difficile mais c’est le football.